Contexte de l’instruction
En période d’épidémies liées aux infections respiratoires aiguës (IRA), le port du masque – associé aux mesures d’hygiène et à la vaccination – est un élément clé de la protection des patients, résidents, professionnels et visiteurs en établissements.
Le ministère chargé de la santé a publié une instruction nationale le 12 novembre 2025. Elle vise à accompagner les établissements de santé (ES) et médico‑sociaux (ESMS) dans la décision d’instaurer ou d’ajuster le port obligatoire du masque, selon la situation épidémique locale et en lien avec les ARS.
L’instruction fournit ainsi un cadre d’aide à la décision qui décrit, selon trois niveaux d’intensité épidémique (vert / orange / rouge), quand et comment envisager le port du masque. Une matrice d’aide à la décision en annexe de l’instruction, précise dans quelles circonstances et pour quels publics, le port du masque est recommandé ou obligatoire.
Rôle des directeurs et responsables de structure
Les chefs d’établissement conservent la prérogative de décider du port obligatoire du masque au sein de leur structure, en s’appuyant sur l’instruction et les indicateurs épidémiologiques régionaux.
Publics concernés
Le port du masque obligatoire dans un ES ou ESMS s’applique alors aux :
- personnels des ES/ESMS (soignants, administratifs, etc.) ;
- patients ou résidents
- intervenants externes : prestataires, bénévoles, familles)
Rappels des bonnes pratiques
Le port du masque doit être combiné avec d’autres mesures de prévention :
- Hygiène des mains (friction hydroalcoolique),
- Aération et ventilation des locaux,
- Vaccination contre la grippe et la Covid‑19.
Données épidémiologiques en Auvergne-Rhône-Alpes
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a choisi d’informer les ES et ESMS du niveau d’épidémie de la région, en mettant à jour les données épidémiologiques concernant les IRA, chaque jeudi sur cette page.
Indicateurs pour la semaine 50 : du 8 au 14 décembre 2025
L’ARS recommande la mise en place des mesures de port du masque correspondant au niveau d’intensité jaune de la matrice (annexe III de l’instruction du 12 novembre 2025).



