Actions en santé-environnement 2025 à destination des collectivités territoriales

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'année 2025 auprès des collectivités territoriales de la région pour le développement d'actions locales en santé-environnement.

Contexte de l’appel

L’appel à manifestation d'intérêt (AMI) 2025 porte sur les champs suivants de la santé-environnement :

  • l’approche transversale d’éducation et de promotion de la santé-environnement (ESE) ;
  • la thématique des baignades ;
  • la thématique de l’eau ;
  • la thématique du radon dans l’habitat ;
  • la thématique du risque auditif.

Un projet innovant sur une thématique non listée ci-dessus, mais répondant aux objectifs du Plan régional santé-environnement 2024-2028 (PRSE 4) ou au Projet régional de santé 2018-2028 (PRS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et aux besoins du territoire, peut faire l’objet d’une candidature à cet AMI. Il s’agit par exemple de projets :

  • autour de « l’urbanisme tactique », de projets d’ateliers autour de la renaturation de l’espace urbain ;
  • sur la thématique des perturbateurs endocriniens ;
  • sur la thématique de l’habitat, de la qualité de l’air intérieur et extérieur.

Les projets proposés pourront s’inscrire dans l’un de ces champs et englober une dimension à la fois technique et/ou éducative.

Objectifs

  1. Démultiplier les actions en santé-environnement menées par les collectivités dans les territoires en axant les priorités d’action vers les populations fragiles sur des territoires en défaveur sociale et environnementale.
  2. Instaurer une dynamique durable dans un cadre collaboratif associant collectivité territoriale, ARS et acteurs des territoires, et, contribuer à la réduction des inégalités territoriales environnementales et sociales de santé.

A qui s’adresse cet appel ?

Cet AMI s’adresse aux collectivités territoriales de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Calendrier de l’appel

La collectivité remplit le formulaire de manifestation d’intérêt sur la plateforme Démarches-simplifiées au plus tard le 11 février 2025.

Conditions et modalités de candidature

La collectivité intéressée pour lancer un projet d’action déclare son intention à l’ARS au plus tard le 11 février 2025 en remplissant le formulaire de manifestation d’intérêt sur la plateforme Démarches-simplifiées précisant :

  • le projet succinctement ;
  • le nom et les coordonnées d’un interlocuteur ;
  • le cas échéant un ordre de grandeur du budget envisagé pour l’action (sauf radon).

Ce formulaire est sommaire, il ne s’agit pas d’un dossier de demande de subvention.

Une rencontre entre la délégation départementale de l’ARS concernée et la collectivité permettra d’échanger ensemble sur le projet.

L’AMI reste conditionné par l’allocation des crédits du Fonds d’Intervention Régional à la thématique santé-environnement en 2025.

Résultats 

32 projets ont été retenus dans le cadre de l'AMI sur des actions d’éducation et de promotion de la santé-environnement au titre de l'année 2025.

Liste des 2 projets financés sur la thématique « baignade » 

DEPARTEMENT

COLLECTIVITE

DESCRIPTIF DE L'ACTION

CANTAL

Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac

Préservation des vallées inondables des basses vallées du bassin Cère amont : 

  • Caractériser les zones inondables du territoire et les pratiques agropastorales sur ces zones
  • Éditer un guide d’autodiagnostic
  • Accompagner individuellement et collectivement les agriculteurs afin de les sensibiliser à la gestion durable des prairies inondables.

ISERE

Commune de Charavines

Travail de médiation et d'animation autour de la plage municipale et abords (aire de pique- nique, arrêts de car…) de Charavines été 2025 :

- Organisation d'un accueil d’information individuel ou collectif (accueils de loisirs, MJC, centres sociaux, centres de vacances, etc).

- Déploiement d'une offre d'activités attractives pour les populations adolescentes et jeunes locales, du style "Charavines plage", de façon à mieux repérer et prévenir les risques de conduites inadaptées.

Liste des 4 projets financés sur la thématique « eau »

DEPARTEMENT

COLLECTIVITE

DESCRIPTIF DE L'ACTION

AIN

Communauté de communes de la Côtière (3CM)

Ma planète, mon territoire, ma santé en Côtière : Action de sensibilisation sur le cycle de l'eau, l'alimentation durable, les inondations, l'usage des mobilités douces et la préservation du climat.

 

LOIRE

Roannaise de l'eau

Animations de sensibilisation de divers publics (du scolaire aux élus) sur les économies d’eau et les gestes écoresponsables et en accompagnant les changements de pratiques vers la réduction des micropolluants.

