Stratégie régionale en faveur des aidants en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Découvrez la stratégie régionale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes mise en oeuvre pour soutenir les aidants : développement de solutions de répit, accompagnement personnalisé, valorisation de leur rôle, renforcement de l’offre dans les structures grand âge et handicap.

Aidants : les constats et enjeux en Auvergne-Rhône-Alpes

Un proche aidant d'une personne âgée ou d’une personne en situation de handicap peut être le conjoint, un parent, enfant ou toute autre personne qui leur vient en aide, de manière régulière, à titre non professionnel, pour soutenir, accompagner et accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. 

Plus d’un tiers des aidants déclarent être seuls à prendre soin de leur proche et 1 sur 6 estime qu’il consacre 20 heures par semaine et plus à cette aide. Seuls 4 aidants sur 10 se considèrent comme tels, le soutien d’un proche étant assimilé comme un comportement « solidaire » et « normal ». 

D’après une récente enquête de la DREES « Études et Résultats n° 1255, février 2023 », 14,8 % de la population âgée de 5 ans ou plus de la région Auvergne-Rhône-Alpes déclare apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. 

Les aidants, parfois isolés, qui ne sont pas professionnels du soin ou de l’accompagnement, peuvent être démunis et présenter des besoins liés à la situation d’aidance : information, accompagnement, soutien ou répit. Portant souvent toute leur attention et leur activité auprès de la personne aidée au détriment de leur propre besoin, les aidants peuvent faire face à des problèmes d’épuisement, de santé dont ils n’ont pas toujours conscience.

Jeunes ou vieillissants, ils peuvent venir en aide d’un ou de plusieurs proche(s) tout au long de leur vie et interviennent dans les différents actes de la vie quotidienne. Or ces aidants, maillons de la solidarité, présentent des besoins spécifiques. 

Un aidant sur deux en France s’ignore !  De nombreux aidants ne savent pas qu’il existe des dispositifs qui leur sont destinés.


La stratégie régionale en faveur des aidants portée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Le 6 octobre 2023, les ministères en charge des solidarités et du handicap ont présenté la nouvelle stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2023-2027 pour les aidants, s’inscrivant dans la continuité de celle de 2020. 

L’objectif est de simplifier le quotidien des aidants, de les écouter et de les soutenir en tenant compte de leur situation familiale, tout en valorisant leur expertise dans les soins et l’accompagnement. Il s’agit aussi de sécuriser leur rôle administratif, de préparer l’après, de mieux les informer sur les dispositifs existants, de faciliter leur repérage, notamment des jeunes aidants, et de garantir un congé proche aidant adapté et indemnisé tout au long de la carrière. Enfin, leurs compétences acquises doivent être reconnues et valorisées.

Cette stratégie nationale se décline notamment autour de plusieurs mesures phares :

  • Déployer des solutions nouvelles de répit avec la création de places supplémentaires, en accueil de jour, accueil temporaire, vacances et weekends
  • Mettre à disposition dans tous les départements un interlocuteur unique pour les aidants (les plateformes répit)
  • Renforcement des droits des aidants, mise en place de l’assurance vieillesse aidants,
  • Ouvrir la VAE à certains aidants
  • Améliorer l’accès aux bourses pour les étudiants aidants pour faciliter la poursuite des études des jeunes aidants
  • Mettre en œuvre un plan de repérage des aidants

Consultez les principales mesures de cette stratégie.

Dans le cadre du schéma régional de santé (SRS) l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a retenu plusieurs objectifs à décliner en région en complément des acteurs de territoires et des actions départementales.

Objectifs régionaux liés au répit des aidants

Ces objectifs se déclinent au travers de deux volets.

  • Développer, structurer et rendre accessible l’offre de répit en renforçant :
    • le rôle pivot et l’efficience des plateformes d'accompagnement et de répit dans les territoires
    • l’offre de répit en « accueil jour et temporaire » : hébergement temporaire, accueil de jour, séjours vacances, utilisation des places vacantes dans les établissements
  • Diversifier l'offre de répit et apporter de la flexibilité pour faciliter l'accès au répit en renforçant le repérage et en élargissant les prestations ("aller vers", accompagnement à domicile, appui sur les pairs-aidants)

Objectifs régionaux liés à l'évolution des pratiques et à la formation des professionnels

Il s'agit de contribuer au développement des compétences des professionnels pour le repérage, l’information et le soutien des aidants par le biais :

  • D'un accompagnement dans l’évolution des pratiques professionnelles au sein des établissements et services médico-sociaux notamment dans le cadre des CPOM (handicap) 

  • De la mise en place de formations en direction des professionnels pour la diffusion et l’application des recommandations de bonnes pratiques

Les programmes et dispositifs déployés en soutien aux aidants en région

Retrouvez les programmes et dispositifs déployés en matière de soutien aux aidants en Auvergne-Rhône-Alpes.

Plateforme d'accompagnement et de répit

Dans le cadre de la stratégie régionale en faveur des aidants, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu le développement des plateformes d’accompagnement et de répit, qui proposent aux aidants des conseils, un soutien personnalisé et des solutions de répit pour souffler et prévenir l’épuisement. Ces plateformes vous accueillent, évaluent votre besoin et vous relaient vers d'autres dispositifs.

Pour en savoir plus et découvrir celles présentes sur le territoire, vous pouvez consulter la page dédiée aux plateformes d’accompagnement et de répit.

Renforcement des dispositifs d'hébergement temporaire et accueil de jour

Dans le cadre de sa stratégie régionale et en lien étroit avec les conseils départementaux, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé plusieurs appels régionaux pour renforcer et diversifier l’offre d’accueil et d’accompagnement au sein des structures destinées aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ces initiatives visent notamment à développer l’accueil de jour, l’hébergement temporaire et à soutenir les dispositifs permettant de mieux accompagner les aidants et de faciliter le maintien à domicile.

Formation des professionnels et évolution des pratiques professionnelles

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un programme de formation à destination des professionnels pour assurer l'évolution et l'essaimage des bonnes pratiques en lien avec l'OPCO Santé.

renvoi vers les pages dédiées à la présentation des formations financées par l'ARS / page outillante pour les pros sur le sujet des aidants