CNR Santé : les projets labellisés dans l'Ardèche

Article

Retrouvez les projets innovants déployés dans le département de l'Ardèche et faisant l'objet d'une labellisation par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) en santé.

« Les journées du cœur des femmes » à Privas

Porteur : Centre hospitalier Privas-Ardèche

Objectifs du projet : Il s’agit de pérenniser sur le bassin de vie privadois un rendez-vous annuel de dépistage et de prévention sur les maladies cardio-vasculaires auprès des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale.

Lancé en 2022, le rendez-vous "Les journées du cœur des femmes" soutenu par la Mairie de Privas (CCAS) et l'ensemble du Bus du Coeur par convention avec "Agir pour le Coeur des Femmes" se déroulera durant deux jours les 1er et 2 octobre 2024 et vise à accueillir cette année près de 200 femmes pour un dépistage.


Réalisation de mammographies de dépistage chez les patientes de 50 à 74 ans d’Ardèche méridionale non véhiculées

Porteur : La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) A l'aube santé

Objectifs du projet : Il s’agit d'augmenter le nombre de patientes à jour de leur dépistage par mammographie en Ardèche méridionale en ciblant notamment les femmes en situation de précarité non véhiculées par la mise en place d'un service de transport organisé une à deux fois par mois vers un établissement de santé gardois où seront réalisées simultanément des mammographies et échographies, permettant de limiter le temps d'attente sur place des participantes.

Le taux de dépistage du cancer du sein est de 60,3% aujourd’hui en Ardèche méridionale, contre 63,2% à l’échelle départementale. Il s’agit du premier cancer chez les femmes en terme de fréquence et s’il est dépisté tôt, le taux de guérison avoisine les 90%, selon la Ligue contre le Cancer.
Le cumul de « handicaps » : médicaux (pénurie de radiologue), géographiques (éloignement des grands centres) et sociaux (faibles revenus, faible niveau d’éducation en santé) accentue les difficultés d’accès au dépistage pour certaines patientes, pourtant les plus vulnérables. Cela se traduit par une mortalité prématurée (avant 65 ans) en Ardèche supérieure au taux observé en Auvergne-Rhône-Alpes (taux standardisé 189 contre 171, étude du département de l’Ardèche 2016).

En lien avec les différents établissements de santé du sud de l'Ardèche, les médecins généralistes et services d'animation sociale de la ville d'Aubenas, cette offre de transport (minibus) organisée par la CPTS A l'aube santé permettra d'augmenter le nombre de patientes dépistées et de réduire les délais de réalisation des mammographies programmées sur le territoire (15 jours sur la clinique d'Alès contre 4 à 5 mois sur les établissements d'Aubenas).

L'objectif est de pouvoir dépister 160 patientes sur la première année de mise en oeuvre de cette expérimentation.