Mon soutien psy : près de 590 000 patients accompagnés depuis son lancement

Actualité

Depuis son lancement en 2022, le dispositif Mon soutien psy continue de se développer en Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre à un besoin croissant de soutien psychologique. Près de de 590 000 patients ont déjà pu bénéficier de ce service remboursé en France.

Un accès facilité et direct au psychologue

Mon soutien psy est un dispositif national porté par l’Assurance Maladie. Il permet aux personnes souffrant de troubles psychiques légers à modérés – tels que l’anxiété, la dépression ou un mal-être passager – de bénéficier de séances de psychologues prises en charge à 100 %, sur orientation médicale ou en accès direct.

Depuis l’évolution du dispositif, Mon soutien psy est désormais accessible de deux manières, afin de faciliter l’accès aux soins psychologiques pour tous. Le parcours peut soit débuter par une consultation auprès d’un médecin (généraliste, psychiatre, pédiatre…) qui évalue la situation et délivre, si besoin, une lettre d’orientation vers un psychologue conventionné ou par une prise de contact directe avec un professionnel conventionné. 

Le patient peut ensuite bénéficier jusqu’à douze séances par an, réparties entre une première séance d’évaluation et plusieurs séances de suivi, réalisées en présentiel ou en téléconsultation. Ce dispositif garantit à la fois rapidité, accessibilité et confidentialité dans la prise en charge.

Une dynamique régionale qui se poursuit 

Depuis deux ans, près de 590 000 personnes ont été accompagnées via Mon soutien psy en France et près de 5 500 psychologues se sont conventionnés. Cela représente près de 11% des psychologues (libéraux ou mixtes) installés en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 13% des psychologues qui se sont conventionnés avec l’Assurance maladie.

Cette progression est encourageante, mais doit être soutenue et permettre un accès au plus grand nombre.

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son engagement à développer l’accès aux soins psychiques pour tous sur l’ensemble du territoire. À travers Mon soutien psy, les psychologues ont un rôle majeur à jouer dans la prévention et l’accompagnement des souffrances psychiques du quotidien

Pourquoi se conventionner ?

Les psychologues diplômés d’État exerçant en libéral peuvent rejoindre le dispositif en signant une convention avec l’Assurance Maladie. En intégrant Mon soutien psy, ils contribuent à un projet de santé publique structurant, tout en bénéficiant d’une rémunération forfaitaire encadrée (50 € pour la séance d’évaluation, 50 € pour les séances de suivi).

Cette démarche offre également une visibilité renforcée, grâce à l’annuaire en ligne qui référence tous les professionnels engagés. Elle permet surtout de travailler en lien avec les médecins du territoire, dans une logique de coordination des soins et d’orientation précoce.

Conventionner son activité, c’est s’impliquer concrètement dans la lutte contre les inégalités d’accès aux soins psychologiques. Conventionner son activité, c’est permettre à davantage de patients de franchir le pas et d’accéder à un accompagnement adapté dès les premiers signes de souffrance psychique.

Comment rejoindre le dispositif ?

La convention est accessible en ligne sur ameli.fr, avec l’ensemble des informations pratiques pour rejoindre le dispositif. Pour devenir psychologue partenaire du dispositif Mon soutien psy, il est nécessaire :

  • d’être inscrit sur le registre RPPS (Adeli) attestant du titre de psychologue (en psychologie clinique ou en psychopathologie) ;
  • de disposer d’une expérience professionnelle en psychologie clinique ou en psychopathologie de 3 ans minimum (équivalent temps plein) ;
  • d’avoir une expérience ou un diplôme permettant d’attester d’un parcours consolidé en psychologie clinique ou en psychopathologie.

Chaque psychologue peut s’informer auprès de sa caisse d’Assurance Maladie pour être accompagné dans sa démarche.

En savoir + sur le dispositif Mon soutien psy (à destination des professionnels)

Aller plus loin

Sur le même sujet