Un enjeu majeur de santé publique en Auvergne-Rhône-Alpes
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, avec 47 500 nouveaux cas et 17 100 décès chaque année. Pourtant, détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
En Auvergne-Rhône-Alpes, bien que la participation au dépistage ait connu une légère hausse de 32,4% en 2023-2024 contre 31,4% en 2021-2022 elle reste bien inférieure à l’objectif national de 45%, ce qui nécessite une mobilisation accrue.
Mars Bleu 2025 : le défi connecté
Cette année encore, le Défi connecté Mars Bleu revient du 12 mars au 2 avril 2025, porté par onze Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) en France dont le CRCDC d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’objectif de cet événement est de proposer à des équipes (entreprises, associations etc.) de se challenger au travers de la pratique d’une activité physique, qui réduit le risque de cancer colorectal et de sensibiliser aux enjeux du dépistage organisé, qui peut sauver des vies.
Comment participer ?
- Téléchargez l’application KIPLIN et utilisez le code CRCDCMARSBLEU
- Formez une équipe et accumulez des points en marchant, courant ou dansant
- Relevez des défis et quiz pour en apprendre plus sur le dépistage
Les inscriptions sont ouvertes depuis 26 février 2025.
Les événements Mars Bleu en région
Tout au long du mois de mars, de nombreux événements sont organisés à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Ces actions sont portées par le CRCDC en collaboration avec ses partenaires : associations, établissements de santé, pharmacies, collectivités locales et Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
Mars bleu en Auvergne-Rhône-Alpes avec le CRCDC
Sélectionner un département pour accéder au contenu.