Le Service d'accès aux soins (SAS)

Article

Mesure phare du Pacte de refondation des urgences, réaffirmée lors du Ségur de la santé, le SAS est un nouveau modèle de prise en charge des patients.

Objectif : orienter les personnes et répondre à leur demande de soins, programmés ou non, urgents – partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible, organisée et coordonnée entre les professionnels d’un même territoire.

Qu’est-ce que le Service d’accès aux soins (SAS) ?

SAS : quels bénéfices pour les patients ? - voir description détaillée ci-après

Service d'accès aux soins (SAS) : quels bénéfices pour les patients ?

[Ségur de la santé]

Si votre médecin traitant n'est pas dispo, un contact : le SAS. En fonction de votre situation, le professionnel de santé du SAS :

  • vous donne un conseil médical ;
  • vous propose une téléconsultation ;
  • vous réserve une consultation adaptée ;
  • mobilise le SAMU ;
  • vous permet un accès simple et lisible à un autre professionnel.

Fondé sur un partenariat ville/hôpital associant à ce stade les médecins généralistes, le Service d’accès aux soins est un service accessible à tous par téléphone. Il permet d’apporter une réponse 24h/24 et 7j/7 à toute demande de soins urgents ou non programmés.

Il vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, et à renforcer encore davantage la structuration territoriale des soins, la coordination ville-hôpital et le développement de l’exercice coordonné.

Concrètement, toute personne ayant un besoin de santé urgent ou n’ayant pas de médecin traitant disponible et nécessitant un soin non programmé, peut accéder à distance à un professionnel de santé.  

Celui-ci lui proposera un conseil ou l’orientera selon son état :

  • vers une consultation non programmée ;
  • vers un service d’urgences ;
  • ou déclenchera une intervention d’un service mobile d’urgence et de réanimation.

Ce service ne vient pas en substitution de l’accès au médecin traitant ou des organisations territoriales qui se mettent en place comme les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) pour la gestion des soins non programmés : il est leur complément.

Le SAS s’articule avec la Permanence des soins ambulatoires (PDSA), qui fonctionne en soirée et le week-end aux heures de fermeture des cabinets. Les organisations de PDSA restent donc identiques.

Avant le Service d’accès aux soins (SAS) :

« Son médecin traitant n’étant pas disponible, XX recherche un médecin pour une consultation non programmée à la suite d’une réaction allergique non grave. Elle a des difficultés, hors des horaires de permanence des soins, à obtenir une prise en charge. Elle se rend aux urgences du CHU sans que cela ne soit forcément nécessaire. »

Avec le Service d’accès aux soins (SAS) :

« Son médecin traitant n’étant pas disponible, XX recherche un médecin pour une consultation non programmée à la suite d’une réaction allergique non grave. Elle appelle le Centre 15 et obtient un rendez-vous dans les 48 heures avec un médecin généraliste près de chez elle. »

Quelle organisation en Auvergne-Rhône-Alpes ?

22 sites pilotes ont été retenus pour mettre en place le SAS en France. Dans notre région, le Rhône, la Savoie et l’Isère sont concernés. Cette première phase permet de définir les modalités de la généralisation de ce nouveau service sur l’ensemble du territoire, avec tous les acteurs du système de santé.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne au niveau local les projets pilotes SAS en proposant un appui aux porteurs de projet. Ce soutien à la mise en œuvre permet notamment d’appuyer la coordination entre la ville et l’hôpital, de favoriser le partage de bonnes pratiques entre les projets de SAS de la région, et de s’assurer de la répartition des financements alloués par le niveau national. Il permet aussi de faire le lien avec le ministère des solidarités et de la santé concernant les questionnements qui nécessiteraient un appui du niveau national.

Cartographie Les SAS en Auvergne-Rhône-Alpes, voir description détaillée ci-dessous

Les Services d'accès aux soins (SAS) en Auvergne-Rhône-Alpes.

