Réseau régional de vigilances et d'appui (RREVA)

Article
RREVA

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé confie la mission aux ARS de coordonner l'action des structures régionales de vigilances et d'appui (SRVA). Le Réseau régional des vigilances et d'appui (RREVA), sous le pilotage de l'ARS, est constitué de l'ensemble des SRVA chargées de concourir à l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins dans la région.

Au sein du réseau, des projets communs, des axes de synergie et de mutualisations possibles sont notamment définis.

Le système des vigilances sanitaires a été construit par strates, sans cohérence globale, le plus souvent en réaction à des crises sanitaires. Une réforme du dispositif des vigilances sanitaires a été initiée en 2013, avec des préconisations (rapports J.-Y. Grall et F. Weber) qui ont servi de base à la réforme des vigilances inscrite dans la loi.

On entend par vigilances sanitaires « tout système règlementaire de sécurité sanitaire comportant notamment la déclaration par les professionnels de santé d’événements indésirables, chez l’homme, potentiellement liés à des produits, substances ou pratiques définis. Les vigilances sont un des outils de la veille sanitaire et en partagent ses objectifs d’anticipation, d’évaluation et d’aide à la décision pour la gestion des risques sanitaires ».

Les structures régionales d'appui ont notamment comme mission d'apporter une expertise et un appui à la gestion et la qualité des soins aux établissements, éventuellement à l'ARS, d'organiser des échanges réguliers et des partages d'expériences entre les professionnels.

Le RREVA  regroupe officiellement par décision du Directeur Général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes au 7 avril 2017 des SRVA qui interviennent en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 3 Coordonnateurs régionaux d'hémovigilance (CRH),
  • 4 Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV),
  • 3 Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP),
  • 1 Centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV),
  • 1 centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS)
  • 1 Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (OMEDIT),
  • 1 Structure d’appui pour la qualité des soins en lien avec l’HAS ( CEPPRAAL ),
  • 1 Coordonnateur régional de matériovigilance et réactovigilance à titre expérimental.
  • La CIRE est membre à titre d'observateur.

Le directeur général de l'ARS et les structures membres du réseau ont établi un règlement intérieur fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement du réseau. Ces structures sont toujours en lien avec leurs agences nationales référentes via des conventions.

L’addictovigilance a pour but de surveiller, évaluer et informer sur les cas d’abus/dépendance impliquant toute substance psychoactive, médicamenteuse ou non (sauf alcool et tabac). Ces cas doivent être notifiés par tout professionnel de santé et respectent l'anonymat de l'usager.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’addictovigilance est composée de 3 centres d'addictovigilance (aussi appelés centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance CEIP-A) : Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Pour compléter la notification, des enquêtes annuelles spécifiques par thématique ou structure (OPPIDUM, OSIAP, DRAMES/DTA etc...) sont menées auprès des réseaux respectifs de correspondants. Les informations colligées remontent à l’ANSM et les rapports nationaux des CEIP-A participent grandement aux travaux du Comité Permanent consultatif dédié.

Membres du RREVA, les centres d’addictovigilance ont un rôle d'expertise et d'appui auprès de l'ARS. Grâce à ces échanges avec notificateurs et tutelles, ils contribuent pleinement à la veille sanitaire (nouvelles substances abusées, nouvelles pratiques/consommations à risque...). Ils assurent enfin une mission d’information et de formation auprès des professionnels de santé.

Au-delà de ces activités communes, chaque centre d'addictovigilance de la région a développé des domaines de recherche/expertise privilégiés.

  • CEIP-A de Clermont-Ferrand : pharmaco-épidémiologie (EGB, SNDS), pharmaco-toxico biologique, médicaments antalgiques (Observatoire Français des Médicaments Antalgiques OFMA) ;
  • CEIP-A de Grenoble : décès toxiques, méta-épidémiologie, enquêtes DRAMES et DTA ;
  • CEIP-A de Lyon : ordonnances falsifiées, nouvelles drogues de synthèse (NPS), méta-épidémiologie.

