Gestion de la veille et de la sécurité sanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes veille à la sécurité sanitaire des habitants : gestion des alertes, surveillance des soins, réponse aux crises sanitaires. Elle coordonne experts, établissements et professionnels pour anticiper les risques et garantir une réponse rapide, efficace et adaptée.

En tant qu’autorité de santé publique dans la région, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes est en première ligne pour garantir la sécurité sanitaire des habitants. Sa mission : organiser le recueil et le traitement des signaux sanitaires et contribuer à la gestion des situations pouvant nuire à la santé individuelle ou collective, qu’il s’agisse de risques infectieux, environnementaux, technologiques ou liés aux soins. Chaque jour, l’Agence coordonne un réseau d’acteurs de terrain, d’experts sanitaires et d’établissements pour anticiper les menaces et garantir une réponse rapide et adaptée. 

Face à ces nombreux défis, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de mener plusieurs missions. 

Prévenir et surveiller les risques sanitaires 

La sécurité sanitaire commence par une politique rigoureuse de prévention et de veille sanitaire. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes diffuse des recommandations de bonnes pratiques auprès des professionnels de santé pour renforcer la qualité et la sécurité des soins et prévenir les événements sanitaires indésirables. Elle finance par exemple des équipes mobiles d’hygiène intervenant dans les établissements médico-sociaux. Ces équipes contribuent à prévenir les infections associées aux soins, à améliorer la gestion des déchets médicaux ou encore à renforcer les protocoles d’hygiène. 

Elle traite chaque année plusieurs milliers d’alertes sanitaires reçues sur son point focal régional (PFR), liées par exemple à des cas de rougeole, tuberculose, légionellose, toxi-infections alimentaires collectives ou méningite, ainsi qu’à des incidents techniques, comme une pollution d’eau potable, une cyberattaque dans un hôpital ou un incendie dans un EHPAD. Par ailleurs, l’Agence anime le réseau régional des vigilances sanitaires, qui regroupe les signalements liés aux médicaments, dispositifs médicaux, produits sanguins, ou incidents dans les établissements. 

Gérer les situations sanitaires exceptionnelles 

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est également chargée de préparer le système de santé à faire face à des crises majeures. Elle élabore et teste des plans de réponse à des événements sanitaires exceptionnels comme les canicules, les grands froids, les épidémies, les accidents industriels, ou encore les actes de malveillance. En lien étroit avec les préfectures, elle coordonne le volet sanitaire des exercices de simulation et s’assure que les établissements de santé et médico-sociaux sont prêts à réagir rapidement, y compris sur le plan organisationnel, logistique et médical en cas d’événements sanitaires majeurs ou pour anticiper les risques potentiels à l’occasion de grands événements (compétitions sportives, manifestations culturelles de grande ampleur). 

Garantir la qualité des soins et accompagner les établissements 

La sécurité sanitaire passe aussi par une surveillance continue de la qualité et sécurité des soins. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes mène régulièrement des inspections et contrôles dans les hôpitaux, les cliniques, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans des lieux comme les pharmacies, les salons de tatouage ou les laboratoires. Ces inspections permettent de vérifier la conformité aux normes de sécurité, de remédier rapidement aux éventuels manquements et d'accompagner les établissements et professionnels dans la mise en œuvre de plans correctifs. 

Elle instruit aussi les réclamations des usagers concernant la qualité des soins reçus et veille à faire respecter les droits des usagers. Elle apporte des réponses individualisées et peut engager des démarches de médiation ou d’inspection si nécessaire suite à ces réclamations. 

Une culture régionale du risque au service de la population 

Parce que la santé publique évolue dans un environnement mouvant, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes s’engage dans une dynamique continue d’amélioration, de formation et d’anticipation. Elle met à disposition des outils d’aide à la décision pour les établissements, organise des rencontres régionales sur les enjeux de sécurité sanitaire, et travaille à renforcer la cybersécurité des structures de santé. 

Réagir rapidement en cas d’alerte sanitaire 

Dès qu’une menace est identifiée, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes active une chaîne de réponse rapide. Elle analyse les données d’alerte émanant des laboratoires, des hôpitaux, des établissements médico-sociaux ou du système de veille sanitaire, puis coordonne les mesures nécessaires : enquête épidémiologique, isolement de cas, restrictions d’usage (eau destinée à la consommation humaine, etc.), contrôle de l’environnement, évacuation sanitaire si nécessaire. Elle travaille en synergie avec de nombreux acteurs dont Santé publique France, les Agences nationales de sécurité sanitaire, les préfectures, les structures régionales de vigilance et d'appui de la région ou encore les professionnels de santé. 


L'action de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en matière de sécurité sanitaire en quelques chiffres clés 

  • En 2023, l'Agence a traité 1 827 réclamations émanant d’usagers 

  • En 2024, dans le cadre des Jeux Olympiques accueillis à Lyon et Saint-Étienne, 16 exercices de crise ont été conduits à l’échelle régionale et départementale. Lors de chaque match, 17 agents de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ont été déployés pour assurer un suivi en temps réel et garantir une réponse rapide en cas d’incident sanitaire.