Comprendre, s’exprimer, échanger ou encore participer sont des actes essentiels qui fondent notre vie sociale, notre autonomie, notre citoyenneté.
Pourtant, certaines personnes, en raison de leur handicap, ne disposent pas des moyens nécessaires pour exercer pleinement ce droit.
La communication alternative et améliorée (CAA) offre des réponses pour que chacun puisse accéder à une forme de communication adaptée à ses besoins.
Reconnaître la CAA comme un droit fondamental, c’est affirmer que toute personne doit pouvoir être entendue, quel que soit son âge, son handicap, son lieu de vie ou son niveau d’autonomie.
C’est aussi créer les conditions pour que les choix, les besoins et les projets de vie puissent être exprimés.
C’est dans cette dynamique que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes un AAC pour le déploiement des missions départementales d’expertise et d’information sur la CAA.
Cette mission comprendra deux volets principaux :
une fonction d’animation de réseau sur le territoire en matière de CAA ;
une fonction d’appui ressource et d’accompagnement à la mise en place des démarches de CAA auprès des personnes et de leur famille, ainsi que le soutien à la montée en compétences des environnements sur la CAA (école, santé, périscolaire, ESSMS, services à domicile, etc.).
Modalités de candidature
Les modalités et les conditions techniques sont présentées dans les documents téléchargeables ci-dessous.
Les candidatures sont à déposer au plus tard le 11 janvier 2026 à 23h59, et impérativement sur la plateforme Démarches simplifiées, à partir du lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ars-ara-aac-mission-expertise-information-caa
Il est impératif d’utiliser le lien dédié transmis, sans passer par l’accès standard à la plateforme, faute de quoi l’accès au formulaire ne sera pas possible.
La candidature est valable pour le déploiement d’une mission départementale d’expertise et d’information sur chacun des départements suivants : l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Savoie.
Des précisions complémentaires portant sur le présent AAC ou le cahier des charges pourront être sollicitées jusqu’au 9 janvier 2026 à 16h00, depuis la messagerie de la plateforme « Démarches simplifiées ».