Afin de prévenir le risque sanitaire associé à la manipulation des déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants (« DASRI perforants », aiguilles, seringues, lancettes, stylos, cathéters…) pour les patients en auto-traitement ou leur entourage, et pour le personnel de collecte et de traitement des ordures ménagères, une filière spécifique de collecte et de traitement de ces déchets s'est progressivement mise en place, sous la forme d’une Responsabilité élargie des producteurs (REP), c’est-à-dire les exploitants (fabricants et metteurs sur le marché) de médicaments, de dispositifs médicaux et de dispositif de diagnostic in vitro.
Cette filière est financée par les producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux ainsi que les metteurs sur le marché des produits générant des déchets d’activité de soins à risque infectieux perforants à destination des patients en auto traitement.
C'est l'association DASTRI qui a été agréée pour mettre en œuvre cette filière selon les dispositions prévues au cahier des charges auquel elle a souscrit.
Depuis le 1er novembre 2011, la distribution gratuite de mini-collecteurs (boîtes jaunes à couvercle vert) pour les DASRI perforants à destination des patients qui se traitent à domicile via les pharmacies d’officine et les pharmacies des hôpitaux est effective. La distribution gratuite de mini-collecteurs pour les perforants des PAT est effective depuis le 1er novembre 2011. Elle est assurée par les pharmacies d'officines et les pharmacies des hôpitaux.
La gestion des DASRI par les patients en autotraitement
ArticlePrès de 2 millions de personnes (patients en autotraitement) utilisent, chaque année à leur domicile, des produits perforants dans le cadre de leur traitement médical. Les déchets issus de leur utilisation entrent dans la catégorie des DASRI.
Aller plus loin
Liens utiles
Les médicaments dans l'eau - les bonnes questions à se poser
www.medicamentsdansleau.org est un projet d'animation territoriale et de sensibilisation, développé dans la dynamique du site pilote de Bellecombe - SIPIBEL sur l'aval du bassin de l'Arve en Haute-Savoie. L'ambition de ce projet, construit collectivement avec des professionnels de la santé, des professionnels de l’eau, des élus et des habitants du territoire, est de bâtir les messages à faire passer et partager autour de la question des médicaments dans l'eau :
1/ Comment expliquer la problématique des médicaments dans l'eau et les leviers ?
2/ Comment faire évoluer nos pratiques pour limiter les rejets dans l'environnement ?
Nous avons développé des supports qui nous semblaient pertinents autour de cette question, au regard des publics ciblés : nous avons ainsi opté pour des vidéos dessinées, qui apportent un message succinct et structuré, complété par des ressources documentaires, avec des niveaux d'information complémentaires.