La tuberculose : ce qu’il faut savoir
La tuberculose est une maladie infectieuse due à la bactérie Mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch). En France, elle reste peu fréquente mais progresse légèrement : en 2023, 4 866 cas ont été déclarés.
Elle se transmet par voie aérienne, lors de contacts prolongés avec une personne malade qui tousse, éternue, parle ou chante. La transmission nécessite habituellement des contacts prolongés rapprochés en milieu confiné, pouvant aller de 8 heures jusqu’à plusieurs dizaines d’heures de contacts en fonction du degré de contagiosité de la personne malade.
Après exposition, un certain nombre de personnes vont être infectées et environ 10% d'entre elles vont secondairement développer la maladie dans les premières années suivant l'infection. Il faut distinguer l'infection tuberculeuse latente (ITL) non contagieuse de la tuberculose maladie potentiellement contagieuse.
La tuberculose touche principalement les poumons (forme pulmonaire), mais peut aussi atteindre d’autres organes (forme extra-pulmonaire). Sans traitement, elle peut évoluer vers des formes graves.
L'infection tuberculeuse latente (ITL)
La mycobactérie, une fois dans l’organisme, peut rester « endormie » sans provoquer de symptômes. La personne n’est alors pas contagieuse. C’est le résultat d’un équilibre entre le système immunitaire de la personne infectée et la mycobactérie. La personne présentant une ITL ne présente aucun symptôme et n’est pas contagieuse. Cette ITL peut durer des années et/ou évoluer vers une tuberculose maladie, plus ou moins rapidement durant leur vie, selon leur âge et leur état immunitaire.
La tuberculose maladie
Le risque de développer une tuberculose maladie à la suite d'une infection tuberculeuse est plus important pour les enfants et les personnes fragilisées (VIH, diabète, malnutrition, tabagisme, traitements immunosuppresseurs).
Cette maladie se manifeste par une toux persistante, de la fièvre prolongée, des sueurs nocturnes, une perte de poids ou la présence de sang dans les crachats.
Dans sa forme pulmonaire, la tuberculose est contagieuse.
Le traitement de la tuberculose associe plusieurs antibiotiques sur une durée prolongée habituellement de 6 mois. Une prise régulière et effective du traitement pendant toute sa durée est essentielle, car elle permet de guérir le malade, de limiter la période pendant laquelle il est contagieux mais également de prévenir le développement de résistances aux antibiotiques.
Tuberculose : quels sont les risques pour la santé ?
La tuberculose n’est pas à prendre à la légère : sans dépistage ni traitement, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé.
- Atteinte pulmonaire sévère : difficultés respiratoires, lésions irréversibles si non traitée.
- Diffusion à d’autres organes : méningite tuberculeuse, atteintes osseuses ou rénales.
- Résistances aux antibiotiques : formes multirésistantes plus longues et complexes à traiter.
Tuberculose : conseils et bons réflexes pour se protéger
Protéger sa santé et celle des autres commence par des gestes simples : dépistage rapide dès les premiers signes, vaccination et bonnes pratiques réduisent le risque de transmission de la tuberculose.
Se faire dépister en cas de contact à risque
Après un contact prolongé avec une personne malade, un dépistage (test tuberculinique, radiographie) est recommandé, notamment via un Centre de lutte antituberculeuse (CLAT). Il permet de mettre en place rapidement un traitement afin de limiter le risque de transmission de la maladie aux personnes à risque.
Se faire vacciner par le BCG si on est à risque
La vaccination par le BCG (Bacille Calmette et Guérin) est le seul moyen de se protéger contre la tuberculose. Le BCG limite le risque de développer l'infection et protège surtout les jeunes enfants des formes graves (essentiellement la méningite tuberculeuse).
Il est recommandé dès 1 mois pour les enfants exposés à une risque de contamination. Ce risque est lié au fait d'être originaire d'un pays à forte incidence ou vivant dans des départements à risque (Ile-de-France, Guyane).
Le BCG peut être réalisé :
- Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI)
- Dans un centre de vaccination gratuit
- Dans un centre de lutte antituberculeuse (CLAT)
- En maternité.
La prescription, la délivrance du vaccin et la vaccination s'effectuent sur place.