Communauté de communes de Forez-Est

Sensibilisation du Grand public et des scolaires à la santé-environnement autour de l'impact carbone de l'alimentation et l'impact des modes de production et de transformation sur la santé. Sensibilisation de familles à la gestion des eaux pluviales en intégrant les effets sur la santé et le lien avec les moustiques...

Saint-Etienne Métropole

Création d’un module d’éducation sur les économies d’eau à destination des scolaires :

  • Faire connaître le cycle de l’eau
  • Favoriser l’adoption de bonnes pratiques limitant la consommation d’eau et utilisant des produits non polluants
  • Acculturer les usagers sur les économies d’eau et l’utilisation individuelle d’eaux non conventionnelles.

Liste des 2 projets accompagnés sur la thématique « radon »

DEPARTEMENT

COLLECTIVITE

DESCRIPTIF DE L'ACTION

CANTAL

Hautes Terres Communauté

Appui technique du CPIE15 pour la mise en œuvre d'une campagne de mesures et de sensibilisation des élus et des habitants au risque radon sur plusieurs communes de Hautes Terres Communauté, avec l’installation de dosimètres dans 40 foyers volontaires pendant l'hiver (restitution des résultats et recommandations).

PUY-DE-DOME

Communauté de communes Ambert Livradois Forez

Appui technique et méthodologique de la CLCV pour la mise en œuvre d'une campagne de mesures et de sensibilisation des élus et des habitants au risque radon : mise à disposition de dosimètres pour évaluer la concentration de radon dans les habitations, restitution des résultats et recommandations.

Liste des 24 projets financés sur la thématique de l’éducation et la promotion de la santé-environnement

DEPARTEMENT

COLLECTIVITE

DESCRIPTIF DE L'ACTION

 

AIN

Communauté d'agglomération du Grand Bassin de Bourg en Bresse

Animation de sensibilisation à l’agriculture et l’alimentation dans les écoles du territoire

ALLIER

Montluçon Communauté

Nouveaux regards sur l'environnement et son impact sur la santé humaine : programme d’activités à destination de divers publics (scolaires, collectivités, grand public) pour favoriser des comportements éco-responsables, promouvoir l’adoption d’un mode de vie durable (consommation responsable, mobilité douce, énergies renouvelables), encourager la réduction des déchets et le recyclage, sensibiliser aux bienfaits des espaces verts et de la biodiversité sur la santé mentale et physique, répondre aux défis du changement climatique.

Communauté de communes du Bocage Bourbonnais

Mission maison du futur. Imaginons l’habitat de demain : 

  • Ateliers de sensibilisation d’enfants de structures d’accueil (accueils de loisirs, centres sociaux) et conception d’une maquette de la maison de demain, prenant en compte les impacts du changement climatique sur l’habitat et la santé.
  • Conception et mise à disposition de la population d'un jeu-exposition itinérant « Mission maison du futur. Imaginons l’habitat de demain » pour comprendre les enjeux d’adaptation afin de limiter les impacts sur leur santé.
  • Sensibilisation des élus, des professionnels du bâtiment et des propriétaires bailleurs ou occupants aux impacts du changement climatique sur la santé et aux enjeux.
Favoriser l’éducation dehors en rendant le dehors accessible aux professionnels et leurs publics et par la mise en place d’ateliers éducatifs en éducation et promotion de la santé-environnement (ESE), en abordant les enjeux en lien avec le dehors (espèces nuisibles, faune, flore, alimentation durable et de qualité en extérieur, santé mentale, gestion de l’eau, etc) et création d'un potager.

ARDECHE

CC Sources et volcans

Annonay Rhône Agglo

Action Education Santé Environnement Annonay Rhône Agglo, entre oiseaux et ferme urbaine : 

  • Spectacle de sensibilisation du grand public à une meilleure connaissance des oiseaux et à la sensibilisation à la biodiversité (santé mentale, détente, reconnexion à la nature), aux problématiques de santé liées à l’ambroisie, à la grippe aviaire, aux moustiques, aux chenilles processionnaires ou encore liées à la salubrité publique (pigeons), lien concept Une Seule Santé.
  • Création d’une ferme pédagogique et alimentaire autour des thèmes : compost, résilience, expérimentation, itinérance, alimentation, permaculture, médiation animale, végétalisation d’un lieu éducatif, eau et sol.

