Feuille de route Ressources humaines

Article
Visuel
Bouquins RH
Dans la continuité du plan d'actions RH 2014-2018 et en déclinaison du schéma régional de santé, une feuille de route RH, concertée avec les fédérations, propose des objectifs et actions concrètes pour améliorer l'attractivité des emplois de l'autonomie.
Corps de texte

Feuille de route RH 2019

Les objectifs et actions de la feuille de route vont évoluer vers un plan d'actions RH 2019-2023.

Le schéma régional de santé comporte une partie détaillant les orientations à prendre en faveur des ressources humaines dans le secteur médico-social (page 57) :

"Le développement d'une stratégie "ressources humaines" doit pouvoir contribuer à :

  • l'enrichissement de la connaissance des besoins en qualification et en métiers sur les territoires de parcours ;
  • l'anticipation et l'analyse prospectives des besoins et pour la mise en œuvre des réformes ;
  • l'adaptation et l'optimisation de la ressource et de l'offre existantes ;
  • l'accompagnement de l'évolution des pratiques professionnelles autour du parcours pour l'amélioration de la qualité des soins et des accompagnements ;
  • l'information et le partenariat avec des acteurs impliqués sur les sujets ressources humaines."

Après un premier plan d'action élaboré pour 2014 à 2018 (voir ci-dessous), une feuille de route transitoire a été créée (2019). Un plan d'action est en projet, dans l'attente des suites du rapport El Khomri.

 

Plan d'actions RH 2014-2018

Le plan d'actions : "Ressources humaines : développement de l'attractivité des métiers de l'autonomie" fait suite à la publication en juin 2014 du rapport d'études "Pour l'amélioration de l'attractivité des emplois de l'accompagnement de la perte d'autonomie".

Le rapport révèle que les problématiques d'attractivité sont multifactorielles. Des leviers d'actions sont clairement identifiés à partir des réalisations, propositions et expérimentations de terrain.
Le plan d'actions a été élaboré, et sera piloté, en impliquant tous les acteurs et parties prenantes. Il a pour finalité de faire converger et de valoriser l'action de différents partenaires, d'articuler et de complémenter les champs d'intervention afin de faciliter l'outillage de la gestion des ressources humaines. Il tente d'apporter de la visibilité, sans être exhaustif, sur la diversité des ressources et les moyens d'opérationnalisation. Il formalise ainsi les liens et les fondements d'une coordination entre les porteurs des politiques et les opérateurs sur les territoires. Il tend à mieux identifier l'appui des institutions régionales dans le domaine des ressources humaines selon leur champ de compétences.

Quatre orientations stratégiques sont retenues :
- anticipation et adaptation des besoins dans le médico-social
- soutien et accompagnement des ESMS dans leur gestion des ressources humaines et pratiques managériales
- promotion des parcours professionnels et professionnalisation
- amélioration de la qualité de vie au travail