CNR Santé : les projets labellisés dans la Loire

Article

Retrouvez les projets innovants déployés dans le département de la Loire et faisant l'objet d'une labellisation par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) en santé.

Équipe mobile de kinésithérapeutes au sein du nord-est de la Loire

Porteur : Union régionale des professionnels de santé (URPS) Masseurs-kinésithérapeutes (MK) Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaires :

  • Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Roannais Défi Santé Ensemble
  • Communauté d’agglomération roannais agglomération
  • Communauté de communes (CC) de Coppler, CC de Charlieu Belmont Communauté
  • Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes de la Loire
  • Centre hospitalier de Roanne

Objectifs du projet :

Le territoire identifié au nord-est de la Loire (15 communes) compte 15 572 habitants dont quasiment un tiers âgé de plus de 60 ans. La densité de masseurs-kinésithérapeutes de 4.44 pour 10 000 habitants, soit une densité trois fois plus faible que la densité régionale.

Par ailleurs, plusieurs enjeux découlent du vieillissement de la population, dont la prévention des chutes et le maintien de l’autonomie. Or le kinésithérapeute est au cœur de ces deux enjeux.

Pour pallier le manque de kinésithérapeutes sur ce territoire, l’URPS MK Auvergne-Rhône-Alpes propose la mise en place d’une équipe mobile de kinésithérapie au sein de laquelle quatre masseurs-kinésithérapeutes réaliseront uniquement des soins à domicile afin de permettre à la population d’avoir accès à des soins kinésithérapiques sans retard de prise en charge.

Plus spécifiquement, 3 objectifs ont été déterminés :

  • Identifier les acteurs territoriaux permettant la mise en place de l’équipe mobile
  • Inciter les kinésithérapeutes à intégrer l’équipe mobile
  • Améliorer la coordination entre les différents professionnels libéraux/ hôpital/ structures médicosociales

Expérimentation du recours à un infirmier en pratique avancée (IPA) en santé mentale en EHPAD

Porteur : L’association OVE Plenior pour l’EHPAD Notre-Dame de Lay

Partenaires :

L’établissement assure un flux d’aval pour les établissements de santé psychiatriques suivants :

  • le centre hospitalier de Roanne
  • le centre hospitalier du Vinatier
  • le centre hospitalier de Saint-Jean de Dieu

et dans une moindre mesure des établissements médicosociaux de :

  • l’ADAPEI de la Loire
  • l’association La Roche.

Objectifs du projet :

Le projet vise à consolider et pérenniser une offre d’accueil spécialisée psychiatrique en EHPAD en s’appuyant sur l’expertise interne d’un infirmier en pratique avancée (IPA) en santé mentale.

L’accueil spécialisé des personnes vieillissantes avec des troubles psychiatriques, tel qu’il a été construit par l’EHPAD Notre-Dame de Lay, s’avère nécessaire et efficace pour fluidifier l’aval des établissements de santé psychiatriques et réduire les hospitalisations longues.

Le contexte de pénurie de l’offre de psychiatrie sur le territoire ne permet pas d’envisager le recours à une expertise psychiatrique hospitalière externe, d’autant plus que la quotité de soins psychiatriques requis relève d’une prise en soins spécialisée rapprochée.

Le projet vise à répondre à une double problématique :

  • L’absence de modèle d’accueil adapté pour les personnes vieillissantes avec un trouble psychiatrique ou un handicap psychique sévère en relais d’hospitalisation ou en relai des établissements médico-sociaux pour personnes handicapées.

Le projet vise donc à répondre au besoin d’accueil médicalisé des personnes vieillissantes avec des troubles psychiques, au croisement de l’offre médicosocial et de l’offre sanitaire, dans un contexte de déficit actuel de l’offre de soins psychiatriques.

  • La raréfaction des ressources en médecins psychiatres impactant négativement leurs possibilités d’intervention et d’appui direct aux établissements médicosociaux

Le projet vise donc à répondre au besoin d’accueil médicalisé des personnes vieillissantes avec des troubles psychiques, au croisement de l’offre médicosocial et de l’offre sanitaire, dans un contexte de déficit actuel de l’offre de soins psychiatriques. Le recours à une IPA en santé mentale apparait comme la solution idoine dans ce contexte.


Centre d'accès aux soins sans urgence pour les patients sans médecin traitant

Porteur : Maison de santé pluriprofessionnelle du Pays de Charlieu / SISA de Charlieu

Partenaires : Projet co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire dont CPAM et ordre des médecins, répondant à un des besoins identifiés dans le CNR santé et qui sera localisé sur le CH. La CPAM finance le poste d’assistant médical.

Objectifs du projet : Il s’agit de permettre à des patients qui n’ont plus d’accès à des soins médicaux de proximité de pouvoir consulter un médecin généraliste. Ces consultations pourront concerner le suivi de pathologies chroniques, des problématiques non urgentes et une demande de soins non programmée. Il ne s’agit cependant pas d’un centre de soins de non programmés.

Il s’agit de proposer des consultations qualitatives, de comprendre le patient dans sa globalité et son environnement afin de prodiguer les soins adaptés. Les éléments de consultation seront tracés pour permettre un suivi entre les consultations sans pour autant désigner un médecin traitant. Une base de patients sera créée pour l’installation future d’un médecin généraliste.

L’objectif est, in fine, d’éviter les retards de diagnostics et de prise en charge et de diminuer la pression des patients sans médecins traitants sur les médecins installés et sur la PDSA.


Service infirmier d’orientation (SIO) - dispositif interdépartemental

Porteurs : Union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmier de l'Isère, de la Loire, du Rhône et du Puy-de-Dôme via le Service infirmier d’orientation

Partenaires : SAMU - Centre 15 et les Service d’accès aux soins (SAS) du 38 - 42 - 69 - 63

Objectifs du projet : Le médecin régulateur est fréquemment confronté à la difficulté d’évaluer de manière fiable la situation à distance et peut se trouver contraint, dans ces conditions, à déclencher un transport sanitaire pour amener le patient aux urgences. En plus d’engorger le service, cette décision peut se révéler préjudiciable pour le patient, en particulier s’il est âgé. Pour améliorer la gestion de ces situations, il apparaît nécessaire de renforcer la réponse libérale grâce aux infirmiers avec un dispositif de sollicitation des infirmiers en exercice libéral (IDEL), en astreinte, à la demande du SAMU / SAS, pour se rendre au domicile de l’appelant, notamment en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), afin d’évaluer la situation et de déclencher une téléconsultation si nécessaire.

Il est également prévu de proposer une astreinte infirmière aux heures de PDSA dans les secteurs sous dotés, voir dépourvus, en médecins généralistes et d’être à la disposition du Centre 15 pour réaliser les visites incompressibles.


Dispositif Ambassadeurs en santé mentale - dispositif interdépartemental

Porteur : Institut régional Jean Bergeret (Fondation ARHM)

Partenaires : Unis-Cité

Objectif du projet : Le projet Ambassadeurs en santé mentale s’inscrit dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, en particulier de l’axe « promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer la souffrance psychique et le suicide ». Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité psychique et repose sur un principe de pair à pair et d’aller-vers intervenant en complément des actions de prévention traditionnelles.

Il s’appuie sur un collectif de jeunes volontaires en service civique formés aux problématiques de santé mentale qui déploient plusieurs types d’actions combinées : interventions collectives en binômes au sein de structures d’accueil de jeunes, interventions sur les réseaux sociaux ou encore participation à des permanences d’écoute de jeune à jeune.