Les plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) en Auvergne-Rhône-Alpes

Article

Les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) accueillent et soutiennent tous les aidants de personnes âgées en perte d’autonomie, atteintes de maladies neurodégénératives et les aidants de personnes en situation de handicap.
Découvrez leur mission, leur fonctionnement et la liste des structures implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’accompagnement et de répit ? 

Les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) sont des dispositifs médico-sociaux qui visent à accueillir et accompagner les aidants les aidants non professionnels. Les PFR sont adossées à une structure médico-sociale pour personnes âgées (EHPAD, accueil de jour...) ou pour personnes en situation de handicap (SESSAD, IME...). 

Les plateformes d’accompagnement et de répit ont un rôle pivot dans les départements.  Maillon clé dans le parcours de l’aidant, elles travaillent en étroite collaboration avec les partenaires, participent au repérage, interviennent en proximité et dispose d’une offre de prestations pour soutenir les aidants. 

Les professionnels des plateformes sont en lien avec les dispositifs locaux, les communautés 360, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les dispositifs d’appui à la coordination (DAC), les équipes spécialisées Alzheimer, les MAIA ou les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC).  

Les PFR sont également en relation avec les médecins, infirmiers et kinésithérapeutes exerçant en libéral, les établissements et services médico-sociaux, les services à domicile, les communautés professionnelles de santé (CPTS) et les associations concernées. 

Au sein de leur territoire d’intervention, les PFR contribuent aux réflexions sur l’adaptation de l’offre aux besoins et s’inscrivent dans les réseaux afin de mobiliser les ressources pouvant relever du droit commun pour venir en soutien de l’aidant et de son proche. 

Quelles sont les missions des PFR ? 

Les PFR ont un rôle d’accueil, d’écoute, de conseil : 

  • Elles répondent aux besoins des aidants en information sur les droits, les aides et les dispositifs de répit existants.  

  • Elles ont vocation à repérer, accompagner et orienter vers les dispositifs de soutien. Elles donnent les informations utiles à l'orientation vers les services ressources sanitaires et médico-sociaux du territoire. 

  • Elles facilitent les liens avec les professionnels du territoire. 

  • Par leurs interventions, elles favorisent le maintien de la vie sociale pour lutter contre l’isolement de l’aidant ou du binôme aidant-aidé 

Elles contribuent à la prévention de l’épuisement des aidants, au renforcement de leur pouvoir d’agir et au maintien d’une qualité de vie à domicile. 

Les publics accueillis

Les PFR accueillent l'ensemble des aidants, peu importe leur situation, qu'ils soient jeunes, vieillissants ou en activité professionnelle.


PFR : quel fonctionnement ? 

Les PFR en Auvergne-Rhône-Alpes sont installées et financées par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec les Conseils départementaux. Elles fonctionnent dans la proximité des besoins en s'appuyant sur un cahier des charges national. Elles disposent de locaux dédiés et sont ouvertes en journée. Les horaires d'ouverture sont précisés sur leurs sites. Elles élaborent un projet de service et un rapport d'activités.

Les PFR co-construisent avec l'aidant ou l'aidant et le proche un projet d'accompagnement. Elles sont des relais dans leur territoire et sont habilitées à dispenser un accompagnement en fonction du besoin mais ne n'évaluent, ni ne dispensent des soins.

Professionnels mobilisés

Les PFR reposent sur des équipes pluridisciplinaires avec 2 à 3 professionnels formés.  

Chaque PFR est pilotée par un coordonnateur ou d’un référent plateforme. En fonction du public accueilli, les professionnels peuvent être : 

  • Psychologue, 

  • Infirmier, aide-soignant, 

  • Ergothérapeute, psychomotricien, 

  • Assistant social, conseiller en économie sociale et solidaire, 

  • Educateur spécialisé, accompagnant éducatif et social, 

  • Personnel administratif. 

Des associations, des bénévoles, des animateurs peuvent également être mobilisés par les PFR. 

Offre de service proposée

Les PFR proposent une palette de prestations individuelles ou collectives souples et modulaires comme 

  • Un soutien individualisé, une évaluation des besoins de l’aidant ou du couple aidant-aidé, un entretien psychologique par exemple, 

  • Une aide dans vos démarches administratives ou une orientation vers les services dédiés, 

  • Du temps libéré ponctuel (aide se substituant à l’aidant) pour apporter du répit,  

  • Des accompagnements lors de temps collectifs (ateliers, groupe de parole, médiation familiale, soutien à la parentalité…) avec des aidants portant sur des thématiques spécifiques ou pour un partage d’expériences,  

  • Des formations adaptées à la situation du couple aidant-aidé, 

  • L’organisation d'évènements de sensibilisation auprès des aidants divers (café des aidants, colloque...) en lien avec les partenaires du territoire, 

  • Des Interventions itinérantes, à domicile selon les besoins. Ces interventions à domicile, s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet de d’accompagnement personnalisé identifiant clairement des prestations de répit adaptées aux besoins et aux attentes. 

A noter les PFR n'ont pas pour mission de se substituer aux structures du droit commun (MDPH), ni aux professionnels soignants, ni d'évaluer l'état de santé de l'aidant ou de l’aidé.  

Ce n’est pas une structure d’hébergement temporaire, ni un accueil de jour. En revanche la PFR donnera les informations utiles à l'orientation vers les services ressources sanitaires et médico-sociaux du territoire et facilitera la mise en lien. 

Elle intervient également dans les situations d’urgence rencontrées par les couples aidants-aidés. 


PFR : comment en bénéficier ?

Pour contacter une plateforme d’accompagnement et de répit. Les aidants peuvent contacter directement une plateforme sans prescription médicale et gratuitement. 

Parcours à suivre pour une prise en charge 

  • Prise de contact avec la plateforme identifiée, 

  • Rendez-vous d’évaluation des besoins, 

  • Proposition d’un accompagnement, dans le cadre d’un projet personnalisé en fonction de l’évaluation -information, formation, orientations etc... 

  • Suivi et coordination avec les structures locales. 

Coûts et financement 

Les services des PFR sont en majorité gratuits. Elles sont autorisées et financées par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.  


Les PFR présents en Auvergne-Rhône-Alpes  

La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de 43 plateformes d’accompagnement et de répit et 1 service de répit. En moyenne, chaque département dispose d’1 PFR pour les aidants de personnes en situation de handicap et 2 PFR pour les aidants de personnes âgées.  

Certaines plateformes accueillent des aidants des personnes en situation de handicap et de personnes âgées. 

Les plateformes sont donc réparties sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Leur répartition territoriale vise à couvrir au mieux les zones urbaines et rurales, en lien avec les politiques de soutien aux aidants développées par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Certaines plateformes peuvent intervenir sur plusieurs communes dépassant parfois une frontière départementale.  

Cartographie représentant les différents PFR localisés en Auvergne-Rhône-Alpes (liste accessible dans fichier excel)

Aller plus loin

Sur le même sujet