
Le centre hospitalier de Privas-Ardèche (Ardèche) organise les mardi 1er et mercredi 2 octobre prochains la première édition des « Journées du cœur des femmes ». Cet événement succède à la précédente opération de dépistage « Agir pour le cœur des femmes » portée par l’association du même nom, qui était organisée sur le territoire privadois ces dernières années et qui avait permis d’accompagner jusqu’à présent près de 400 femmes.
Un projet d’envergure pour apporter une réponse globale aux enjeux de prévention auprès des publics éloignés du système de santé

Porté par le centre hospitalier de Privas, ce projet vise à répondre à une situation de précarité sanitaire et sociale identifiée notamment sur le plan des maladies cardiovasculaires ou gynécologiques dans le bassin privadois (Ardèche centre).
En collaboration avec de nombreux partenaires locaux (CCAS, Mairie, CPAM, MSA, associations locales) engagés dans cette dynamique locale de prévention auprès des publics précaires, l'objectif est de proposer un nouveau format de rendez-vous annuel qui combine dépistage et sensibilisation sur différentes problématiques liées à la santé des femmes (risques cardiovasculaire, métabolique, gynécologique) dans l’esprit du dispositif « Bus du cœur ».
Près de 400 femmes ont déjà bénéficié de dépistages cardio-vasculaires et gynécologiques gratuits depuis 2022 à Privas à l’occasion des journées « Agir pour le cœur des femmes ». Cet événement va cibler principalement les femmes éloignées des soins, âgées de plus de 50 ans, résidant prioritairement dans les quartiers politiques de la ville.
L’événement qui se tiendra dans le Pôle Maurice Gounon de Privas le 1er et 2 octobre de 9h à 17h proposera notamment un parcours de dépistage en 6 étapes en collaboration avec des professionnels de santé et des partenaires associatifs comprenant :
- Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation. Remise du livret de dépistage
- Évaluation du risque cardiovasculaire (prise de pression artérielle, repérage des symptômes d’alerte cardiovasculaire)
- Repérage des risques métaboliques (taille, poids, périmètre abdominale, dosage de la glycémie, bilan lipidique, protéinurie)
- Réalisation d’un électrocardiogramme si nécessaire
- Évaluation gynéco-obstétricale :
- Synthèse par un médecin : remise du livret de dépistage et proposition d’un parcours de soins si nécessaire avec lettre au médecin traitant ou prise de rendez-vous pour examen complémentaire notamment au sein du CH de Privas-Ardèche
En parallèle, un "village santé" va permettre aux participantes de bénéficier d'informations complémentaires tout au long des deux journées.
L’objectif cette année est de parvenir à sensibiliser et dépister au moins 200 femmes, avec un suivi personnalisé. Des navettes mises en place avec les acteurs en médiation en santé seront également proposées durant les deux journées.
Un projet local soutenu dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) en santé
Ce projet "Les Journées du Cœur des Femmes" s'inscrit dans la dynamique du Conseil national de la refondation (CNR) en santé lancé en 2022 pour améliorer l'accès aux soins à l'échelle territoriale. Dans ce cadre, l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a labellisé ce projet et soutenu l’organisation de cet événement local pour conforter la dynamique locale engagée autour de nombreux partenaires, souligner l’intérêt de cette démarche globale de prévention et participer aux travaux de recherche transversaux dédiés aux spécificités de la santé cardiovasculaire des femmes menés durant ces événements. Un soutien financier de 10 000€ a été apporté à l’événement par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
N’hésitez pas à vous inscrire à cet événement en appelant le 04 75 20 21 33