CANTAL

Syndicat mixte du SCOT du bassin d'Aurillac, du Carladès et de la Chataigneraie

Sensibilisation des habitants et des élus à l'urbanisme favorable à la santé par une exposition photo itinérante, qui valorise les aménagements réalisés localement.

 

DROME

Commune de Livron-sur-Drôme

Accompagnement des utilisateurs enfants et adultes à l'appropriation des espaces renaturés, en lien avec les enjeux de santé-environnement.

Commune de Valence

Formations professionnelles des agents responsables d’achats dans la mairie de Valence, du CCAS et Valence Romans Agglo afin de les sensibiliser et de leur donner des outils pour réaliser des achats publics en supprimant, remplaçant ou limitant les produits et matériaux contenant des perturbateurs endocriniens

Communauté de communes Royans-Vercors

L’alimentation au service de la santé, de l’environnement et du lien social !

  • Sensibiliser les habitants, avec une priorité pour les publics en situation de précarité, à une alimentation saine et réduire les préjugés sur les fruits et légumes non conformes aux standards. Découvrir les écosystèmes locaux et comprendre leur rôle dans une alimentation durable.
  • Réduire le gaspillage alimentaire en récupérant les productions non récoltées, diminuant ainsi les émissions de CO2 et valorisant les ressources agricoles.
  • Favoriser les interactions entre producteurs et consommateurs, y compris les bénéficiaires et bénévoles de l’aide alimentaire.
  • Réduire le stress grâce aux bienfaits de la nature sur la santé mentale.

CA Valence Romans Agglo 

Sensibilisation à l'environnement sonore en accueil petite enfance (crèches collectives, crèches familiales, Relais Petite Enfance, Lieux d'Accueil Enfants Parents) avec l’intervention du CidB :

  • Connaissance du son : physique du son, bruit/silence, échelle du bruit, l’anatomie de l’oreille, l’apprentissage du langage
  • Impact du bruit sur la santé et se protéger
  • Amélioration de l’ambiance sonore dans les espaces d’accueil des enfants.

Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales

Explorer la nature et sa santé - au fil de l'eau :

  • Ateliers de découverte des enjeux autour du concept “Une seule santé” : lien entre la santé de l’environnement et notre santé, découverte des enjeux d’une alimentation saine, découverte des enjeux autour de la qualité de l’eau…   
  • Mobilisation des publics par des balades autour de différents sujets de la santé environnement, en cheminement le long des ruisseaux et rivières, et lien avec des fermes du territoire.

ISERE

Commune de Mens

Accueil de publics dans le cadre d’un projet nature et santé et écotourisme :

- Accompagner le développement d’un éco-tourisme adapté au changement climatique et lié à la nature, tout autant qu’à une vie saine

- Agir en faveur d’une culture du vivant global : une même bonne santé pour la planète, pour la biodiversité et le vivant, et pour les humains

- Aider de manière ludique à collectivement bien manger, bien bouger, bien respirer, bien écouter, bien se soigner 

- Favoriser la cohérence territoriale autour des mobilités douces et physiques, en connectant tous les acteurs du territoire (nature, sport, santé, mobilités) 

- Sensibiliser à la moyenne montagne, ses bienfaits, mais aussi ses fragilités comme ses risques, qu’ils soient physiques et mentaux (liés à la sécheresse, aux orages, au milieu fragile quant à la biodiversité, au pastoralisme, aux activités d’altitude).

CCAS mairie de Plateau-des-Petites-Roches

Favoriser l'accès à une alimentation saine pour une meilleure santé :

- Informer et former les professionnels de la santé et de la périnatalité du territoire au dispositif « Ordonnances Vertes » et sur les perturbateurs endocriniens.

- Réalisation de 4 ateliers de sensibilisation des femmes enceintes qui accèdent à un panier hebdomadaire de légumes bio.

- Mise en place de "paniers solidaires" par des AMAPs.

LOIRE

Commune de Saint-Etienne

Actions de prévention « Ordonnances vertes »:

  • Favoriser l’accès à une nutrition saine et lutter contre la présence de perturbateurs endocriniens pour les femmes vulnérables, enceintes ou en parcours de PMA.
  • Ateliers de sensibilisation et mise à disposition gratuite d'un panier de légumes biologiques de circuit court et d’un kit de cuisine sans PFAS.

