Prévention suicide : formations régionales

Article
Réunion

La formation est un élément clé de l’approche intégrée de prévention du suicide. Retrouvez dans notre article les formations proposées aux professionnels de santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes assure le pilotage régional des formations prévention du suicide depuis 2012. Dans cette optique, l'agence a mandaté l’IREPS (instance régionale d'éducation et de promotion santé) pour la coordination régionale du dispositif de formation, en lien avec les acteurs associatifs déjà impliqués localement.

Un pool d’une cinquantaine de formateurs à la prévention du suicide a été constitué. Ces formateurs sont présents dans tous les départements de la région. Ils sont en capacité de former des professionnels aux profils différents afin de favoriser l’interconnaissance et de répondre aux besoins de formation des partenaires institutionnels qui les sollicitent pour former leur personnel.

Les formations proposées ont pour objectif de :

  • donner les clés de compréhension pour repérer les personnes à risque,
  • expliquer les conduites à tenir face à la crise suicidaire,
  • faire connaître les ressources existantes localement pour une orientation, un accompagnement vers le soin, si besoin.

Ces formations sont actuellement déployées en Auvergne-Rhône-Alpes sous 3 formes :

  1. Les formations départementales pluri professionnelles financées par l’ARS et organisées par l’IREPS,
  2. Les formations en intra-institutionnel financées sur les crédits de formation de l’institution désireuses de former ses collaborateurs en interne, organisées par l’Institut régional Jean Bergeret,
  3.  Les formations au sein des EHPAD, SSIAD, SPASAD de la région, financées par l’ARS et organisées par le pôle formation de l’ACPPA.

Dans la prévention du suicide, 3 rôles sont identifiés :

  • La sentinelle, qui est capable de repérer et d’orienter la personne (vers un évaluateur, vers un intervenant de crise, le 3114 ou le SAMU) ;
  • L’évaluateur, qui peut faire une évaluation clinique du potentiel suicidaire de la personne, et l’orienter vers le soin ou toute autre solution adaptée à ses besoins ;
  • L’intervenant de crise, qui a une fonction d’évaluation clinique du potentiel suicidaire, mais qui a aussi des connaissances spécifiques pour désamorcer une crise suicidaire, éviter un passage à l’acte, et orienter la personne vers un accompagnement adapté.

 

     

    Aller plus loin

    Contact

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :