Quels sont les risques auxquels un baigneur s’expose ?
La baignade en piscine est un loisir très apprécié du plus grand nombre. Elle n’est cependant pas sans risques : noyades, traumatismes divers, mais aussi risques chimiques ou microbiologiques dus à une mauvaise qualité de l’eau de la piscine et/ou à un mauvais fonctionnement des installations.
La noyade reste l'un des dangers les plus graves, surtout pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles qui ne savent pas nager. C'est même la première cause de mortalité par accident de la vie courante observée chez les moins de 15 ans en France.
L'absence de surveillance ou de dispositifs de sécurité, comme des barrières ou des alarmes, augmente les risques d’accidents. En 2023, 119 cas de noyade ont été recensés en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans les piscines privées à usage familial.
En outre, les risques de chutes autour d’une piscine sont fréquents, notamment à cause des surfaces glissantes, ce qui peut entraîner des blessures graves comme des fractures ou des entorses. Les exploitants de piscines à usage collectif doivent s’assurer que les revêtements de sols sont anti-dérapants et non abrasifs, et les entretenir selon les procédures internes prévues. Le respect du règlement intérieur (ne pas courir dans l’enceinte de la piscine) est primordial.
Enfin, le risque d’hydrocution est particulièrement élevé dans les piscines extérieures, où les baigneurs peuvent plonger directement dans l’eau après une longue exposition au soleil.
Une piscine est un lieu dans lequel les conditions (humidité, chaleur) sont favorables au développement de micro-organismes (bactéries, virus, champignons...) pouvant causer des maladies (mycoses, eczéma, verrues plantaires, affections ORL, gastro-entérites…).
Le risque microbiologique est principalement lié aux baigneurs mais aussi à un mauvais entretien des installations par l’exploitant. Le respect des règles d’hygiène par les baigneurs est donc indispensable.
Pour éviter le développement d’agents pathogènes, il est important que l’eau de la piscine reste en permanence désinfectée et désinfectante. Les produits de désinfection, principalement le chlore, permettent d’empêcher le développement des micro-organismes dangereux pour la santé. Toutefois, ils peuvent également réagir avec les matières organiques apportées par les baigneurs (urine, sueur, cosmétiques…), formant ainsi des sous-produits potentiellement nocifs.
Parmi ces substances, on trouve notamment :
Les chloramines ;
Les trihalométhanes (dont le chloroforme).
Ces composés peuvent causer des troubles respiratoires et oculaires. Certaines personnes sont davantage exposées, comme les nageurs de haut niveau, les maîtres-nageurs et les bébés nageurs.
Quels sont les bons gestes à appliquer pour se baigner dans une eau propre ?
La réglementation impose un règlement intérieur dans chaque piscine qui doit être respecté par les baigneurs. Des gestes simples permettent aux baigneurs de participer activement au maintien de l’hygiène de la piscine et de la bonne qualité des eaux des bassins :
Avant la baignade
Mettre un maillot de bain propre lors de son passage dans les vestiaires et porter un bonnet de bain ;
Se démaquiller ;
Respecter les zones « pieds-nus et pieds-chaussés » ;
Passer aux toilettes et prendre une douche savonnée avant la baignade ;
Passer systématiquement par les pédiluves.
Au bord du bassin :
Ne pas fumer et ne pas manger ;
Après le bain :
Prendre une douche savonnée ;
Se sécher correctement pour éviter les problèmes de peau.
Si vous êtes porteur de lésions cutanées, un certificat médical de non-contagion pourra être exigé par le responsable de la piscine afin de vous permettre l’accès aux bassins.
Quels sont les gestes à appliquer pour se baigner en toute sécurité ?
Surveiller les enfants avec attention et en permanence
Aucun dispositif de sécurité ne remplace votre vigilance. Ce qu’il faut faire :
Se baigner en même temps que les enfants, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ;
Désigner un adulte sachant nager responsable de la surveillance en permanence ;
Equiper les enfants de brassards ou d’un maillot de bain à flotteurs adaptés à leur taille.
L’apprentissage de la nage est recommandé dès 4 ans chez les enfants afin de leur faire prendre conscience du danger et développer leur capacité à se sécuriser.
Pour les propriétaires de piscine privée :
Disposez certains équipements à côté de la piscine pour pouvoir agir rapidement en cas d’urgence (perche, bouée, téléphone avec les numéros d’urgence) ;
Sortez systématiquement tout objet flottant de la piscine après chaque baignade ;
Veillez à remettre les dispositifs de sécurité à la fin de la baignade (fermeture des barrières, couverture dépliée, alarme…) ;
Retirez l'échelle des piscines hors-sol après utilisation ;
Si vous vous baignez dans une piscine privée la nuit, assurez-vous que l’éclairage autour de la piscine soit suffisant.
Son enfant a « bu la tasse ». Quels signes doivent alerter ?
Lors de la baignade, les jeunes enfants peuvent boire la tasse sans s’en rendre forcément compte. Certains signes doivent alerter s’ils persistent après plusieurs minutes d’observation :
Fatigue et/ou tendance à s’endormir
Signes respiratoires : toux et/ou essoufflement et/ou lèvres bleues
Vomissements
En dehors de ces cas, la noyade dite « sèche », c’est-à-dire sans eau dans les poumons et sans aucun signe d’alerte n’existe pas.
Si vous remarquez ces signaux, contactez les numéros d’urgence suivant : le SAMU au 15, ou les pompiers au 18 ou le 112 pour les personnes sourdes et malentendantes.
Limiter son exposition au soleil
Lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est très importante, le risque d’avoir un choc thermique augmente. Il faut donc être vigilant.
Eviter de vous exposer excessivement au soleil avant la baignade ;
Se mouiller la nuque, la tête et le ventre et rentrer progressivement dans l’eau ;
Ne pas consommer d’alcool avant et pendant la baignade.
L’exposition prolongée et intense de notre corps aux ultraviolets (UV) peut avoir des conséquences graves (vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau, lésions oculaires etc.). Pour limiter ces risques, il est fortement recommandé d’éviter de s’exposer entre 12 h et 16 h en période estivale et de couvrir son corps (t-shirt, chapeau, lunettes de soleil) en complément d’un usage fréquent de la crème solaire.
Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil.
Utilisez des produits de protection solaires adaptés : Si vous vous baignez en extérieur, appliquez une crème solaire résistante à l’eau pour éviter les coups de soleil et protéger votre peau des rayons UV.