Qu’est-ce que le Covid-19 ?
Le Covid-19 est une maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2 issu de la famille des coronavirus. La plupart des personnes infectées peuvent présenter une maladie respiratoire d’intensité légère à modérée mais pour des publics plus fragiles (personnes âgées, personnes ayant des problèmes de santé), la maladie peut avoir des conséquences plus graves.
Les symptômes du Covid-19
Les symptômes les plus fréquents de l'infection par le Covid-19 sont :
- une fièvre ou sensation de fièvre,
- une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
- des courbatures, une fatigue inhabituelle,
- une perte du goût ou de l’odorat (sans obstruction nasale)
Les personnes infectées peuvent aussi présenter parfois :
- des maux de gorge ou de tête,
- une diarrhée,
- une éruption cutanée ou décoloration des doigts ou des orteils
- une rougeur ou irritation des yeux
Quand est-on contagieux ? Durée des symptômes du Covid-19.
Les symptômes se développent généralement en moyenne de 5 à 7 jours après la contamination, mais cette période peut s’étendre de 2 à 14 jours dans certains cas. C'est ce qu'on appelle la période d'incubation (durée entre le moment de la contamination et l'apparition des premiers symptômes).
Durant cette période, la personne infectée peut être contagieuse et transmettre le virus à son entourage.
On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l’apparition des symptômes de Covid-19. Il diminue ensuite progressivement pour être plus limité à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour.
Le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines. Toutefois, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après l’infection c’est ce qu’on appelle le « Covid long » ou les symptômes prolongés du Covid (Covid long : organisation des soins et contacts en Auvergne-Rhône-Alpes).
Pour en savoir + sur le Covid-19 (réponses à vos questions basées sur les travaux de recherche scientifique publiées par le Ministère en charge de la santé)
Votre interlocuteur direct pour toutes vos questions de santé, et conseils médicaux reste votre médecin traitant, notamment en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 (fièvre, toux, douleurs articulaires…). Si la maladie s’aggrave (essoufflement, difficultés respiratoires), contactez le 15 (114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de vous déplacer aux urgences.
Les modes de transmission
Le virus peut se propager par :
- un contact direct (gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales émises par une personne infectée quand elle tousse, éternue, parle, embrasse ou respire)
- par les aérosols dans l’air (fines gouttelettes émises par une personne infectée qui restent dans l’air en particulier dans les espaces intérieurs et qui sont ensuite inhalées par d’autres personnes).
Il est donc important d’appliquer les règles d’hygiène respiratoire, par exemple en se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude lorsque l’on tousse, et si l’on ne se sent pas bien, de rester chez soi et de s’isoler jusqu’à ce qu’on soit rétabli.
En savoir plus sur les gestes barrières pour se protéger
Les risques pour les plus fragiles
Dans les formes plus graves, les personnes peuvent présenter des difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.
Les personnes vulnérables, qui sont susceptibles de développer des formes graves de Covid-19 doivent donc être particulièrement vigilantes.
Ces personnes sont prioritaires pour la vaccination et le rappel vaccinal contre le Covid-19.
- âgées de 65 ans et plus ;
- avec des antécédents cardiovasculaires (ATCD) : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- avec un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
- avec une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment) ;
- avec une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- atteintes de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
- avec une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30) ;
- atteintes d'une immunodépression congénitale ou acquise :
- médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;
- infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
- consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
- atteintes de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
- avec un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
- au 3e trimestre de la grossesse ;
- atteintes d'une maladie du motoneurone, d'une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d'une tumeur maligne primitive cérébrale, d'une maladie cérébelleuse progressive ou d'une maladie rare.
Pour les enfants, la HAS et le Conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale ont listé les maladies exposant à un risque de forme grave de Covid-19 suivantes :
- cardiopathies congénitales non corrigées ;
- asthme pour lequel il existe une nécessité de recours aux corticoïdes par voie générale, ou ayant nécessité une hospitalisation ou une prise en charge en affection de longue durée (ALD) ;
- maladies hépatiques chroniques ;
- maladies cardiaques et respiratoires chroniques ;
- cancer en cours de traitement ;
- maladie rénale chronique ;
- handicap neuromusculaire sévère ;
- maladie neurologique ;
- immunodéficience primitive ou secondaire (infection par le VIH ou induite par médicaments) ;
- obésité ;
- diabète ;
- hémopathies malignes ;
- drépanocytose ;
- trisomie 21.
Que faire si j’ai des symptômes évoquant le Covid-19 ?
Si vous êtes cas contact ou si vous présentez des symptômes du Covid-19, aux moindres doutes faites-vous dépister (Se faire dépister contre le Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes) et veillez à appliquer des mesures de protection (isolement, port du masque) par précaution, sans attendre les résultats.
Que faire si j’ai des symptômes de Covid-19 ?
En cas de difficultés respiratoires comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de vous déplacer.
Des traitements (préventifs et curatifs) ont été mis en place en complément de la vaccination contre le Covid-19 afin de réduire les risques de forme grave.
Ces traitements s’adressent uniquement aux personnes présentant des risques de forme grave du Covid-19 et aux personnes pour lesquelles la vaccination est contre-indiquée. Ils sont accessibles sur prescription médicale.
En savoir + sur les traitements contre le Covid-19.
En cas de doute sur un médicament ou sur l’évolution des symptômes, il faut contacter son médecin traitant.
Vérifier qu’un médicament ne risque pas d’aggraver vos symptômes Covid-19
Gestes barrières et vaccination : le duo gagnant contre le Covid-19
Au quotidien, il existe des mesures simples à mettre en place pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Les gestes barrières et la vaccination contre le Covid-19 sont les moyens les plus efficaces pour se protéger et protéger les autres. Ces mesures permettent de limiter la circulation des virus et donc de limiter l’apparition des phénomènes épidémiques (appelés aussi « vagues de Covid-19 ») qui mobilisent fortement le système de santé.
Comment se protéger des virus avec les gestes barrières ?
Se faire vacciner ou recevoir sa dose de rappel contre le Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes