Lorsqu'une personne souffre d'une maladie respiratoire, elle peut se demander comment gérer au mieux sa pathologie à son domicile et dans ses habitudes quotidiennes. L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes finance et anime un réseau de conseillers en environnement intérieur (CEI) pour accompagner les malades.
Conseiller en environnement intérieur : un réseau régional mis en place par l’ARS Auvergne-Rhône-Apes
Nous passons jusqu’à 90 % de notre temps à l’intérieur (maison, bureau, véhicules de transport…) où la pollution de l’air est souvent plus importante qu’à l’extérieur.
Pour des raisons d’économie d’énergie, la ventilation et l’aération de nos logements sont parfois limitées, d’où une augmentation des concentrations en polluants à l’intérieur des habitations.
Contribuer à réduire les expositions à des polluants, notamment dans les logements, est une des priorités du Plan régional santé environnement (PRSE) et du Projet régional de santé (PRS). C’est pourquoi, l’ARS Auvergne-Rhône-Apes finance et met en place, depuis plusieurs années, un réseau régional de conseillers en environnement intérieur (CEI) au service des patients atteints de maladies respiratoires ou allergies (asthme, bronchite, rhinite, eczéma, mucoviscidose greffé, immunodéficience, etc.) et pour lesquels le logement peut jouer un rôle majeur sur la survenue ou l’aggravation de leur pathologie. La profession de CEI est également encouragée par la direction générale de la santé (DGS), recommandée par la Haute autorité de santé (HAS) pour l’éducation et le suivi des personnes asthmatiques.
L’ARS a confié la coordination de ce réseau début 2023 à l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA). Cela permet, outre de piloter et d’animer le réseau des CEI, de centraliser en un guichet unique régional la réception des demandes d’intervention des praticiens et de les orienter vers le conseiller du secteur concerné.
Conseiller en environnement intérieur : comment intervient-il ?
Les CEI sont des professionnels diplômés et leur intervention a pour objectif d’améliorer la qualité de l’environnement intérieur au domicile des patients.
À réception de la prescription médicale, le CEI prend contact avec le patient afin de planifier une visite au domicile. Cette visite vise à identifier les causes ou sources potentielles de polluants dans l’environnement intérieur. La durée de la visite est d’environ deux heures. Il peut réaliser différentes mesures et prélèvements (température, humidité, moisissures, allergènes, polluants chimiques…).
À l’issue du diagnostic du logement, il fournit des conseils et préconise des mesures à mettre en œuvre par le patient pour diminuer les polluants domestiques et ainsi améliorer sa qualité de vie. Un compte-rendu est envoyé au médecin ainsi qu’au patient.
La visite est gratuite pour le patient car son coût est pris en charge par l'ARS. Cependant, les mesures à mettre en œuvre à l'issue de la visite restent à la charge du patient.
Conseiller en environnement intérieur : comment pouvez-vous, en tant que médecin, le faire intervenir ?
Seul le médecin peut prescrire l'intervention d'un CEI chez des patients de tout âge présentant des maladies respiratoires et pour lesquels le logement peut jouer un rôle majeur sur la survenue ou l’aggravation de leur pathologie.
Les professionnels de santé autres que le médecin, lorsqu'ils rencontrent un patient présentant des problèmes de santé liés à la mauvaise qualité de leur logement, doivent l'orienter vers son médecin traitant ou spécialiste afin d'obtenir une prescription pour consulter un CEI.
Pour demander l'intervention d'un CEI, le médecin est invité à remplir le formulaire "Prescription CEI" ci-joint et à le transmettre à l'association APPA.