Les coordonnées des CEIP

 

CEIP - A de Clermont-Ferrand:

Départements couverts : 03, 15, 43 et 63.
Responsable du centre : Pr Fréderic LIBERT
Mail : flibert@chu-clermontferrand.fr
Sites internet : www.addictauvergne.fr et www.ofma.fr

Adresse :
Service de Pharmacologie Médicale
Centre Addictovigilance Auvergne
CHU – BP69
58 rue Montalembert
63003 Clermont-Ferrand Cedex 1

Permanence téléphonique de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi : 0473751822.

CEIP - A de Grenoble :

Départements couverts : 01, 07, 26, 38, 73 et 74.
Responsable du centre : Dr Nathalie FOUILHE
Mail : addictovigilance@chu-grenoble.fr
Site internet : www.addictovigilance.fr/grenoble

Adresse :
CHU Grenoble
Pavillon E
CS 10217
38043 Grenoble Cedex 09

Permanence téléphonique de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi : 0476765146 ou 0476765655

CEIP - A de Lyon :

Départements couverts : 42 et 69.
Responsable du centre : Dr Alexandra BOUCHER.
Mail : ceip.addictovigilance@chu-lyon.fr
Site internet : www.addictovigilance.fr/lyon  

Adresse :
Service hospitalo-universitaire de pharmacotoxicologie
Centre d'addictovigilance - Bât A
Hospices civils de Lyon
162, avenue Lacassagne
Bâtiment A
69424 Lyon Cedex 03

Permanence téléphonique d’urgence 7j/7 et 24h/24, spécialisée en addictovigilance de 9h à 17h30 : 0472116997 ou 0472116985.

Agence sanitaire de rattachement : ANSM

 

 

Le CAP-TV (Centre antipoison et de Toxicovigilance) de Lyon assure ses missions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est composé de deux unités :

  • La réponse téléphonique à l’urgence toxicologique (RTU), mission de soin et de suivi réalisée par une téléconsultation spécialisée en toxicologie médicale, accessible 24h/24, 7j/7 aux particuliers, aux professionnels de santé et autres professionnels, pour des expositions très variées (médicaments humains ou vétérinaires, produits d’entretien et de nettoyage, phytopharmaceutiques, biocides, compléments alimentaires, drogues, cosmétiques, champignons, animaux, végétaux...) et des circonstances d’expositions multiples.
  • La toxicovigilance, qui a pour objet la surveillance et l'évaluation des effets toxiques pour l'homme, aigus ou chroniques, de l'exposition à un article, à un mélange ou à une substance, naturelle ou de synthèse, disponibles sur le marché ou présents dans l'environnement. Cette activité recouvre la collecte d'informations, leur analyse, la surveillance et l'alerte permettant la mise en œuvre d'actions de prévention. Le CAP-TV de Lyon exerce cette mission en lien avec l’ARS au niveau régional et avec l’ANSES et l’ANSM au niveau national. Il participe ainsi aux travaux d’expertise des commissions et groupes de travail nationaux.

 

Les coordonnées du centre antipoison et de toxicovigilance

Zone de compétence : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Responsable RTU : Anne-Marie PATAT.
Responsable Toxicovigilance : Nathalie PARET.
Mail : centre.antipoison@chu-lyon.fr

Permanence téléphonique 24 h/24, 7 j/7 : 04.72.11.69.11

Agence sanitaire de rattachement : ANSES

Le CEPPRAAL, Coordination pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles en Auvergne-Rhône-Alpes, est une Association loi de 1901,  créée en 2005. Elle rassemble des acteurs régionaux de la santé, professionnels et représentants d’usagers qui partagent l’objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins tout au long du parcours en santé : en ville, à l’hôpital et en secteur médico-social, à travers l’évaluation, le partage d’expérience et la diffusion d’outils innovants.

Structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients en Auvergne-Rhône-Alpes, récemment désignée par l’ARS, l’association CEPPRAAL accompagne professionnels et acteurs des secteurs sanitaire et médico-social dans la gestion des EIG (signalement, analyse, retour d’expérience) et  l’amélioration continue de leurs démarches qualité.

Depuis 2007 le CEPPRAL est membre fondateur de la FORAP, la Fédération des Structures Régionales d’Appui pour la qualité et la sécurité des soins, qui travaille en lien avec la HAS.

