Contractualisation des ESMS : l’outil e-CARS

Article

L’outil national de gestion « e-CARS » est déployé en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2024. Découvrez le guide de prise en main de l’application.

En juin 2023, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, les Conseils départementaux et la Métropole de Lyon ont acté le déploiement du système d’information national « e-CARS » au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes à compter de 2024.

e-CARS : qu’est-ce-que c’est ?

  • e-CARS est un outil de gestion dématérialisée de la contractualisation des ESMS financé au niveau national.
  • Il permet de partager des données et de piloter la démarche de contractualisation des ESMS de manière sécurisée sur un site web facilement accessible.
  • Il est utilisé par l’ARS, les conseils départementaux et les organismes gestionnaires
  • Il s’inscrit dans le processus CPOM de l’ARS ARA.

L’outil e-CARS est désormais utilisé pour la négociation des CPOM

L’objectif visé est l’utilisation de cet outil dans le cadre des négociations CPOM prévues à partir de 2024 (pour une signature effective de contrat au 01/01/2025).

Comment se connecter ?

Chaque organisme gestionnaire dispose d’un compte d’accès à compter du lancement de la phase de négociation du CPOM avec son autorité de tarification.
Les OG se connectent à leur espace via l’adresse :

extranet.e-cars.fr

Pour faciliter la prise en main de l’application, consultez les outils ci-dessous :

Le guide méthodologique

 Les tutoriels vidéo

Le webinaire de présentation

Le 2 avril 2024, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a co-organisé avec l’équipe nationale de la Direction du numérique (DNUM) un webinaire régional pour présenter l’application e-CARS dédiée aux organismes gestionnaires.
Ce webinaire visait à détailler les modalités d’accès à la plateforme, son contenu, les données à renseigner et l’usage de la fonction de gestion électronique des documents. Le replay est disponible ci-dessous :