Lancement d'une plateforme nationale pour signaler les chenilles processionnaires (pin, chêne)

Actualité

Chaque début d'année, les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour poursuivre leur évolution. Leur expansion, favorisée par les changements climatiques, représente un enjeu croissant de santé publique en raison de leurs poils urticants, dangereux pour l’homme et les animaux. Signalez leur présence via une nouvelle plateforme pour aider à leur surveillance et prévention.

Chaque année, à partir de février, les chenilles processionnaires du pin commencent à sortir de leur nid et descendent en file indienne en direction du sol pour poursuivre leur évolution. Le phénomène des chenilles processionnaires (pin ou chêne) est en expansion et représente un enjeu croissant de santé publique, car leur nombre augmente notamment en raison des changements climatiques. Elles sont dangereuses en raison de leurs poils urticants, pouvant provoquer des réactions allergiques chez l’homme et des atteintes graves chez les animaux. Afin d’améliorer leur identification et leur suivi, une nouvelle plateforme nationale de signalement est désormais accessible à tous les citoyens.

Pourquoi signaler les chenilles processionnaires ?

Comme pour les moustiques tigres ou l’ambroisie, le signalement des chenilles processionnaires permet aux collectivités de mieux évaluer leur présence et leur expansion sur le territoire. En cette période où les chenilles du pin descendent des arbres pour se déplacer et s’enfouir sous terre, il est essentiel d’être vigilant et de contribuer à la surveillance de ces insectes nuisibles pour limiter leur développement.

Il ne faut pas oublier que les chenilles processionnaires du chêne, bien que leur période d’exposition maximale soit généralement plus tardive (à partir de mars-avril), doivent elles aussi faire l’objet d’une attention particulière. Leur présence peut être aussi signalée dès maintenant sur la plateforme afin d’anticiper les actions de prévention et de lutte.

Comment signaler la présence de chenilles processionnaires ?

La plateforme de signalement permet à chacun d’indiquer la présence de nids ou de chenilles processionnaires observés près de chez soi. Quelques clics suffisent pour enregistrer une alerte, accompagnée idéalement d’une photo et d’informations sur la localisation. Ces signalements permettent d’alerter les autorités locales et d’adapter les actions de prévention et d’information.

Un engagement collectif pour la santé publique

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes rappelle l’importance de rester prudent face aux chenilles processionnaires qu'on peut rencontrer autour de chez soi et propose des conseils en ligne pour se protéger et réagir en cas d’exposition. En signalant leur présence, chaque citoyen contribue activement à la surveillance et à la lutte contre ces insectes nuisibles, qu’il s’agisse des chenilles processionnaires du pin ou du chêne.

En savoir plus et signaler une observation 

Aller plus loin

Sur le même sujet