Grippe : comment se protéger contre le virus ?

Article

La grippe est une infection virale respiratoire contagieuse à l'origine d'épidémies saisonnières, chaque hiver. Elle peut provoquer divers symptômes (fièvre, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue etc.) qui peuvent avoir des conséquences graves pour les plus fragiles. Retrouvez informations et conseils pour vous protéger chaque année contre le virus.

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection virale très contagieuse qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles. Les épidémies de grippe surviennent habituellement chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver.

Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenzae. Il en existe trois types, comprenant chacun plusieurs souches.

On distingue :

  • le type A est le plus dangereux car il peut se modifier de façon importante et radicale. Il engendre, trois ou quatre fois par siècle, une épidémie mondiale ou pandémie ;
  • le type B est le plus fréquent. Il est responsable d’épidémies ;
  • le type C provoque des symptômes proches du rhume. Il nest pas source d’épidémie.

Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il faut renouveler le vaccin contre la grippe chaque année.

Les symptômes de la grippe

Après la contamination par le virus de la grippe, la maladie se déclare sous 48 h en moyenne et les symptômes vont durer environ une semaine avant guérison.

On peut alors rencontrer :

  • une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ;
  • une fatigue intense, associée à une perte d'appétit ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête;
  • puis une toux sèche et douloureuse.

La personne contaminée peut être contagieuse jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes (voire sept jours chez l’enfant).

Les modes de transmission de la grippe

La grippe est une maladie très contagieuse.

Le virus peut se propager par :

  • un contact direct (gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales émises par une personne infectée quand elle tousse, éternue, parle, embrasse ou respire)
  • par les aérosols dans l’air (fines gouttelettes émises par une personne infectée qui restent dans l’air en particulier dans les espaces intérieurs et qui sont ensuite inhalées par d’autres personnes).

Il est donc important d’appliquer les règles d’hygiène respiratoire, par exemple en se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude lorsque l’on tousse, et si l’on ne se sent pas bien, de rester chez soi et de s’isoler jusqu’à ce qu’on soit rétabli.

En savoir plus sur les gestes barrières pour se protéger

Les risques pour les plus fragiles

La grippe peut être grave chez les personnes les plus fragiles :

  • nourrissons de moins de 6 mois ;
  • femmes enceintes ;
  • personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • personnes de moins de 65 ans, immunodéprimées ou ayant une maladie chronique ;
  • personnes souffrant d'obésité.

Elle peut occasionner chez ces personnes vulnérables :

  • des problèmes pulmonaires étendus (grippe maligne) ou une atteinte d'autres organes (cœur, cerveau...) ;
  • une aggravation de leur maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque, etc.) ;
  • une infection bactérienne venant compliquer la grippe (pneumonie, sinusite, otite...)

Ces personnes fragiles sont également à risque de forme grave en cas d’infection au Covid-19.


Que faire si j’ai la grippe ?

Vous présentez des symptômes évocateurs de la grippe. Dans ce cas-là, il y a des bons gestes à suivre pour soulager ses symptômes et en parallèle consulter un avis médical.

Pour les personnes vulnérables exposées à un risque de forme grave de la grippe, il est recommandé de consulter rapidement son médecin traitant.

En cas de difficultés respiratoires comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole ou de symptômes inhabituels de la grippe (réapparition de fièvre, crachats purulent ou accompagnés de sang, déshydratation etc.), appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de vous déplacer.


Se protéger contre la grippe par la vaccination et les gestes barrières

Le virus de la grippe circule activement chaque année à l’arrivée de l’automne ou durant l’hiver. Des gestes simples et citoyens permettent de prévenir et limiter l’impact du virus auprès des plus vulnérables. Ils permettent aussi de préserver le système de santé et la mobilisation des équipes médicales engagées.

La campagne de vaccination contre la grippe se déroule cette année du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024.

Afin de protéger au mieux les publics les plus vulnérables, une vaccination concomitante contre la grippe et le Covid-19 est recommandée

Se faire vacciner chaque année

La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée, chaque année, pour les personnes les plus fragiles.

Les publics concernés par la vaccination

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les femmes enceintes (quel que soit le terme de la grossesse) ;
  • les personnes, y compris les enfants à partir de 6 mois, atteintes de certaines affections chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque ou maladie rénale chronique, diabète de type 1 ou de type 2, affections broncho-pulmonaires chroniques (asthme et BPCO, etc.) ;
  • les personnes obèses (IMC d'au moins 40 kg/m2) ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d'hébergement (Ehpad, USLD), quel que soit leur âge.

La vaccination est aussi vivement conseillée à d'autres publics afin d'éviter de transmettre le virus aux plus fragiles. Il s'agit :

  • des professionnels et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux et les aides à domicile intervenant auprès des particuliers employeurs vulnérables).
  • des personnes ayant dans leur entourage des nourrissons de moins de 6 mois et des personnes immunodéprimées
  • des professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires dans leur cadre de travail et aux personnels navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides).

La prise en charge de la vaccination

Les personnes ciblées par ces recommandations reçoivent un bon de prise en charge du vaccin adressé par l'Assurance maladie pour pouvoir être vaccinées en priorité durant les premières semaines de la campagne nationale de vaccination qui se déroule généralement de début octobre à fin janvier.

Elles bénéficient d’une prise en charge à 100% des vaccins par l’Assurance maladie. L’administration du vaccin est prise en charge à 100% pour les personnes en affection longue durée (ALD), à 70% pour les autres s’il est administré par un médecin, pharmacien ou une sage-femme, 60% s’il est administré par un infirmier.

La vaccination contre la grippe est aussi désormais proposée aux mineurs (2 à 17 ans) sans comorbidité avec une prise en charge à 65% des frais par l'Assurance maladie.

 

Par qui se faire vacciner contre la grippe ?

Les personnes éligibles à la vaccination peuvent se rapprocher des professionnels de santé selon leur situation. La liste des professionnels habilités à leur vaccination est détaillée ci-dessous.

Professionnel de santé

Public 

Médecin

  • Toute personne.

Infirmier

  • Personnes majeures ciblées ou non par les recommandations
    à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure
  • Mineurs de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations, sans prescription médicale préalable de l’acte d’injection
  • Mineurs jusqu’à 10 ans inclus sur prescription médicale de l’acte d’injection par un médecin ou une sage-femme

Pharmacien d’officine ayant suivi une formation à la vaccination contre la grippe ou contre le Covid-19

  • Personnes majeures ciblées ou non par les recommandations
    à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure
  • Mineurs de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations

Sage-femme

  • Toute personne

(en savoir + sur la campagne de vaccination organisée par l’Assurance maladie)

Appliquer les gestes barrières dès les premiers symptômes et en cas d’épidémie

Appliquer les gestes barrières permet de se protéger de la grippe, limiter la contamination des personnes âgées ou fragiles qui peuvent déclarer des formes graves du virus.

Simples à mettre en place, on a tout à y gagner de les appliquer en cas d’épidémie ou dès l’apparition de premiers symptômes évocateurs. Ils nous protègent efficacement.

Quels gestes barrières appliquer pour se protéger des virus ?

Aller plus loin

Mots clés