Tableau de bord de la performance : l’essentiel à savoir
Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social est un recueil de données effectué chaque année auprès de 22 000 établissements et services médico-sociaux (ESMS) accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap, au niveau national.
Tableau de bord de la performance : objectifs
Le tableau de bord de la performance poursuit des objectifs pluriels :
- Disposer d’un outil commun pour le secteur handicap (enfants et adultes) et le secteur des personnes âgées ;
- Doter les structures d’un outil de pilotage interne pour améliorer l’efficience du secteur ;
- Constituer un support d’échanges entre la structure et ses partenaires, conseils départementaux (CD) et Agences régionales de santé (ARS), notamment dans le cadre de la démarche de contractualisation et du dialogue de gestion ;
- Affiner la connaissance de l’offre médico-sociale de la région ;
- Disposer d’une application permettant de doter les structures d’un outil de benchmark pour se comparer entre eux.
Tableau de bord de la performance : qui est concerné ?
Le tableau de bord de la performance doit être renseigné par les structures médico-sociales accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap (enfants et adultes) et leurs organismes gestionnaires.
Remplir son tableau de bord de la performance : quand renseigner les données ?
La campagne se déroule en trois phases :
- Avril à juin : collecte des données auprès des structures et des organismes gestionnaires
- Juin à fin septembre : Fiabilisation des données auprès des structures et des organismes gestionnaires
- fin octobre : Mise à disposition des données
Remplir son tableau de bord de la performance : les obligations en vigueur
Conformément à l’arrêté du 10 avril 2019 relatif à la généralisation du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social, le remplissage de celui-ci est obligatoire.
L’arrêté du 11 août 2022 précise que le taux de remplissage doit désormais être supérieur à 90 % pour pouvoir valider vos données.
Suite à la mise en œuvre du décret sur la transparence financière dans la gestion des ESMS du 28 avril 2022 et celle de l’arrêté du 13 décembre 2022 relatif à la définition des cinq nouveaux indicateurs obligatoires des EHPAD, l’importance de compléter le tableau de bord de la performance a été confirmée par le cadre réglementaire.
Les cinq nouveaux indicateurs collectés relatifs aux EHPAD dans le cadre de la campagne annuelle du tableau de bord de la performance du secteur médico-social sont importés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour publication sur le portail d’information pour les personnes âgées.
Tableau de bord de la performance : les étapes à suivre
Etape 1 : Se connecter à la plateforme de l’ATIH
Le renseignement du tableau de bord se fait directement sur la plateforme de l’Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH).
Des guides d’utilisation de Plage (Plateforme de Gestion) facilitent la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires :
L’appui technique, durant la campagne de collecte, est assuré par l’ATIH. Si vous n'avez pas d'identifiant ou si vous avez un problème pour vous connecter à la plateforme, prenez connaissance de la documentation Plage.
En cas de difficulté persistante, vous pouvez appeler la hotline téléphonique au 08.20.77.12.34 (0,15 € TTC / min) ou adresser un mail
Le support méthodologique est assuré selon la catégorie de votre établissement par vos correspondants ARS et CD.
Etape 2 : Préparer et réaliser la collecte des données
L’ATIH met à disposition un kit outils pour faciliter la préparation de la collecte des données.
La grille de préparation de la collecte permet d’identifier en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme « Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ».
Le guide des indicateurs fournit les informations utiles au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord.
Pour mener à bien le remplissage des questionnaires, les notices utilisateurs guident les utilisateurs pas à pas :
La synthèse des nomenclatures des prestations pour le tableau de bord vise à la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir (données de caractérisation des organismes gestionnaires et des ESMS)
La foire aux questions nationale regroupe les principales questions relatives au remplissage des données du tableau de bord.
Etape 3 : Valider les données
À la suite du renseignement de l’ensemble des données (minimum 90%), la structure/l’organisme gestionnaire doit valider le questionnaire en cliquant sur le bouton « Valider la campagne » après avoir vérifié les atypies et les incohérences mises en évidence par la plateforme.
Tant que la campagne n’est pas validée, il est possible de corriger les données saisies en retournant sur le questionnaire.
Pour plus de détail, consulter la notice utilisateurs
Tableau de bord de la performance : les outils mis à votre disposition
Accès aux restitutions
Si vous avez déjà participé à une campagne, n’oubliez pas que vos restitutions restent accessibles en vous connectant avec vos identifiants et mot de passe à la Plateforme tableau de bord.
E-Learning
L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) met à disposition une offre e-learning afin d'aider les utilisateurs à compléter et à exploiter le tableau de bord de la performance.
L’inscription est gratuite, l'identifiant et le mot de passe sont créés par vos soins directement via le site Campus ANAP.
Cette offre est composée de quatre modules portant sur le lancement de la campagne annuelle, la collecte et la saisie des données, leur fiabilisation, et la restitution des résultats.
Ils sont destinés aux gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, et aux personnels des agences régionales de santé et conseils départementaux.