Lancement d'une campagne de renouvellement vaccinal contre le Covid-19

Actualité

A l'approche de l'été et en prévision d'une potentielle reprise épidémique à l'occasion des Jeux olympiques d'été, les personnes les plus fragiles sont invitées à renouveler leur vaccination contre le Covid-19 entre le 15 avril et le 16 juin 2024.

Suite à l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 8 février 2024, une nouvelle campagne de renouvellement vaccinal contre le Covid-19 est lancée ce printemps.
Elle vise à protéger les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie.et ce durant toute la période estivale, jusqu'à l'automne.

Ce renouvellement vaccinal vise aussi à protéger les plus fragiles à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques d'été en prévision d'un risque potentiel de reprise épidémique face à l'arrivée d'un nombre important de personnes du monde entier.

Quelles sont les personnes concernées par le renouvellement vaccinal contre le Covid-19 ?

Sont concernées :

  • les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
  • les personnes résidant en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en USLD (unités de soins de longue durée), quel que soit leur âge ;
  • et toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.

Quelles sont les dates de la campagne de printemps ?

La campagne se déroulera du lundi 15 avril au dimanche 16 juin 2024, avec une extension possible au 15 juillet 2024 en fonction de la situation épidémiologique.

Le renouvellement vaccinal peut être effectué à partir de 3 mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.

Auprès de qui peut-on recevoir la dose de rappel contre le Covid-19 ?

Les résidents des Ehpad et des USLD pourront recevoir cette nouvelle injection directement au sein de leur structure. Pour les autres personnes concernées, le vaccin pourra être administré par les médecins généralistes ou spécialistes, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes, ou les services hospitaliers où la personne est suivie.