Une filière régionale pour la prise en charge de l'endométriose

Article

Après un travail avec les professionnels dès septembre 2019, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est la première région à avoir formalisé sa filière endométriose en décembre 2020. Les autres régions ont pu s’appuyer sur son cahier des charges afin de mettre en place leur filière endométriose.

L'endométriose : une maladie touchant 10 % des femmes en âge de procréer

L’endométriose est une maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin s’expliquant par le développement de muqueuse utérine, appelée aussi endomètre, en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes. Il s’agit d’une maladie complexe, qui touche près d’une femme en âge de procréer sur dix en France (1,5 à 2,5 millions de femmes).

Cette pathologie reste encore mal connue des professionnels de santé et le diagnostic est souvent posé tardivement, en moyenne 7 à 10 ans. Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs durant les règles, des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie) ou des douleurs pelviennes fréquentes. Des symptômes moins fréquents peuvent être une alternance de diarrhée / constipation, symptôme aggravé au moment des règles en cas d’endométriose digestive touchant les intestins, le rectum ou le colon.
Cette maladie est la première cause d’infertilité en France. 

Consultez le site internet d'EndAURA pour en savoir plus

Une organisation régionale pour une meilleure prise en charge des femmes atteintes d'endométriose

Chaque ARS a été appelée par le ministère de la santé à créer sa filière de soins régionale ville-hôpital pour les femmes souffrant d’endométriose. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a été la première à mettre en place sa filière nommée EndAURA grâce au partenariat qui existait entre les professionnels experts de cette maladie.

Cette filière constitue un réseau regroupant l’ensemble des professionnels (de ville comme hospitaliers, médecins, gynécologues, chirurgiens, sages-femmes, psychologues, etc.) et des associations de patientes ayant l’expertise de cette pathologie s’impliquant dans le parcours de femmes souffrant de l’endométriose. 

De plus en plus de professionnels de toute la région (médecins généralistes, sages-femmes libérales) sont informés et sont formés afin d’améliorer le repérage, le traitement de première intention et d’assurer l’orientation des femmes vers des spécialistes.

Un réseau de professionnels pluridisciplinaire mobilisés en réponse à une maladie multifactorielle

L’endométriose est une maladie multifactorielle, résultant de l’action combinée de facteurs génétiques et environnementaux, et de facteurs liés aux menstruations.

Le réseau EndAURA permet donc d’apporter une réponse pluridisciplinaire à une pathologie nécessitant une approche pouvant nécessiter l’intervention de diverses professionnels (médecin, sage-femme, chirurgien, kinésithérapeute, psychologue…).

La prise en charge et le parcours de soin de la patiente atteinte d’endométriose est facilité et accéléré grâce à la filière endométriose. Elle se déroule ainsi : 

  1. le repérage des symptômes par un professionnel de santé est une première étape indispensable (infirmiers, médecins scolaires, médecins universitaires, médecins du travail, médecins conseil de la sécurité sociale, pharmaciens, conseillers conjugaux et familiaux, urgentistes, structures de consultations non programmées) ; 
  2. une consultation auprès d’un professionnel de premier recours (médecin généraliste, sage-femme, gynécologue) permet d’affirmer le diagnostic par l’examen clinique et l’échographie ;
  3. un suivi médical personnalisé est alors réalisé par les professionnels de santé ;
  4. le recours à une réunion de concertation pluridisciplinaire pourra être envisagé en cas d’endométriose sévère ou complexe.  

Les missions du réseau EndAURA

EndAURA a pour mission l’appui aux professionnels pour mieux coordonner l’action des différents acteurs publics et privés, l’évaluation et l’expertise médicale dans le champ de l’endométriose. 

Afin d’accompagner au mieux les femmes atteintes d’endométriose et de rendre plus simples et cohérents les parcours de soinsn le réseau agit sur 5 objectifs : 

  • améliorer le parcours de soin des patientes souffrant d’endométriose, en particulier le suivi au long court et après chirurgie ;
  • réduire le délai pour que soit établi un diagnostic et une prise en charge ;
  • former et mobiliser les professionnels du premier recours et du deuxième recours ;
  • promouvoir la sécurité des soins et la qualité de la prise en charge pour chaque femme prise en charge dans la filière sur le territoire régional.