Présentation de l’expérimentation
L’expérimentation Médicobus vise à répondre à la problématique d’accès aux soins dans les territoires sous-dotés en offre de médecine générale. Ce cabinet médical itinérant permet à des médecins généralistes de venir à la rencontre des patients sur des communes rurales. Il s'agit d'un cabinet médical mobile aménagé pour offrir des consultations de médecine générale, complémentaire à l'offre de soins existante.
Son déploiement s’inscrit dans le cadre des plans « France ruralités » et « Pour des solutions concrètes d’accès aux soins dans les territoires » lancés en 2023.
Les territoires concernés
Le Médicobus dessert actuellement plusieurs territoires ruraux identifiées identifiés selon des indicateurs de densité médicale et de nombre de patients âgés, en affection de longue durée (ALD) et/ou sans médecin traitant :
Roannais agglomération et Communauté de communes Charlieu Belmont pour la Loire
Communauté de communes de Porte DromArdèche
Les acteurs et partenaires
Portée par :
Dans la Loire : La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Défi Santé Roannais Brionnais, l’Union départementale des associations familiales (UDAF) de la Loire et le centre de soins non programmés URG+.
Dans la Drôme : La CPTS Porte de Drôme Ardèche, l’ADMR, la MSA Ardèche Drôme Loire et la CPAM de la Drôme
Partenaires financeurs en région : Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes,
L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes participe au financement du Médicobus dans le cadre de sa mission d'amélioration de l'accès aux soins dans les territoires sous-dotés. Elle apporte une aide de 100 000 euros par an sur 3 ans pour le fonctionnement (soit environ 50% du budget) ainsi qu'un soutien financier pour l'investissement (matériel informatique et médical) de chaque Médicobus.Co-financeurs pour la Loire : la CPAM de la Loire, la MSA, le Conseil départemental de la Loire, Roannais Agglomération, la communauté de communes Charlieu-Belmont et des fondations privées (Crédit Agricole et Caisse d’Epargne).
Co-financeurs pour la Drôme : ADMR de la Drôme, communauté de communes de Porte DromArdèche, l’ADMR, la MSA Ardèche Drôme Loire et la CPAM de la Drôme.
Publics ciblés : Le dispositif s'adresse aux habitants de communes rurales, en particulier aux personnes isolées ou rencontrant des difficultés pour accéder à un médecin généraliste.
Durée de l’expérimentation : La durée de l'expérimentation est prévue pour trois ans, avec une évaluation régulière de son impact sur l'accès aux soins dans les zones desservies.
Le Médicobus se déplace trois jours par semaine selon un calendrier fixe dans les communes identifiées. L’objectif à plus long terme est de passer à 5 jours de consultations par semaine, en définissant d’autres communes où l’accès aux soins peut être contraint.
Les consultations médicales se font sur rendez-vous au prix d’une consultation de secteur 1. Le numéro pour la prise de rendez-vous est le 04 77 23 11 73.
Les jours et lieux de passage sont les suivants :
Semaines paires
Lundi La Gresle : Complexe sport et animation, 67 route des étangs, 42460 La Gresle
Mardi Le Crozet : Pôle santé, 189 rue du Bas Bourg, 42310 Le Crozet
Mercredi Villemontais : Cantine scolaire, 105 rue Saint Martin, 42155 Villemontais
Semaines impaires
Lundi Belmont-de-la-Loire : Place des Arcades, 42670 Belmont
Mardi Sail-les-Bains : Salle des fêtes, Le Bourg (en face du stade de foot), 42310 Sail-les-Bains
Mercredi Les Noës : Cantine scolaire, 5 Place du Capitaine Noutary, 42370 Les Noës
Une évaluation régulière est prévue pour mesurer l'impact du Médicobus sur l'amélioration de l'accès aux soins dans les zones rurales concernées. Les indicateurs incluront le nombre de consultations réalisées, la satisfaction des patients et l'évolution de la couverture médicale dans les territoires desservis.
Le Médicobus se déplace actuellement un jour par semaine selon un calendrier fixe dans les communes identifiées. L’objectif est de passer à 2 jours de consultations par semaine, en définissant d’autres communes où l’accès aux soins peut être contraint.
Les jours et lieux de passage sont les suivants :
- Epinouze le 12 décembre 2025 de 9h à 13h
- Claveyson le 16/12/25 de 14h à 18h
- Champagne le 23/12/25 de 9h à 13h
- Peyraud le 13 janvier 2026 de 14h à 18h
- Saint-Jean-de-Galaure le 23/01/26 de 9h à 13h
- Moras-en-Valloire le 27/01/26 de 14h à 18h
- Fay-le-Clos le 06/02/26 de 9h à 13h
D’autres dates et villes sont à venir prochainement.
Les consultations médicales se font sur rendez-vous au prix d’une consultation de secteur 1. Le numéro pour la prise de rendez-vous est le 06 72 31 75 46.
Evaluation de la solution expérimentée
Une évaluation régulière est prévue pour mesurer l'impact du Médicobus sur l'amélioration de l'accès aux soins dans les zones rurales concernées. Les indicateurs incluront le nombre de consultations réalisées, la satisfaction des patients et l'évolution de la couverture médicale dans les territoires desservis.