Le CEPPRAAL intervient sur site (établissement de santé, établissement médico-social, soins primaires) tant pour la gestion des EIG que pour la formation des personnels.

Les coordonnées du CEPPRAL

Responsable : Pr Cyrille COLIN
Co-Directeurs : Sylvie MASSACRIER et Dr Jean-Michel ORIOL
Adresse : 162 avenue Lacassagne
69424 LYON Cedex 03
Mail : contact@ceppraal-sante.fr
Site Internet : www.ceppraal-sante.fr

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 18 h : 04 72 11 54 60

 

 Agence sanitaire de rattachement : ARS Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins Auvergne-Rhône-Alpes est une structure régionale d'appui créée en juillet 2017, dont l’objectif est de mettre en œuvre en région les orientations de la politique de santé dans le champ de la prévention des infections associées aux soins et de la maitrise de la résistance aux anti-infectieux, renforçant la sécurité des soins du patient tout au long du parcours de santé.

Ces missions se regroupent en 3 axes :

  • prévention (conseil, expertise, documentation, évaluation, surveillance, indicateurs),
  • animation (communication, formation, journées d'échanges, annuaire),
  • appui au signalement (investigation, suivi, alerte).

Le CPias vient ainsi en appui aux professionnels et usagers du système de santé et contribue à l’expertise régionale dans les 3 secteurs de soins : établissements sanitaires, médicosociaux et soins de ville.

Possibilité d’intervention sur site (établissement de santé, établissement médico-social)

Son appui peut se traduire par un avis téléphonique ou une réponse écrite, un envoi documentaire, un suivi, allant jusqu'à une proposition de visite sur site (audit, évaluation de pratiques, visite de risque…). Il répond à toutes les questions que peuvent se poser les professionnels de santé qui participent à la prévention des infections associées aux soins et à l’hygiène au sein des établissements.

Il apporte également aux établissements une expertise, un appui à la gestion et au suivi des épisodes infectieux associés aux soins dans le cadre du signalement, ainsi qu'un accompagnement dans la gestion des alertes nationales ou régionales le cas échéant.

Le CPias  peut enfin être sollicité pour des demandes de formations in situ, adaptées au contexte d'un établissement.

Les coordonnées du CPias Auvergne-Rhône-Alpes - Lyon

Responsable : Dr Anne SAVEY anne.savey@chu-lyon.fr
Hôpital Henry Gabrielle - HCL
Villa Alice, 20 route de Vourles,
69230 St Genis Laval
Tél : 04 78 86 49 49         
Fax: 04 78 86 49 48
Mail : cpias-ara@chu-lyon.fr
Site Web: http://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr

Adresse :
Unité associée du CPias ARA - Clermont-Ferrand
CHU de Clermont-Ferrand, Centre de biologie
63003 Clermont-Ferrand cedex 01
Tel: 04 73 75 48 88                     
Fax : 04 73 75 48 87
Mail: cpias-ara@chu-clermontferrand.fr

Permanence téléphonique de 9h à 17h

Agences sanitaires de rattachement :

Santé publique France  (IAS)

Haute Autorité en Santé  (EIGS)

 

L’hémovigilance recouvre l’ensemble des procédures de surveillance, d’évaluation et de prévention des incidents et effets indésirables survenant chez les donneurs de sang et les receveurs de produits sanguins labiles.

Les CRH sont placés auprès du Directeur Général de l’ARS.

La cellule assure, au niveau régional, le suivi de l’activité transfusionnelle des établissements de santé et des sites de l’Etablissement Français du Sang de la région sous le contrôle, au niveau national, de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Les principales missions de l’hémovigilance sont :

  • La veille et le contrôle de l’exhaustivité des déclarations  d’incidents ou d’effets indésirables via efit.
  • L’animation du réseau
  • La gestion des autorisations et des inspections des dépôts de sang
  • L’information et la formation des professionnels de santé
  • Le suivi épidémiologique des donneurs
  • La réalisation d’enquêtes épidémiologiques.
     

