Animation d'un réseau régional de référents activité physique et sportive en ESMS

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours d'attribution

L’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d’intérêt destiné à animer un réseau régional de référents activité physique et sportive en ESMS.

Contexte et enjeu

Les JO ont permis de promouvoir la pratique de l’activité physique pour tous.

Sur le champ médico-social, l’activité physique et sportive permet d’éviter ou réduire les conséquences invalidantes du handicap ou de la perte d’autonomie via la prévention et la promotion de la santé.

Ce soutien de la promotion de l’activité physique et sportive en direction des personnes âgées ou en situation de handicap est une préoccupation de l’ARS et de la DRAJES. Pour l’agence, cet enjeu s’inscrit dans les orientations du schéma régional de santé 2023/2028. Plusieurs leviers sont déployés tels que les dispositifs d’accompagnement à la pratique d’activité physique, ou les maisons sport santé avec la DRAJES.

Le plan régional antichute 2022/2026 soutient également l’activité physique adaptée via des actions de prévention en EHPAD.

Objectifs

Le décret du 17 juillet 2023 prévoit la nomination au sein des établissements sociaux et médico-sociaux d’un référent activité physique et sportive (APS).

Dans ce cadre, l’ANAP organise un accompagnement des structures médico-sociales dans le déploiement de l’activité physique et sportive et des référents en établissements. Les ARS et les DRAJES sont chargées d’accompagner et de structurer un réseau de référents APS en ESMS.

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à sélectionner un ou des opérateurs chargés d’animer un réseau régional de référents APS.

Le travail consiste à :

  • Mobiliser et apporter un appui aux ESMS dans la nomination des référents, 
  • Soutenir et favoriser l’émergence de projets PAS au sein des établissements ou services, et aussi en inter établissements.

Il est attendu la mise en place sur les trois territoires académiques (Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble), d’un chargé de mission sur chaque secteur populationnel (personnes âgées, personnes en situation de handicap). Ainsi, la région sera couverte par trois chargés de mission PA et trois chargés de mission PH.

L’animation de ce réseau devra être formalisée et répondre aux attendus du cahier des charges.

Calendrier de l’AMI

  • Date de publication de l’AMI : 20 septembre 2024.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 20 octobre 2024 minuit.
  • Période d’instruction des dossiers : Du 22 au 25 octobre 2024.
  • Date de retour aux candidats : du 28 au 30 octobre 2024.
  • Démarrage de l’action : novembre 2024.

Dépôt sur Ma Démarche Santé ICI

Précisions

  • Les dossiers de candidatures portés par plusieurs structures seront acceptés à la condition que l’une d’entre elles soit désignée responsable et porteuse du projet pour l’ensemble. Elle recevra la subvention et devra la répartir entre les structures partenaires, comme cela aura été écrit dans le dossier de candidature. Le périmètre géographique établi dans l’AMI ne pourra pas être modifié.

Les candidats devront impérativement renseigner la quotité de travail prévue sur les postes de chargés de mission (maximum 50k€ bruts chargés pour un temps plein) et inscrire en sus dans leur budget les dépenses de fonctionnement envisagées et en expliquer la nature.

  • Le projet est prévu pour un déploiement sur 2 années, sans visibilité à ce stade pour une prolongation au-delà. L’examen des résultats de ces deux années de réalisation sera un élément déterminant des futurs arbitrages.
  • L’animation à déployer sur les 3 territoires académiques est la suivante :
  • Lyon : 01, 42, 69.
  • Clermont-Ferrand : 03, 15, 43, 63. 
  • Grenoble : 07, 26, 38, 73, 74.

Cette animation reposera sur un accompagnement en proximité avec les ESMS et les structures sportives de sport adapté. Un partenariat avec les conseils départementaux et les MDPH pourra être établi.  Un suivi départemental avec les acteurs de terrain est à établir.

  • Le rôle des animateurs du réseau ne consiste pas à déployer des formations. A partir d’une cartographie des besoins, l’animateur pourra éventuellement proposer le recensement de l’offre de formation et un schéma d’action.

Aller plus loin