Communauté de communes des Monts du Pilat

Actions menées par le CPIE :

  • Sensibilisation des élus communaux et intercommunaux aux enjeux “Une seule santé” liés aux jardins et encourager leur intégration dans les politiques locales (aménagement, alimentation, santé).
  • Expérimentation pédagogique auprès de deux classes (primaire ou collège) sur les liens entre jardin, environnement et santé.
  • Organisation de temps d’échanges avec les habitants et jardiniers individuels et collectifs du territoire : partage d’expériences, diffusion de bonnes pratiques et le renforcement du lien social autour d’une alimentation locale, saine et de saison.

HAUTE-LOIRE

Communauté de communes du Pays de Cayres Pradelles

Préserver l'environnement et ma santé de l'intérieur à l'extérieur : informer, sensibiliser localement via des ateliers pour éveiller les consciences et changer les pratiques des usagers (grand public, jeune public, professionnels).

  • Reconnaître et se prémunir des espèces à enjeux pour la santé humaine (ambroisie, moustique tigre...).
  • Des produits ménagers et/ou cosmétiques sans impact sur l'environnement et la santé et limiter la production de déchets.
  • Atelier(s) jardinage 100% naturel (compost, sensibilisation contre le brûlage des déchets verts ...).

PUY DE DOME

Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans

Prévention et sensibilisation aux perturbateurs endocriniens par la distribution de paniers bio et l'animation d'ateliers de sensibilisation :

  • formation des professionnels de santé (FEES) pour l’animation d’ateliers "ordonnance verte".
  • animation de 3 ateliers de sensibilisation à la qualité de l'air, l’alimentation et les cosmétiques.

Communauté de communes du Massif du Sancy

Animation de 5 ateliers alimentation durable visant des publics différents : parents- enfants, assistantes maternelles, crèches, collégiens, personnes âgées valides, autour des notions de santé, d'équilibre, d'alimentation durable, des liens entre agriculture et alimentation et d’une alimentation saine pour "bien vieillir".

Commune de Champeix

Se construire au contact de la nature : ateliers d'immersion nature à destination de jeunes du territoire (accueil de loisirs) ou adultes.

RHONE

CCAS de Givors

Former et sensibiliser les habitants, parents et professionnels aux perturbateurs endocriniens :

  • Atelier de sensibilisation : qualité de l’air, ustensiles de cuisine, produits de la vie courante potentiellement dangereux pour la santé
  • Atelier pratique de confection de produit d’entretien ou cosmétique sans perturbateur endocrinien
  • Atelier de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens dans l’assiette.

Métropole de Lyon

Sensibilisation des acteurs internes aux achats à risque d’exposition aux micropolluants (dont les perturbateurs endocriniens), réalisation d’un diagnostic des familles les plus exposées, création et animation de fiche pratique relative aux bonnes pratiques d’achats pour éviter l’exposition aux perturbateurs endocriniens et les micropolluants, accompagnement de marchés « à risques ».

SAVOIE

Communauté de communes Cœur de Savoie

Sensibilisation au perturbateurs endocriniens et aux espèces à enjeux sur la santé des enfants des centres de loisirs et espaces jeunes du territoire, des écoliers de primaires, du grand public, du personnel des structures d’accueil de la petite enfance et des parents des enfants accueillis : ateliers et conférence grand public pour sensibiliser l’ensemble de la population à la lutte contre les perturbateurs endocriniens.

HAUTE-SAVOIE

Communauté de communes pays d'Evian vallée d'Abondance

Être sensibilisé et agir en santé environnement :

  • Conférence sur la santé environnementale et la lutte contre les perturbateurs endocriniens auprès des professionnels de la petite enfance et des parents.
  • Ateliers pédagogiques sur le lien entre l’alimentation, la santé et l’environnement dans les écoles (sensibilisation des élèves de primaire, et leurs enseignants).
  • Sensibiliser les lycéens et le grand public aux impacts sur l'environnement et la santé de la fast fashion.
  • Sensibiliser et outiller les agents de la Comcom, les professionnels de santé, les acteurs éducatifs, les entreprises du territoire et les accompagner à la mise en place d'actions.

Communauté de communes Faucigny Glières

Actions éducatives du Projet Alimentaire Territorial :

  • Formation des agents du périscolaire sur l'alimentation durable, la gestion du service et l'animation du temps de repas
  • Déploiement d’actions anti-gaspillage dans 5 restaurants scolaires.

 

En savoir plus sur l'éducation et promotion de la Santé-environnement