Signature du 3e contrat local de santé (CLS) de Villeurbanne (69)

Communiqué de presse
Offre de soins Santé publique

En signant un nouveau Contrat Local de Santé (CLS), Villeurbanne et ses partenaires se fixent des objectifs communs pour les 5 prochaines années. Ce document réaffirme l’engagement de la Ville en matière de santé publique à travers différentes actions dans les champs de la santé scolaire, l’aménagement urbain, la santé mentale ou encore l’activité physique.

Un Contrat Local de Santé (CLS) est un engagement porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et une collectivité territoriale afin de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé sur le territoire.
Cet outil permet d’identifier les problématiques de santé sur le territoire et les populations qui les vivent, d‘élaborer des stratégies d’amélioration et de les décliner en actions concrètes pour y répondre. De cette manière, les signataires concentrent leurs moyens d’actions sur des objectifs ciblés et partagés.

Villeurbanne vient de se doter de son troisième Contrat Local de Santé. En 2014, la Ville a été une des premières collectivités territoriales de Rhône-Alpes à signer un CLS avec l’Etat, l’ARS, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Rhône et l’hôpital du Vinatier. Le premier contrat arrivant à son terme fin 2016, les signataires se sont engagés
dans un deuxième CLS en intégrant un nouvel acteur de santé sur le territoire : le groupement hospitalier du Médipole, fruit de l’alliance entre le groupe Capio et le Réseau de santé Mutualiste du Rhône.

Les partenaires signataires du Contrat Local de Santé 2023-2028 sont l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture du Rhône, l’Education Nationale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Rhône, Médipôle Hôpital Mutualiste, le Centre Hospitalier Le Vinatier, les Hospices Civiles de Lyon, la Métropole et la ville de Villeurbanne.

Contrairement aux précédents Contrats Locaux de Santé qui étaient trisannuels, ce nouveau document est établi pour une période de 5 ans, afin de traiter les problématiques soulevées dans la durée. Ce contrat de troisième génération intègre la Métropole et les HCL, consolidant ainsi les liens entre territoires et élargissant la portée des actions.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse accessible en document à télécharger ci-dessous.