Signature d'un contrat local de santé Vienne Condrieu (38-69)

Communiqué de presse
Offre de soins

En 2020, Vienne Condrieu Agglomération a réalisé un diagnostic territorial de santé reposant sur une analyse documentaire, des données quantitatives, sur des entretiens approfondis réalisés auprès de professionnels de la santé et du social du territoire, et sur des réponses à des questionnaires qui ont été adressés aux professionnels de santé et aux habitants de l’Agglo.

Les conclusions de ce diagnostic (disponible sur le site internet de l’Agglo) ont permis de mettre en évidence les spécificités de notre territoire et d’orienter les réflexions sur la pertinence des actions à développer.

C’est sur cette base que Vienne Condrieu Agglomération a construit son Plan Local de Santé 2021-2027, qui présente les actions portées par l’Agglo en matière de santé.

Celui-ci a été validé en conseil communautaire du 28 septembre 2021, pour les trois premiers axes de travail et le 8 novembre 2022 pour l’axe 4 « santé environnement ».

Suite à ce travail collectif, l’Agglo a maintenu la mobilisation des partenaires pour réaliser un Contrat Local de Santé sur le territoire pour la période de 2024 à 2027.

Le contrat local de santé

Un Contrat Local de Santé (CLS) a vocation à renforcer les partenariats sur le territoire dans l'objectif de mieux prendre en charge la santé des habitants. Il est conclu entre l'ARS, les collectivités territoriales et les acteurs de la santé. C’est un engagement pour coordonner davantage les interventions des différents acteurs locaux de santé, que ce soit en matière de prévention, de promotion de la santé, d'accès aux soins ou d'accompagnement médico-social.

Le comité de pilotage du Contrat Local de Santé du 6 juin 2023 avait validé les actions proposées par l’ensemble des partenaires et lancé le travail d’écriture du Contrat et des fiches actions (synthèse des actions en annexe).

Orientations stratégiques du contrat local de santé

Les orientations stratégiques retenues par les signataires du contrat local de santé sont réparties en 4 axes différents :

Axe n°1 : Accès aux droits et aux soins

Objectifs stratégiques :

1. Développer et pérenniser des projets d'installation de professionnels de santé dans les zones communales où les besoins sont prioritaires
2. Renforcer la capacité de la population à accéder aux droits et aux soins

Axe n°2 : Prévention et promotion de la santé

Objectifs stratégiques :

1. Renforcer la prévention du diabète et de l’obésité
2. Promouvoir plus largement l’activité physique et l’alimentation saine comme des leviers de maintien de la population en bonne santé
3. Consolider les actions de vaccination et dépistage en ciblant les publics précaires ou les intra territoires où la démographie médicale est fragilisée
4. Promouvoir sur l’agglomération, le vieillissement actif et le maintien des aînés en autonomie à domicile.

Axe n°3 : Santé mentale

Objectifs stratégiques :

1. Améliorer la prise en charge psychique sur le territoire, en développant des compléments à l’offre psychiatrique
2. Renforcer la prévention et la prise en charge des comportements à risque et des troubles addictifs
3. Mieux soutenir les acteurs des collectivités dans le repérage, l’orientation, et l’accueil de personnes souffrant de troubles psychiques
4. Faciliter l’accès des jeunes aux soins en psychiatrie

Axe n°4 : Promotion de la santé environnementale

Objectifs stratégiques :

1. Améliorer la qualité de l’air
2. Maintenir la vigilance à l’exposition au radon
3. Réduire les nuisances sonores
4. S’adapter au changement climatique
5. Végétaliser le territoire
6. Favoriser l’activité physique et les mobilités actives
7. Promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé

Aller plus loin

Contact

Contact presse :

Brigitte Caruana - Directrice de la Communication bcaruana@vienne-condrieu-agglomeration.fr - 04 74 78 78 94