Au bout de 5 ans, l’impact du PRS est évalué pour s’adapter aux évolutions des pratiques et besoins.
Envie d’en savoir plus sur le PRS de votre région ? Rendez-vous sur le site Internet de votre ARS.
Le projet régional de santé s’inscrit dans une logique de planification et de programmation des moyens. Il définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs portés par l'Agence en matière de santé sur dix ans, ainsi que les mesures pour les atteindre.
Principal instrument de pilotage régional des politiques de santé, le PRS définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l’Agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures pour les atteindre. Le PRS est arrêté par le Directeur général de l’ARS, après avis officiel du Préfet de région, du Conseil régional, des conseils départementaux, des conseils municipaux, de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et des Conseils territoriaux de santé.
Il coordonne l’ensemble des politiques publiques de santé : dans les domaines de l’environnement, l’alimentation, l’éducation, l’aménagement du territoire, le travail, le logement…
Le PRS est l’outil stratégique unifié de la politique régionale de santé. Il intègre un ensemble de démarches stratégiques en faveur de la santé et englobe tous les champs de compétences de l’Agence :
Le PRS vise à répondre à plusieurs enjeux stratégiques :
Chaque étape d’élaboration du projet régional de santé a fait l’objet d’une consultation des représentants des acteurs de la santé et une concertation auprès des instances de démocratie sanitaires et des partenaires institutionnels.