L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise en faveur du prélèvement, des greffes d'organes et des cellules souches.
Intervention du Dr Vincent Audigier, référent médical sur le prélèvement, les greffes d'organes et des cellules souches
1 - Concrètement, en quoi consiste le rôle de référent médical ?
Les référents greffe concrètement dans les ARS, ils sont là pour piloter régionalement le plan, ça veut dire quoi ? ça veut dire que les actions décrites par le plan national greffes sont déclinées au plus proche du terrain par les référents en lien avec les acteurs de terrain, les médecins, les chirurgiens, les directions d'établissements mais également les associations d'usagers ou de patients.
2 - Quel bilan faites-vous dans la région des activités de prélèvements et de greffes ?
C'est vrai, nous avons en Auvergne-Rhône-Alpes des raisons de nous réjouir. D'abord parce que nous avons parmi les meilleures équipes de greffe et de transplantation au niveau national mais également parce que les résultats en 2022 du nombre de patients greffés sont bons et conformes aux objectifs que nous nous étions fixés collectivement. Pour autant, nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers. Nous devons continuer à intensifier nos efforts tant en termes de volume de patients prélevés ou greffés mais également sur des secteurs plus particuliers, je pense notamment aux donneurs vivants que nous souhaitons promouvoir largement en région Auvergne-Rhône-Alpes, ou aux prélèvements sur les patients en limitation thérapeutique.
3 - Deux comités de pilotages organisés en octobre par l'ARS ont réuni les acteurs de santé. Quelle suite sera donnée à ce travail ?
Alors ces comités de pilotage sont une première pierre, ils ont eu le mérite de réunir en région l'ensemble des acteurs pour partager avec eux à la fois le bilan chiffré à date mais aussi d'entendre les remontées terrain. Nous allons désormais rencontrer chaque établissement individuellement pour analyser son activité, ses forces et ses faiblesses mais également les freins et les freins qui pourraient être levés pour les aider à continuer à augmenter leur activité de greffe.