Faciliter la participation sociale et l’inclusion
Comprendre, s’exprimer, échanger ou encore participer sont des actes essentiels qui fondent notre vie sociale, notre autonomie, notre citoyenneté. Pourtant, certaines personnes, en raison de leur handicap, ne disposent pas des moyens nécessaires pour exercer pleinement ce droit.
La Communication alternative et améliorée (CAA) offre des réponses pour que chacun puisse accéder à une forme de communication adaptée à ses besoins. Elle englobe une variété de stratégies, moyens et techniques, allant de gestes issus de la langue des signes jusqu'à des dispositifs technologiques comme les synthèses vocales avec commande oculaire.
Une mission régionale ponctuelle est lancée
Dans ce cadre, des missions départementales d'expertise et d'information autour de la CAA sont en cours de déploiement, avec pour objectif de constituer un appui de proximité et de renforcer l’information des familles et des professionnels, d’accompagner les démarches de mise en œuvre de la CAA et de favoriser la montée en compétences des intervenants concernés.
Dans l’attente de la mise en place de ces missions départementales, une mission régionale ponctuelle est confiée à l’association PEP 69 / Métropole le Lyon.
Cette mission a trois objectifs principaux :
- réaliser un état des lieux des pratiques à l’échelle régionale. Celui-ci permettra d'identifier les niveaux d’engagement des organismes gestionnaires d’ESMS en matière de déploiement de la CAA, et faire émerger les besoins d’étayage favorisant la généralisation des réponses de compensation à l’égard des personnes porteuses de handicap(s) qui en ont besoin ;
- promouvoir la CAA et initier des actions de sensibilisation du grand public et des milieux professionnels et sociaux (éducation, santé, médico-social, domicile, loisirs, etc.) ;
- accompagner la montée en compétences à l’échelle régionale, par la création de modules de formation et/ou l’organisation d’actions de sensibilisation destinées aux professionnels. Ces formations et sensibilisations visent à leur permettre de comprendre les enjeux de la CAA, d’acquérir des méthodologies ad hoc, d’utiliser les outils fondamentaux, afin de positionner les accompagnants comme de véritables partenaires de communication.
Cette mission régionale ponctuelle s’inscrit donc dans une stratégie de sensibilisation continue qui sera progressivement portée à partir de 2026 par les missions départementales, suivant un rythme pluriannuel.
La mission confiée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes à l’association PEP 69 / Métropole le Lyon est distincte de la mission permanente attendue dans le cadre de l’appel à candidatures publié le 10 octobre dernier. Celle-ci s’inscrit dans le prolongement des engagements pris dans le cadre de la Conférence nationale du handicap (CNH) et des Comités interministériels du handicap (CIH), en cohérence avec les orientations stratégiques nationales visant à garantir l’accès universel à la communication comme droit fondamental.



