Vaccination HPV et méningocoque ACWY : lancement de la campagne 2025-2026 dans les collèges

Actualité

À partir de janvier 2026, une nouvelle campagne de vaccination sera proposée dans les collèges d’Auvergne-Rhône-Alpes pour vacciner les 11-14 ans contre les papillomavirus humains (HPV) et les infections invasives à méningocoque (IIM). Pour que leur enfant soit vacciné, les parents doivent signer une autorisation parentale avant décembre 2025.

Pourquoi une vaccination dans les collèges ?

Les papillomavirus humains (HPV)

Les HPV sont responsables chaque année de 6 400 cancers en France (col de l’utérus, anus, sphère ORL, etc.). Très fréquentes, ces infections touchent 80% de la population au cours de la vie. Si la majorité de ces infections disparaît spontanément, certaines évoluent vers des cancers ou lésions précancéreuses. La vaccination dès 11 ans permet une protection durable contre 90% des papillomavirus à l’origine de ces cancers.

Malgré l'efficacité du vaccin et son profil de sécurité très élevé (plus de de 400 millions de doses distribuées dans le monde), la couverture vaccinale en France reste insuffisante : 55% pour les filles de 15 ans et 26% pour les garçons (schéma complet - chiffres 2023).

Pour en savoir plus sur les infections à papillomavirus humains et la vaccination, consultez notre page dédiée.

Les infections invasives à méningocoques (IIM)

Les IIM sont des infections liées à des bactéries, qui peuvent entraîner des méningites et septicémies. Depuis 2023, une augmentation importante des cas liés aux méningocoques de type W et Y est observée.
Ces infections sont rares mais très graves : elles peuvent évoluer en quelques heures vers un état d’urgence vitale, laissant parfois des séquelles lourdes (troubles neurologiques, amputations, etc.). La vaccination est donc recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans pour les protéger individuellement et limiter la diffusion de la maladie.

Face à la recrudescence de cas de méningocoques, le ministère chargé de la santé a décidé de proposer la vaccination contre les méningocoques ACWY dans les collèges.

Pour en savoir plus sur les infections invasives à méningocoques et la vaccination, consultez notre page dédiée.


Comment se déroule la campagne de vaccination dans les collèges ?

La campagne de vaccination concerne les élèves de 11 à 14 ans. Elle est proposée dans tous les collèges, publics et privés, mais l’organisation dépend de chaque directeur d’établissement.

  • Les parents reçoivent en amont un courrier expliquant la démarche, via l’établissement scolaire.
  • Les parents qui souhaitent que leur enfant se fasse vacciner doivent remplir une autorisation parentale via un formulaire en ligne avant le xx décembre 2025. Une version papier est disponible, sur demande, auprès de l’établissement scolaire. Ils peuvent demander à ce que l’enfant reçoive les deux vaccins ou l’un des deux. L’accord des deux parents est indispensable.
  • À partir de janvier 2026, les équipes de vaccination se déplacent dans les collèges selon un calendrier défini avec les établissements.
  • Le jour de la vaccination, l’élève doit présenter son carnet de santé. La séance de vaccination est assurée par équipe de professionnels de santé, encadrée par un médecin ou une sage-femme.
  • La vaccination dans les collèges est totalement prise en charge : les parents n’ont rien à payer.

La vaccination contre les HPV nécessite deux injections : la première injection a lieu durant l’année scolaire 2025-2026 et la seconde l’année suivante, au plus tard 13 mois après la première dose. 


Et si mon enfant n’est pas vacciné au collège ?

En cas d'impossibilité de se faire vacciner au collège, l'enfant peut se faire vacciner par un professionnel de santé de ville : médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes. Dans ce cas, l'Assurance maladie prend en charge 65% de la vaccination et les mutuelles remboursent généralement le reste à charge pour l'usager.

Dans le cadre du rattrapage vaccinal au-delà de 15 ans, 3 doses sont nécessaires pour la vaccination HPV, mais ce rattrapage peut se faire seulement chez un professionnel de santé, en dehors de la campagne vaccinale dans les collèges.