Qu’est-ce que la télésanté ?
La télésanté est composée de deux domaines d’activité :
La télémédecine qui rassemble l’ensemble des activités médicales réalisées à distance par un professionnel médical : téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance et régulation médicale.
Le télésoin qui correspond aux activités réalisées à distance par un auxiliaire médical ou un pharmacien.
5 actes sont considérés comme une activité de télémédecine et peuvent être réalisés par des professionnels médicaux (médecin, sage-femme et chirurgien-dentiste).
La téléconsultation : Un médecin réalise une consultation à un patient, en distanciel. Le patient peut être assisté d’un professionnel de santé (infirmier par exemple). Le patient et/ou le professionnel à ses côtés fournit les informations nécessaires afin que le médecin puisse, à distance, poser un diagnostic et proposer une solution thérapeutique. Depuis septembre 2018, les actes de téléconsultation sont remboursés par l'Assurance maladie, au même tarif que les consultations en présentiel. Des majorations peuvent s'ajouter dans les mêmes conditions.
La téléexpertise : Un médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères, sur la base d’informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. Le patient concerné en est informé et doit donner son accord au préalable. Depuis février 2019, les actes de téléexpertise sont remboursés par l'Assurance maladie.
La télésurveillance médicale : Un médecin surveille et interprète à distance les données médicales d’un patient. L’enregistrement et la transmission de ces informations peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé.
La téléassistance médicale : Un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé pour la réalisation d’un acte.
La régulation médicale : Les médecins des centres 15 établissent par téléphone un premier diagnostic afin de déterminer la réponse la mieux adaptée à la nature de l’appel.
Depuis le 1er juillet 2023, la télésurveillance est remboursée dans le droit commun. Vous êtes opérateurs ou fournisseurs ? Retrouvez les démarches à suivre afin de déclarer votre activité de télésurveillance.
La télésanté : un atout pour l’accès aux soins
La télésanté permet aux professionnels de santé d’assurer, à distance et en toute sécurité :
Un diagnostic et un suivi, notamment pour les patients à risque ou après un traitement
Un avis médical spécialisé et une aide à la décision thérapeutique
La prescription de médicaments, d’examens ou d’actes médicaux complémentaires
Une surveillance médicale continue adaptée aux besoins des patients.
Elle ne remplace pas les consultations en présentiel mais vient en complément pour répondre aux défis actuels du système de santé. Son déploiement doit s’inscrire dans un projet médical structuré, répondant aux besoins des patients et des professionnels d’un territoire. Intégrée au parcours de soins, elle contribue à améliorer l’accessibilité et la qualité des prises en charge.
La mise en œuvre de projets de télésanté en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis 2018, l’ARS et le GCS Sara soutiennent le déploiement des projets de télésanté dans la région. Certains projets peuvent bénéficier d’un soutien financier de l’ARS.
Le GCS Sara, un acteur clé du déploiement de la télésanté en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Groupement de Coopération Sanitaire Système d’Information Santé en Auvergne-Rhône-Alpes (GCS Sara) est le Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il intervient en maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes afin d’accompagner le développement de la télésanté. Le GCS Sara propose un accompagnement complet aux porteurs de projets, incluant la gestion et la mise en œuvre technique. Il conçoit et déploie également des outils de télémédecine sécurisés, adaptés aux besoins des professionnels de santé et aux évolutions du système de soins.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du GCS Sara ou contacter leurs équipes projets par mail.
Un accompagnement financier pour vos projets de télésanté
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient le déploiement de la télésanté en proposant un appui financier aux projets de télémédecine. Sur demande, les professionnels et structures de santé peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure du GCS Sara, complété par un financement adapté à leurs besoins spécifiques.
Les EHPAD disposent d’un soutien renforcé : en plus de l’accompagnement du GCS Sara, une aide à l’équipement est proposée sous la forme de remboursement pour l’achat de matériel indispensable à la mise en place des services de télésanté.
Comment bénéficier d’une aide de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ?
Déposer une demande de financement
Pour déposer une demande de financement, il est nécessaire de créer votre projet sur la plateforme dédiée : STARS FIR.
En cas de difficulté technique lors de votre inscription ou de la soumission de votre dossier, vous pouvez contacter le support technique.
Pour toute question spécifique liée à votre projet de télémédecine, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes reste à votre disposition via le formulaire de contact
Appels à projets régionaux
En 2024, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à projets pour soutenir le développement de la téléexpertise dans la région (clôturé). Ce dispositif visait à renforcer les échanges entre professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge des patients, notamment dans les territoires confrontés à des difficultés d’accès aux soins. Les structures sélectionnées ont bénéficié d’un accompagnement et d’un soutien financier pour déployer des solutions de téléexpertise adaptées à leurs besoins.