Les coordonnées de la cellule régionale hémovigilance

  • Docteur FRESSY Pierre (en charge des dept 03, 15, 42 et 63) :

ARS site de Clermont-Ferrand
60 avenue de l’Union Soviétique – CS 80101 –63006 CLERMONT-FERRAND cedex
04 81 10 60 79

  • Docteur GORODETZKY Delphine (en charge des dept 01, 07 et 69) :

ARS site de Lyon
241, rue Garibaldi – CS 93383 –
69418 LYON cedex 03
04 72 34 31 27

  • Docteur LEMAIRE Olivier (en charge des dept 26, 38, 73 et 74) :

Délégation départementale de l’Isère
17-19, rue Commandant l’Herminier – 38032 –GRENOBLE cedex 1
Tel : 04 26 20 94 10

Deux assistantes : (horaires secrétariat : 08h00 – 17h00)

  • Madame LABROUSSE Mathilde : 04 81 10 60 80
  • Madame LE CALLOCH Julie : 04 72 34 41 00

Mail : ars-ara-hemovigilance@ars.sante.fr
Site internet de la Conférence Nationale des CRH : hemovigilance-cncrh.fr/wp1

Agence sanitaire de rattachement : ANSM

Les OMéDITs (observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques) sont des structures régionales d'appui et de vigilance, d'évaluation, d'information et d'expertise scientifique constituées auprès des ARS de chaque région.

Ils sont fortement engagés dans l’accompagnement et la mise en œuvre des démarches de qualité, de sécurité et d’efficience médico-économique liées aux médicaments et aux dispositifs médicaux, pour la promotion et le suivi du bon usage de ces produits de santé auprès des patients et des professionnels de santé et participent au réseau des vigilances (RREVA).

 L’OMéDIT contribue :

  • à l’élaboration et à l’évaluation des contrats d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES),
  • à la rédaction de référentiels médicaux
  • au suivi de l’utilisation des produits de santé (enquêtes) et des dépenses des établissements
  • à l’information des professionnels de santé par la diffusion d’outils (fiche sur le bon usage du médicament, elearning), et en répondant aux questions relatives au bon usage des produits de santé et à leur formation

 Les coordonnées de l'OMéDIT Auvergne-Rhône-Alpes

Coordonnateur : Dr Luc Foroni - 04.72.34.74.60

Responsable adjoint (Clermont) : Dr Karine Vayron - 04 81 10 60 83

Pharmacien assistant : Dr Guillaume Rousset - 04 72 34 74 90

Mail générique : ars-ara-omedit@ars.sante.fr

Adresse :
241 rue Garibaldi | CS93383 | 69418 Lyon cedex 03

Coordonnées téléphoniques et horaires de réponse au public (+ coût de la communication si surtaxé) ; 04 72 34 74 60 du lundi au vendredi de 9 à 18h

Agence sanitaire de rattachement : DGOS

    Consultez le site de l'OMéDIT Auvergne-Rhône-Alpes 

    Depuis février 2016, un échelon régional de matériovigilance (MV) et réactovigilance (RV) est expérimenté en Auvergne Rhône-Alpes. Les objectifs sont de renforcer la MV (surveillance des dispositifs médicaux, …) et la RV (surveillance des réactifs de laboratoire, …) consolider l’organisation des réseaux de vigilance, favoriser la remontée et la qualité des déclarations, faciliter les échanges d’information entre l’ANSM et le niveau local et répondre aux besoins d’information et de formation des correspondants locaux de MV (CLMV) et correspondants locaux de RV (CLRV). Les missions de l’échelon régional sont les suivantes :

    • L’information, la formation des CLMV et CLRV et la participation à des réunions de coordination ;
    • L’expertise en MV et en RV ;
    • La recevabilité des déclarations d’incidents de MV et RV ;
    • Le retour d’information sur des questions relatives à la MV et la RV ;
    • La participation à des réunions organisées par l’ARS ou l’ANSM ;
    • L’archivage et la veille.

    Possibilité d’intervention sur site :

    • Pour des sessions d’information/formation
    • Dans le cadre d’un incident : uniquement sur demande de l’ARS.

