Connaître la qualité des eaux de baignade en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

L'ARS établit chaque année un classement des eaux de baignade naturelle à l'issue des contrôles réalisés durant la saison balnéaire. Retrouvez le dernier classement régional en date des sites de baignade en Auvergne-Rhône-Alpes.

En 2022, 290 sites de baignade naturelle situés au niveau de plans d’eau, lacs ou rivières, ont été contrôlés par l’ARS, soit 1809 prélèvements réalisés durant la saison balnéaire.

Plus de 98,8 % des prélèvements réalisés se sont révélés conformes aux exigences de qualité bactériologique (à savoir les bactéries d'origine fécale Escherichia coli et entérocoques intestinaux).

A l’issue de la saison 2022, les classements des sites de baignade naturelle sont les suivants :

  • 212 sites de qualité excellente ;
  • 38 sites de bonne qualité ;
  • 7 sites de qualité suffisante ;
  • 7 sites de qualité insuffisante ;
  • 26 sites non classés pour des raisons diverses (nouveaux sites, sites en travaux…).

Carte détaillant la qualité des eaux où se baigner en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis cette carte, vous pouvez accéder à la fois aux classements des dernières années ainsi qu'aux résultats des derniers prélèvements réalisés pour chacun des sites de baignade naturelle autorisés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Liste des résultats par départements

Classement 2022 pour l'Ain (01)

Classement 2022 pour l'Allier (03)

Classement 2022 pour l'Ardèche (07)

Classement 2022 pour le Cantal (15)

Classement 2022 pour la Drôme (26)

Classement 2022 pour l'Isère (38)

Classement 2022 pour la Loire (42)

Classement 2022 pour la Haute-Loire (43)

Classement 2022 pour le Puy-de-Dôme (63)

Classement 2022 pour le Rhône (69)

Classement 2022 pour la Savoie (73)

Classement 2022 pour la Haute-Savoie (74)

Le site Baignades.gouv.fr n'intègre pas dans les résultats des prélèvements les mesures réalisées pour détecter la présence de cyanobactéries dans l'eau.

Les résultats présentés sur ce site concernent uniquement les analyses bactériologiques, c’est-à-dire les bactéries d’origine fécale (Eschérichia coli, entérocoques) qui proviennent d’effluents domestiques ou d’élevage.

Pour autant, un dépassement des seuils observés pour les bactéries d'origine fécale ou les cyanobactéries peut conduire à une fermeture temporaire d'un site de baignade.

Dans le cas d'une fermeture uniquement liée à des cyanobactéries (c'est à dire sans dépassement des seuils bactériologiques), on peut donc avoir une fiche mentionnant à la fois une qualité de l'eau définit comme "bonne" tout en interdisant la baignade sur ce site.