
La garde ambulancière permet de garantir une prise en charge des patients nécessitant des transports urgents. Elle couvre les transports effectués dans le cadre de l'aide médicale urgente et ceux régulés par le centre 15.
Les modalités de sa mise en œuvre sont définies au sein de 12 cahiers des charges départementaux applicables à toute entreprise de transports sanitaires agréée.
Les cartographies présentées
Chaque département est divisé en secteurs de garde. Cette division tient compte des délais d'intervention, du nombre d'habitants, des contraintes géographiques et de la localisation des établissements de santé.
Le découpage des secteurs peut varier selon la période considérée. Autrement dit, la taille des secteurs peut s’ajuster en fonction des horaires du jour et de la nuit (cas du département de l’Allier par exemple), ou en fonction de la saison (cas de la Savoie par exemple).
Par principe, un secteur de garde est départemental mais peut, par exception, être interdépartemental. C’est le cas d’un secteur de la Drôme qui englobe des communes de l’Isère, ou d’un secteur de l’Ardèche qui réunit des communes ardéchoises avec des communes de la Loire.
- Cartographies de l'Ain
- Cartographies de l'Allier
- Cartographies de l'Ardèche
- Cartographies du Cantal
- Cartographies de la Drôme
- Cartographies de l'Isère
- Cartographies de la Loire
- Cartographies de la Haute-Loire
- Cartographies du Puy-de-Dôme
- Cartographies du Rhône
- Cartographies de la Savoie
- Cartographies de la Haute-Savoie
Cartographie de l’Ain

Cartographie de l’Allier
Deux cartes :
- Sectorisation de 7h à 24h
- Sectorisation de 0h à 7h
Cartographie de la Haute-Savoie