    Les coordonnées de l'échelon régional de matériovigilance et réactovigilance

    Correspondant régional : Dr Laure DERAIN
    Tel: 04 26 73 96 80
    Mail : laure.derain@chu-lyon.fr

    Délégataire du correspondant régional : Mme Camille BOUSQUET
    Tel: 04 26 73 96 82
    Mail : materiovigilance-reactovigilance.aura@chu-lyon.fr

    Adresse :
    Pharmacie centrale des Hospices Civils de Lyon
    57 rue Francisque Darcieux
    69230 SAINT-GENIS-LAVAL

    Agence sanitaire de rattachement : ANSM

    La pharmacovigilance a pour mission de surveiller, évaluer, prévenir le risque d'effet indésirable des médicaments, et d'assurer la promotion du bon usage du médicament.

    En région Auvergne-Rhône-Alpes, la pharmacovigilance dispose de 4 Centres de pharmacovigilance (CRPV) : Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

    Les activités des CRPV comprennent :

    • le recueil, l’analyse (médicale/pharmacologique/scientifique) et la transmission aux autorités de santé (ANSM, ARS) des signalements d'effets indésirables ;
    • l’identification et l’analyse des signaux de sécurité du médicament ;
    • l’expertise auprès des autorités de santé ;
    • l’information/formation médicale sur le médicament.

    Les CRPV sont au cœur du système de pharmacosurveillance et interagissent aussi bien avec les patients, que les professionnels de santé ou les autorités de santé.

    Au-delà de ce socle commun, chaque CRPV de la région a développé des domaines de recherche/expertise privilégiés.

    • CRPV de Lyon : méta-épidémiologie, immunologie, pédiatrie, grossesse et allaitement ;
    • CRPV de Grenoble : pharmacologie des maladies vasculaires périphériques et des troubles du sommeil, méta-épidémiologie ;
    • CRPV de Saint-Etienne : médicaments antithrombotiques, gériatrie, pharmacovigilance et médias sociaux, méta-épidémiologie ;
    • CRPV de Clermont-Ferrand : pharmaco-épidémiologie (EGB, SNDS), pharmaco-toxico biologique, médicaments antalgiques (Observatoire Français des Médicaments Antalgiques - OFMA).

    Les coordonnées des CRPV

    CRPV de Clermont-Ferrand

    Département couvert : 03, 15, 43 et 63.
    Responsable du centre : Dr Chouki Chenaf.
    Mail : pharmacovigilance@chu-clermontferrand.fr

    Adresse : CHU - BP 69
    58, rue Montalembert
    63003 Clermont-Ferrand Cedex 1.

    Permanence téléphonique de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi : 0473754831 ou 0473754832.

    CRPV de Grenoble :

    Département couvert : 38.
    Responsable du centre : Pr Jean-Luc CRACOWSKI
    Mail : pharmacovigilance@chu-grenoble.fr
    Adresse : CHU Grenoble - Pavillon E CS 10217
    38043 Grenoble Cedex 09.

    Permanence téléphonique de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi : 0476765145 ou 0476765655

    CRPV de Lyon :

    Départements couverts : 01, 07, 26, 69, 73 et 74.
    Responsable du centre : Dr Thierry VIAL.
    Mail: centre.pharmacovigilance@chu-lyon.fr

    Adresse : Service hospitalo-universitaire de pharmacotoxicologie
    Hospices civils de Lyon
    162, avenue Lacassagne
    Bâtiment A
    69424 Lyon Cedex 03.

    Permanence téléphonique d'urgence 7j/7 et 24h/24, spécialisée en pharmacologie de 9h à 17h30 : 0472116997 ou 0472116985.

    CRPV de Saint-Étienne :

    Département couvert : 42.
    Responsable du centre : Dr Marie-Noelle BEYENS.
    Mail: pharmacovigilance@chu-st-etienne.fr

    Adresse :
    CHU - Hôpital Nord
    Bâtiment A Niveau 0
    Avenue Albert Raimond
    42055 Saint-Etienne Cedex 02.

    Permanence téléphonique de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi : 0477127737

    Agence sanitaire de rattachement : ANSM