Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) -issus de la fusion des réseaux et des MAIA- viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux dans l’accompagnement des personnes aux parcours de santé complexes. Ils permettent d’apporter des réponses davantage coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.
Ils sont au service de tous les professionnels du territoire et peuvent également répondre aux demandes d’information des personnes et de leurs aidants.
Dans le cadre d’un contrat pluri annuel que l’ARS signe avec chacun des DAC, l’agence les finance et les accompagne dans la montée en charge et le suivi de leurs activités. L’agence évalue également la qualité du service rendu.
Financés à hauteur de 20 millions d’euros par an par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les 13 DAC mobilisent plus de 260 professionnels de santé.
* 1 par département et 1 pour la Métropole de Lyon
Les DAC sont un interlocuteur unique pour les professionnels de santé dans l’accompagnement des personnes cumulant diverses difficultés et aux besoins de santé complexes
Constitués d’équipes de professionnels, les DAC permettent aux professionnels de bénéficier :
- d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble des besoins des personnes ;
- d‘un appui à l’organisation des parcours ;
- d’une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan d’action personnalisé ;
- d’un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.
Les DAC peuvent également répondre aux demandes des patients et de leurs aidants
Bien que les DAC ne procurent pas de soins et agissent en subsidiarité, les patients peuvent les solliciter pour leur rôle d’accompagnement et bénéficier :
- d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles sur le territoire pour couvrir leurs besoins d’accompagnement ;
- d’une écoute, d’informations, de conseils, de supports pour guider leur parcours et leur permettre d’être acteurs de leur propre prise en charge ;
- d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile ;
- d’une première évaluation de leur demande ;
- d’une vigilance / d’un repérage régulier des fragilités à l’occasion de contacts avec les professionnels du territoire ;
- d’une orientation et d’une mise en relation en réponse à leurs besoins, quels que soient les professionnels sollicités ;
- d’un Plan personnalisé de coordination en Santé (PPCS) explicite et accessible.
Comment contacter les DAC ?
Professionnels de santé ou particuliers peuvent s’adresser au DAC de leur département, en le contactant par téléphone ou par mail. Les coordonnées des DAC figurent dans le tableau ci-dessous.
A noter que même si le recours n’est pas initié par le médecin traitant, ce dernier sera informé de la démarche.
DAC |
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Téléphone |
01 - Association Ain’Appui |
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04 74 22 04 31 |
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03 - DAC Allier |
04 70 47 44 51 |
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07 - DAC Ardèche |
04 75 81 63 10 |
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15 - Appui Santé 15 |
04 71 48 05 66 |
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26 - Drôme coordination santé |
04 75 61 30 19 |
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38 - Maison ressource santé en Isère |
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04 76 24 90 30 |
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42 - DAC Loire |
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04 77 57 13 39 |
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43 - DAC Haute-Loire |
04 71 04 73 20 |
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63 - DAC’ 63 |
04 73 709 709 |
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69 - DAC Métropole de Lyon |
04 81 91 20 00 |
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69 - DAC Rhône |
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04 78 76 58 40 |
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73 - Maison des réseaux de santé de Savoie |
04 79 62 29 69 |
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74 - DAC 74, association ACCCES |
04 80 95 50 55 |
Des plaquettes d'information ont été réalisées :
Cartographie des DAC d'Auvergne-Rhône-Alpes :
