Les constats et enjeux en santé environnement en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes, riche de sa diversité géographique et de son dynamisme économique, est confrontée à des défis environnementaux et sanitaires majeurs. Pour répondre à ces enjeux, l’éducation et la promotion en santé-environnement (ESE) fait l’objet de longue date, en Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses initiatives, portées par des acteurs locaux (acteurs éducatifs, collectivités, associations, services de l’État, ...) et structurées à l’échelle régionale dans le cadre notamment du Pôle régional éducation et promotion de la santé-environnement animé par Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 2016, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes impulse une stratégie régionale ESE et finance dans ce cadre des actions concrètes. Afin de réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé, l’ESE vise au renforcement du pouvoir d'agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leur environnement et sur leurs interactions. Elle est mise en œuvre à travers des processus d'éducation et d'accompagnement au changement, partant des personnes, pour leur permettre de développer des habiletés individuelles et collectives.
La stratégie régionale d'éducation et promotion en santé environnement
La stratégie régionale d’Éducation et de promotion en santé-environnement (ESE) de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes s'articule, en cohérence avec le Plan Régional Santé-Environnement (PRSE), autour de plusieurs axes majeurs visant à donner aux porteurs de projets d'ESE les moyens de professionnaliser leur approche, et d'œuvrer à renforcer les compétences sur la santé-environnement des populations.
La stratégie ESE et sa charte régionale définissent notamment les principes d’action partagés en éducation et promotion de la santé-environnement à l’échelle de la région.
Les axes et objectifs prioritaires retenus
Renforcement des connaissances et de la sensibilisation :
Former les citoyens, les professionnels et les élus locaux aux enjeux de la santé-environnement.
Mettre à disposition des outils pédagogiques adaptés à tous les publics, notamment les jeunes générations : Découvrez les outils réalisés sur le site agir-ese.org
Promotion d'environnements favorables à la santé :
Accompagner les collectivités dans l'aménagement de territoires durables et résilients.
Accompagnement des populations vulnérables :
Réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé
Mobilisation des acteurs et co-construction :
Développer des partenariats entre les acteurs institutionnels, associatifs et privés.
Impliquer activement les citoyens dans les projets locaux.
La mise en œuvre de la stratégie régionale
La stratégie ESE est portée en Auvergne-Rhône-Alpes par un réseau d’acteurs engagés et mobilisés au côté de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Les acteurs mobilisés en région
Le pôle thématique régional Education et promotion de la santé-environnement (pôle ESE), co-animé par le Graine et Promotion santé Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2010, est mobilisé depuis 2016 par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour animer et coordonner la mise en œuvre régionale de la stratégie ESE.
Afin de déployer efficacement l'ESE sur l'ensemble du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle ESE régional a mis en place des binômes de référents départementaux. Chaque binôme associe un professionnel de l'Éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) et un expert en promotion de la santé (EPS), favorisant ainsi une approche croisée des compétences et des perspectives. Ces référents ont pour mission de dynamiser les initiatives locales en ESE :
en organisant des journées d'échanges et de formation
en offrant un accompagnement méthodologique pour le développement d'actions locales
en diffusant des informations pertinentes
en valorisant les projets départementaux
en identifiant les acteurs mobilisables sur leur territoire.
Cette structuration départementale garantit une adaptation fine aux spécificités locales, tout en assurant une cohérence régionale des actions menées en santé-environnement.
Accéder à l’annuaire des référents départementaux
Les programmes et dispositifs déployés en éducation et promotion de la santé environnement
Plusieurs programmes et dispositifs régionaux en ESE ont été déployés pour répondre aux enjeux locaux, favoriser des environnements favorables à la santé et mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’actions concrètes et adaptées aux besoins du territoire.
Programme d'appels à manifestation d’intérêt pour les collectivités territoriales
Dans le cadre de la stratégie régionale ESE, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance chaque année, depuis 2020 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des collectivités territoriales de la région, dont l’objectif est de :
Mener dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes des actions d’éducation et de promotion en santé-environnement, afin d’approfondir les sujets de santé-environnement et de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens sur leur santé et leur environnement ;
Établir une collaboration entre l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les collectivités pour l’élaboration et la mise en œuvre d’actions d’ESE dans le cadre d’un cofinancement ;
Favoriser l’émergence d’une dynamique ESE dans les départements autour des collectivités, de la mobilisation des référents départementaux d’ESE et de l’implication des acteurs éducatifs des territoires.
Une plateforme régionale de ressources
Un site Internet collaboratif de ressources pour l’éducation et la promotion en santé-environnement a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale ESE. Il met à disposition des méthodes et une médiathèque sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’une cartographie des acteurs et de partage des actions réalisées.
Une campagne de communication régionale “C’est possible !”
Lancée par le Pôle ESE Auvergne-Rhône-Alpes en 2021 avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la campagne régionale "C'est possible !" incarne une dynamique collective en Auvergne-Rhône-Alpes. Déclinée autour de 5 thématiques (l’eau, l’air extérieur, l’air intérieur, l’alimentation, la végétalisation des lieux de vie), elle vise à inspirer et accompagner les initiatives locales pour prendre soin à la fois de notre santé et de notre environnement selon l’approche Une seule santé.