Retour sur la 8e édition du Hacking Health Lyon : l'innovation au service de la santé !

Actualité

Du 14 au 16 février 2025, plus de 170 participants ont imaginé des solutions innovantes en santé lors du Hacking Health Lyon. Découvrez les projets lauréats !

Un week-end pour imaginer des solutions innovantes dans le champ de la santé

Du 14 au 16 février 2025, le Hacking Health Lyon a réuni plus de 170 participants (professionnels de santé, spécialistes du numérique, de la communication, de la gestion de projet, d’étudiants, d’usagers de santé et d’accompagnants de patients) dans un événement collaboratif dédié à l'innovation en santé. 

Accueillis par Emmeline Baume, Première Vice-présidente de la Métropole de Lyon, et Antoine Gini directeur de la stratégie et des parcours à l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, les participants ont travaillé durant 48 heures pour imaginer des solutions innovantes et pratiques répondant aux défis actuels de santé.

Pour cela, les équipes ont pu s’appuyer sur des structures et coachs (Digimentally, Platines, DanaeCare et le gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes) qui les ont guidées pour imaginer des solutions autour de problématiques variées telles que la santé mentale, les soins non programmés, le prendre soin et le vieillissement. Un fablab a également été mis à disposition des équipes pour les aider à prototyper leur solution.

Au final, cet événement a permis de challenger seize projets innovants.

Les projets lauréats 

Après avoir travaillé intensément pendant tout le week-end, les équipes ont présenté leurs solutions devant un jury, composé de représentants de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de France Assos Santé, de l'IFROSS, de la Faculté de Médecine Lyon Est, de France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes, de PROMEOM et du Progrès.

Parmi les 16 projets soumis, cinq projets ont été distingués par le jury.

  • Soins non programmés : Information des patients et accompagnants en service d’accueil d’urgences

    Porteur de défi : professionnel du Centre hospitalier Edouard Herriot – Hospices civils de Lyon.

    Problématique : les accompagnants manquent souvent d'informations sur le parcours de soins et le temps d'attente en Service d’accueil d’urgences de leur proche.

    Solution : création d’une application liée au dossier patient permettant au patient et à ses accompagnants d'accéder, via un QR code remis à l’admission aux Urgences, aux informations sur la prise en charge, le parcours et le temps d’attente estimé.

  • Santé mentale : Esp'Hop 

    Porteur de défi : professionnel du Centre hospitalier Le Vinatier.

    Problématique : diminuer les passages à l’acte suicidaire en milieu hospitalier psychiatrique.

    Solution : élaboration d’un prototype de veilleuse à variation d’ambiance, accompagné d’un livret personnalisable, permettant au patient de créer un souvenir en y ajoutant des photos et des informations personnelles.

  • Prendre soin : Résonansemble

    Porteur de défi : acteur associatif

    Problématique : l’organisation de 10 000 concerts par an dans les hôpitaux de France, en partant d'une association qui organise actuellement environ 200 concerts annuels à Lyon et sa périphérie.

    Solution : conception d’une solution numérique permettant d'améliorer l’organisation et la communication entre l’association et les musiciens participants.

  • Vieillissement : Le cœur n’a pas de rides

    Porteur de défi : usager du système de santé

    Problématique : les personnes âgées rencontrent parfois des difficultés à nouer des liens sociaux ou sentimentaux.

    Solution : fabrication d’un un jeu de société destiné à stimuler la discussion entre les personnes âgées et leur entourage sur divers sujets.

  • Coup de cœur du jury : Confions-nous ! 

    Porteur de défi : usager du système de santé

    Problématique : tisser une relation de confiance entre patients et équipes médicales face à la multiplication des rendez-vous et des professionnels de santé pour certains patients.

    Solution : développement d’un outil de communication et de suivi au cours du parcours d’un patient (un livret collaboratif soignant-soigné)

Un grand bravo à tous les lauréats, qui ont su faire preuve de créativité et d'innovation pour répondre aux défis posés.