Evénement "Mon espace santé" au CHU de Clermont-Ferrand (63)

Communiqué de presse

Le GHT TerritoireS d’Auvergne, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et l’Assurance Maladie, co-organisent une journée d’information, ouverte à tous, le mardi 9 avril 2024 au CHU de Clermont-Ferrand (site Gabriel-Montpied) de 10h à 16h.

Des stands seront installés dans le hall d’accueil où des conseillers de la CPAM et de l’ARS informeront les patients, les visiteurs et l’ensemble des professionnels hospitaliers sur le rôle et les fonctionnalités de Mon espace santé. Tous pourront être guidés dans l'activation de leur compte et l'utilisation de la plateforme.

Mon espace santé a été lancé en 2022 par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. C’est un service numérique personnel et sécurisé qui permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d’échanger avec les professionnels de manière fluide et confidentielle.

La plateforme propose quatre fonctionnalités :

  • Un Dossier Médical : véritable coffre-fort sécurisé, cet espace contient les documents nécessaires au suivi médical (ordonnances, résultats d’analyse de biologie, comptes rendus médicaux, etc.). Il est alimenté par les professionnels de santé, les laboratoires, les cabinets d’imagerie ainsi que les établissements de santé. Il est possible d’y ajouter des informations personnelles (allergies, antécédents familiaux, etc.) et les mises à jour de ses constantes (tension, glycémie, poids).
  • Une Messagerie Sécurisée de Santé pour échanger avec les différents professionnels impliqués dans leur parcours de soin, en toute confidentialité.
  • Un catalogue d’applications et de services en lien avec la santé et le bien-être. Certaines applications, référencées par les pouvoirs publics, peuvent être interconnectées avec le compte Mon espace santé : mesures quotidiennes (ex. tension), suivi d'une maladie chronique, accès à des portails patients d'établissements de santé. etc.
  • Un agenda santé sera prochainement proposé pour gérer les rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (vaccination, dépistage, etc.).

En Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région de France à alimenter les dossiers médicaux, le Puy-de-Dôme est l’un des 4 départements les plus actifs de la région. Chaque mois, ce sont en moyenne plus de 45 000 dossiers médicaux qui sont mis à jour par les tous les établissements de santé publics et privés du département.

A l’échelle de la région, au total 3,7 millions de dossiers médicaux ont été alimentés ; plus de 20 millions de documents ont été transmis au cours des 12 derniers mois et 7,4 millions d’assurés disposent d’un compte actif à date. Environ 200 nouvelles personnes activent leur compte chaque mois en Auvergne-Rhône-Alpes et 15 000 à 20 000 visiteurs uniques se connectent chaque semaine.

Le GHT TerritoireS d’Auvergne, avec ses 14 établissements affiliés, a déjà mené des actions d’informations auprès de patients en 2023, avec succès. Cette année, à l’occasion des 2 ans de Mon espace santé, une nouvelle action de sensibilisation est menée au CHU pour faire connaître la plateforme, à tous ceux qui ne l’utilisent pas encore !

Pour les 14 établissements publics de santé du GHT TerritoireS d’Auvergne engagés dans cette modernisation des échanges de données de santé, il s’agit de pouvoir transmettre automatiquement au patient après sa venue dans son compte personnel Mon Espace Santé : son compte-rendu opératoire, sa lettre de sortie, son compte-rendu d’imagerie et ou de résultats de biologie le cas échéant.

En 2023, les professionnels du GHT ont transmis près de 30 000 documents chaque mois accompagnant au mieux le parcours ville-hôpital. Depuis le début de l’année, près de 100 000 documents ont été ajoutés dans plus de 60 000 dossiers médicaux facilitant grandement la lecture des données de santé à l’ensemble des médecins autorisés de l’établissement. Du temps médical gagné pour chacun et des données de plus en plus sécurisées !!

D'autres dispositifs complémentaires à cette journée d’information et d’accompagnement à l’usage sont déployés partout dans la région. Par ailleurs, tous les usagers peuvent être accompagnés en appelant gratuitement la plateforme téléphonique nationale accessible au 34 22 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30).


INFO en +  Puy-de-Dôme !

Les équipes de téléconseillers Mon espace santé qui répondent aux usagers au 34 22 sont installées sur 4 sites en France dont un à Clermont-Ferrand !

Cette plateforme auvergnate traite plus de 48 500 appels par an, en provenance de tous les départements, soit 40 % du volume total d’appels. Les motifs d’appels sont divers : simples questions de compréhension ou de mode d’emploi, ou besoin d’identifier son numéro de série d’identification effacé de sa carte Vitale pour s’authentifier. Les échanges sont de grande qualité, avec une grande réactivité des équipes, puisque :

  • 96% des usagers se disent satisfaits après leur appel,
  • 93% des usagers ont jugé facile le niveau d’effort à fournir pour obtenir une réponse à leur demande.

De plus, depuis mars 2023, ce service est davantage accessible pour les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d'élocution (pour en savoir plus)

Aller plus loin

Contact

CHU Clermont-Ferrand | Service Communication | 04 73 75 10 87 | communication@chu-clermontferrand.fr

Assurance Maladie Puy-de-Dôme | Service Communication | 04 63 66 02 87/88 | grcellcomm.cpam-puy-de-dome@assurance-maladie.fr

ARS Auvergne-Rhône-Alpes | Service Presse | 04 27 86 55 55 | ars-ara-presse@ars.sante.fr