En amont de la crise
Les responsables d’établissements de santé doivent :
- Veiller à l’élaboration et à l’actualisation du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles (PGTHSSE) pour le volet EPI-CLIM, en cohérence avec la place de l’ES dans le plan ORSAN EPI-CLIM élaboré par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
- S’assurer de la diffusion des recommandations sanitaires et du PGTHSSE en interne au sein de l’établissement.
- Sensibiliser les professionnels aux risques liés aux pics de chaleur.
- Identifier un référent sur cette thématique au sein de l’établissement.
En période de veille saisonnière
Dès l’entrée en période de veille saisonnière, il convient de :
- Informer les services de la situation et rappeler les conduites à tenir.
- Vérifier l’opérationnalité des mesures prévues dans le PGTHSSE (activation de la cellule de crise hospitalière, mobilisation du personnel, etc.).
- Diffuser les recommandations sanitaires auprès des usagers (par exemple via des affiches dans les services).
- Consulter régulièrement les prévisions météorologiques.
- S’inscrire aux alertes d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air de la région (majoration des effets sur la santé des épisodes de fortes chaleur)
- Se tenir informé des consignes émises par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la préfecture et Météo-France.
En situation de gestion
En cas de déclenchement d’alerte, les actions à engager incluent :
- L’activation graduée des dispositions prévues dans le PGTHSSE et celles demandées par l’ARS dans ORSAN EPI-CLIM selon le niveau d’impact régional.
- L’information de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sur les mesures prises, l’évolution de la situation et les difficultés rencontrées.
- Le suivi des indicateurs d’activité, y compris la disponibilité en lits.
- L’organisation, si nécessaire, de sorties anticipées ou de déprogrammations.
- Le suivi des bulletins de la qualité d’air en complément de ceux de météo France.
Levée de l’alerte
À la fin de la vague de chaleur mais en restant vigilant car les impacts peuvent se poursuivre au-delà de la levée de l’alerte, les établissements doivent :
- Relayer l’information de levée d’alerte auprès de leurs services.
- Établir une synthèse des mesures prises durant l’épisode et la transmettre à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes si demandée.
Retour d’expérience (RETEX)
Une analyse interne de la gestion de l’événement doit être réalisée afin :
- D’identifier les points d’amélioration.
- Mesurer les écarts entre la réalité et le plan.
- D’actualiser le PGTHSSE en conséquence.