Médicaments en ligne : ce qu’il faut savoir
Il est possible d’acheter en toute sécurité des médicaments sur internet. Il faut cependant se méfier des pièges possibles. On peut retrouver en vente sur Internet à la fois des médicaments contrefaits qui sont des copies plus ou moins sérieuses d’un médicament existant et des faux médicaments qui sont des médicaments dont la composition n’est pas exacte, qui contiennent moins de principe actif qu’annoncé ou qui renferment des ingrédients fantaisistes voire parfois des substances toxiques.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le commerce de la contrefaçon serait actuellement plus lucratif que celui des drogues dures.
La majorité des sites non autorisés travaillent à l’heure actuelle sans contrôle et le plus souvent en toute illégalité. Ils proposent pratiquement tous sans ordonnance des médicaments soumis en France à prescription obligatoire et quasiment tous les tampons « pharmacien agréé » sont des faux.
De plus, il ne faut pas perdre de vue qu’une majorité des sites de vente de médicaments sur Internet non autorisés sont administrés depuis l'étranger, donc hors d’atteinte d’éventuelles poursuites ou recours de la victime.
Médicaments contrefaits : quels sont les risques pour la santé ?
Ces médicaments contrefaits ou faux présentent des risques majeurs pour la santé du fait de l’absence, du surdosage ou plus fréquemment du sous-dosage du principe actif.
Les conséquences de ce phénomène peuvent être graves, allant de l'échec thérapeutique (le médicament n'a aucun effet sur les symptômes) à l'aggravation des maladies, en passant par le développement de résistances aux médicaments, voire la mort.
Médicaments en ligne : conseils à appliquer pour acheter en toute sécurité
Pour acheter des médicaments en ligne en toute sécurité, il faut passer uniquement par des pharmacies en ligne et suivre ces quelques principes de vigilance de base.
Passer uniquement par des pharmacies en ligne autorisées
Les pharmacies d’officine françaises peuvent être autorisées à pratiquer le commerce électronique de médicaments par l’Agence régionale de santé (ARS). Ces sites sont alors un prolongement de l’officine de pharmacie qui est ouverte au public.
Pour reconnaitre ces sites, c'est assez simple :
Ils sont le prolongement d’une officine de pharmacie de ville et doivent le mentionner clairement. Ils doivent donc être basés en France.
Ils ne proposent que des médicaments de médication familiale, c'est-à-dire des médicaments qu'on peut obtenir sans ordonnances. Elles ont l'interdiction de vendre en ligne des médicaments uniquement accessibles sur ordonnance (antibiotiques, etc.).
Quand faut-il se méfier ?
Vous cherchez à acheter des médicaments en ligne ? Ces situations doivent vous alerter :
Le site internet propose des médicaments nécessitant normalement une ordonnance.
Il ne fait pas apparaître les coordonnées d’une pharmacie d'officine et semble basé à l’étranger.
Les prix des médicaments vendus sont anormalement bas.
Le site met en avant dès sa page d'accueil des médicaments dits de "confort" (dysfonctionnement érectile, performance sexuelle, perte de poids, etc.), souvent les plus recherchés par les internautes et les plus vendus par les sites douteux.
Il y a de nombreuses fautes d'orthographe. Ces sites étrangers tentent de couvrir une clientèle très large à travers le monde et leur traduction n'est jamais parfaite.
Si vous avez un doute, vous pouvez consulter la liste des sites autorisés recensés par le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens avant de passer votre commande.