Dispositif de recontact VigilanS en Auvergne-Rhône-Alpes : prévenir et limiter la réitération suicidaire

Article

Le dispositif VigilanS, déployé en Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, assure un suivi gratuit et personnalisé des personnes après une tentative de suicide. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, il maintient un lien via appels et courriers pour prévenir la réitération suicidaire.

Qu’est-ce que VIGILANS ?

VigilanS est un dispositif national de veille et de maintien du lien auprès des personnes ayant fait une tentative de suicide. Il a pour objectif de réduire le risque de récidive en assurant un accompagnement personnalisé dès la sortie d’un service d’urgences partenaire.
En Auvergne-Rhône-Alpes, VigilanS est déployé sur l’ensemble du territoire avec le financement et le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.

Objectifs du dispositif VigilanS

VigilanS a pour objectif de : 

  • Prévenir la réitération suicidaire après une première tentative ;
  • Maintenir un lien de soutien avec la personne pendant une période de crise fragile ;
  • Évaluer régulièrement le risque d’un nouveau passage à l’acte ;
  • Offrir un accompagnement personnalisé adapté à la situation de chaque patient.

C’est un outil d’accompagnement personnalisé et de prévention.

Publics accompagnés

VigilanS s’adresse aux personnes suicidantes, généralement orientées vers le dispositif lors de leur prise en charge dans un service d’urgences partenaire.
Ces patients sont inclus dans le programme après avoir donné leur accord explicite.

En 2024, 3 422 patients ont été pris en charge dans la région (contre 3 100 en 2023)

VigilanS couvre 46% des tentatives de suicide suite à un passage aux urgences et permet de réduire de 38 % le risque de récidive ou de décès par suicide à un an (Source Santé Publique France)


VigilanS : comment ça fonctionne ?

Le dispositif VigilanS s’appuie sur un protocole simple et structuré qui permet de maintenir un lien régulier avec la personne après sa sortie des urgences. 

Offre de service proposée

Concrètement, cela se traduit par plusieurs actions :

  • Lors du passage aux urgences, une carte de crise est remise au patient, lui permettant de joindre l’équipe VigilanS en cas de besoin.
  • Un suivi sur 6 mois est assuré, comprenant :
    • Des appels téléphoniques réguliers,
    • L’envoi de cartes postales de maintien du lien,
    • La mise en relation avec l’entourage médical (médecin traitant, psychiatre, psychologues, paramédicaux).
  • Un numéro de téléphone dédié est mis à disposition des professionnels de santé pour partager des informations ou signaler des difficultés concernant un patient intégré dans le dispositif.

Professionnels mobilisés

Sur chaque site VigilanS présent en Auvergne-Rhône-Alpes, une équipe pluridisciplinaire est mobilisée :

  • Équipe opérationnelle : infirmiers et psychologues, en charge du contact direct avec les patients (appels, évaluation du risque, orientation).
  • Équipe de coordination : comprenant 3 profils (psychiatre, secrétaire, chargé de mission), chargés d’organiser le dispositif et de travailler avec les services partenaires.
  • Psychiatre coordonnateur : assure la coordination générale, le lien avec les services d’urgences et l’expertise clinique pour les cas complexes.

VigilanS : comment en bénéficier ?

Avoir donné son accord pour être inscrit, et l’être, dans le dispositif par les équipes soignantes lors d’un passage dans un service d’urgences à la suite d’une tentative de suicide.

Coûts et financement 

Le suivi dans le dispositif est sans frais pour les bénéficiaires.


Les centres VigilanS déployés en Auvergne-Rhône-Alpes

VigilanS est un dispositif national. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ensemble du territoire régional est couvert grâce à 4 centres implantés à :