HPV et infections invasives à méningocoques : pourquoi faire vacciner mon enfant au collège ?

Article

Lors de l'année scolaire 2025-2026, une campagne de vaccination est proposée dans les collèges d’Auvergne-Rhône-Alpes pour vacciner les 11-14 ans contre les papillomavirus humains (HPV) et certaines infections invasives à méningocoque (IIM). Vous êtes parents et avez besoin de plus d'informations sur cette campagne ? Consultez notre page pour savoir pourquoi et comment faire vacciner votre enfant.

Depuis l’année scolaire 2025-2026, une campagne de vaccination est proposée dans les collèges contre 2 maladies :

  • Les HPV, ou papillomavirus humains : ils peuvent notamment provoquer des cancers.
  • Les infections invasives à méningocoques : elles peuvent notamment entraîner des méningites.

Les enfants entre 11 et 14 ans peuvent se faire vacciner contre ces deux maladies au sein de l’ensemble des collèges publics et dans les collèges privés volontaires. Dans ce cadre, la vaccination est entièrement prise en charge : les parents n'ont aucun frais à payer.

Pour cela, les parents doivent impérativement signer une autorisation parentale. Dans le cas contraire, l'enfant ne pourra pas de se faire vacciner dans son collège.

Pour que mon enfant se fasse vacciner, je dois suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : autorisation parentale

Pour que mon enfant puisse se faire vacciner au collège, je dois remplir et signer une autorisation parentale avant décembre 2025. Attention, l’autorisation doit être signée par les deux parents.

  • Je peux remplir l’autorisation en ligne en cliquant ici.
  • Si je préfère, je peux remplir une autorisation en version papier. 
    Pour cela, je dois demander un exemplaire de l’autorisation au collège ou cliquer ici.
  • Je peux aussi télécharger une traduction de l’autorisation dans ma langue maternelle en cliquant ici.
  • Je peux donner l’autorisation pour que mon enfant reçoive les deux vaccins (HPV et IIM) ou l’un des deux.
  • Si j’ai plusieurs enfants dans le collège, je dois faire une autorisation par enfant.

Étape 2 : organisation de la séance de vaccination

  • À partir de janvier 2026, des équipes de professionnels de santé se déplaceront dans les collèges pour les séances de vaccination.
  • Dans chaque équipe, un médecin ou une sage-femme supervisera les séances de vaccination.
  • Le collège m’informera quand aura lieu la vaccination de mon enfant.

Étape 3 : le jour de la vaccination

  • Le jour de la vaccination, mon enfant devra présenter son carnet de santé ou son carnet de vaccination.
  • Si j’ai bien signé l’autorisation parentale, mon enfant pourra se faire vacciner. Il pourra recevoir les deux vaccins ou celui que j’ai autorisé.
  • La vaccination dans les collèges est totalement prise en charge : je n’ai rien à payer.
Signer l'autorisation parentale pour la vaccination de mon enfant (HPV et/ou IIM)

Si mon enfant ne peut pas se faire vacciner dans son collège, je peux prendre rendez-vous chez un médecin, une sage-femme ou un infirmier, ou me rendre chez un pharmacien.

Dans ce cas, il faudra que je présente au professionnel de santé ma carte vitale et ma carte mutuelle. La caisse d’assurance maladie rembourse 65% du prix de chaque dose de vaccin. Par exemple, sur 100 €, l’assurance maladie vous rembourse 65 €. Le reste peut être remboursé par votre mutuelle.

Je peux aussi aller dans un centre de vaccination. Dans ce cas, la vaccination sera prise en charge : je n’aurai rien à payer. Si j’ai la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale d’État, je n’ai pas à payer les vaccins. 

Ce que sont les papillomavirus humains

Les papillomavirus humains (ou HPV) sont responsables chaque année de 6 400 cancers en France (cancer du col de l’utérus, cancer de la gorge, etc.). Très fréquentes, les infections HPV touchent 80% de la population, hommes et femmes.

Dans la majorité des cas, ces infections disparaissent spontanément et n'ont aucune incidence sur la santé. Toutefois, certaines infections HPV évoluent vers des cancers ou lésions précancéreuses. 

La vaccination des filles et des garçons dès l'âge de 11 ans  permet une protection durable contre 90% des papillomavirus à l’origine de ces cancers.

Pour protéger votre enfant contre les cancers de demain, faites-le vacciner contre les HPV !

La vaccination contre les papillomavirus humains

Pour les adolescents entre 11 et 14 ans, deux doses de vaccin sont nécessaires, espacées de 5 à 13 mois.

Depuis 2007, plus de 20 pays ont intégré la vaccination contre les infections HPV, 86 pays en 2016. Plus de 300 millions de doses ont ainsi été prescrites en 10 ans (dont 6 millions en France). 

Les surveillances mises en place dans de nombreux pays n'ont détecté aucune maladie auto-immune liée à ce vaccin. Le vaccin HPV est considéré comme ayant un excellent profil de sécurité, par l'Organisation mondiale de la santé, les autorités sanitaires françaises et internationales.

En France, le vaccin utilisé contre les HPV est le Gardasil 9®.

L’injection du vaccin peut toutefois provoquer des effets secondaires bénins et communs à de nombreux vaccins, comme des douleurs au point d’injection ou plus rarement de la fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires.

Ce que sont les infections invasives à méningocoque

Les infections invasives à méningocoque (ou IIM) sont des infections liées à des bactéries, qui peuvent entraîner des méningites ou des septicémies

Ces infections sont rares mais très graves : elles peuvent évoluer en quelques heures vers un état d’urgence vitale, laissant parfois des séquelles lourdes (troubles neurologiques, amputations, etc.). 

La recrudescence actuelle des infections invasives à méningocoque a conduit les autorités sanitaires à renforcer la stratégie de vaccination, d'où la proposition de vacciner dans les collèges contre les IIM de type A, C, W, Y.

En effet, la vaccination contre les IIM de type A, C, W, Y est recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans pour les protéger individuellement et limiter la diffusion de la maladie. Son efficacité est supérieure à 90% chez l'adolescent.

Pour protéger votre enfant contre des formes graves de méningites ou septicémies, faites-le vacciner contre les IIM !

Le vaccin contre les infections invasives à méningocoque

Pour les 11-14 ans, une seule dose de vaccin est nécessaire pour la vaccination contre les infections invasives à méningocoque A, C, W, Y.

Trois vaccins peuvent être utilisés chez l’adolescent pour cette vaccination : les vaccins Nimenrix®, Menquadfi® et Menveo®. Les données des pays qui vaccinent contre les IIM de type A, C, W, Y confirment l’efficacité élevée de ces vaccins.

À ce jour, aucun problème de sécurité (effets secondaires graves) n'a été mis en évidence dans les études cliniques et programmes de vaccination à large échelle concernant les vaccins contre les IIM.

Les effets secondaires les plus fréquents rapportés avec ces vaccins sont : des réactions locales au point d'injection, de la fièvre, des maux de tête.