Avril 2024

SAS en fonctionnement

  • Le SAS 01 : établissement siège du SAMU : CH Bourg-en-Bresse - Représentant de la médecine ambulatoire : APSUM 01
  • Le SAS 07 : établissement siège du SAMU : CH Privas Ardèche - Représentant de la médecine ambulatoire : SASlib 07
  • Le SAS 38 - établissement siège du SAMU : CHU Grenoble Alpes - Représentant de la médecine ambulatoire : Conseil départemental de l'ordre des médecins, et Union régionale des professionnels de santé
  • Le SAS 42 - établissements sièges du SAMU : CHU de Saint-Etienne et CH de Roanne - Représentant de la médecine ambulatoire : SASlib 42
  • Le SAS 63 - établissement siège du SAMU : CHU de Clermont-Ferrand - Représentant de la médecine ambulatoire : Régulation 63
  • Le SAS 69 - établissement siège du SAMU : Hospices civils de Lyon (Hôpital Edouard Herriot) - Représentant de la médecine ambulatoire : Association des effecteurs libéraux (AEL) 69.
  • Le SAS 73 - établissement siège du SAMU : CH Métropole Savoie - Représentant de la médecine ambulatoire : ARLSNP73
  • Le SAS 74 - établissement siège du SAMU : CH Annecy Genevois - Représentant de la médecine ambulatoire : AMLU 74

SAS accompagné, en cours de conception

  • Le SAS 03 
  • Le SAS 15
  • Le SAS 26 : établissement siège du SAMU : CH Valence - Représentant de la médecine ambulatoire : UM 26
  • Le SAS 43 : établissement siège du SAMU : CH Emile Roux - Représentant de la médecine ambulatoire : PLS 43

Mercredi 26 mai 2021, le SAS 38 a réceptionné son premier appel.

Quel numéro ?

Le SAS 38 est accessible en composant le 15.

Quels sont les horaires de prise en charge ?

Entre 8 h et 20 h la semaine et entre 8 h et 13 h le samedi.

Comment ça marche ?

  • Le patient compose le 15.
  • Un Assistant de régulation médicale (ARM) prend son appel et évalue le degré d’urgence.
  • Suivant le degré de gravité :
  1. Des secours sont envoyés sur place (SMUR, pompiers).
  2. Un 2e ARM prend l’appel pour suivre le dossier avant de passer le médecin régulateur des urgences ou le médecin généraliste.
  3. À l’issue de cette régulation médicale, soit un conseil est suffisant, soit il y a nécessité d’un transport sanitaire pour hospitaliser la personne ou d’une consultation en ville. Dans ce dernier cas, un Opérateur de soins non programmés (OSNP) recherche un rendez-vous chez un médecin de ville ou auprès de SOS Médecins par exemple.

Quels sont les partenaires mobilisés ?

Le SAS 38 repose sur un partenariat entre des professionnels de l’urgence hospitalière, le CHU Grenoble Alpes, siège du SAMU 38, et des professionnels de la médecine libérale, représentés par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes. Il fédère tous les acteurs de soin de premier recours du territoire, en organisant l’aide médicale urgente et en contribuant à la structuration des soins de ville non programmés.

PROFESSIONNELS  - Comment entrer en contact avec le SAS de mon département ?

Vous pouvez contacter le SAS 38 à l'adresse suivante : sas38.fipsel@gmail.com

Attention cette adresse générique est à destination des professionnels de santé (particulièrement les médecins généralistes pour le moment) souhaitant avoir des informations sur le fonctionnement du SAS de leur département, et/ou souhaitant intégrer cette organisation comme effecteur de soins non programmés.

Cette adresse n’est pas à destination des usagers.

Pour rappel, pour toute urgence médicale, veuillez composer le 15. Pour toute autre demande, il est préférable de privilégier votre médecin traitant et de ne composer le numéro dédié aux soins non programmés qu’en seconde intention.

Lundi 12 décembre 2022, le SAS 42 a réceptionné son premier appel.

Quel numéro ?

Le SAS 42 est accessible en composant le 15.

Quels sont les horaires de prise en charge ?

Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Le weekend de 8 h à 19 h.

Comment ça marche ?

  • Le patient compose le 15.
  • Un Assistant de régulation médicale (ARM) prend son appel et évalue le degré d’urgence.
  • Suivant le degré de gravité :
  1. Des secours sont envoyés sur place (SMUR, transports ambulanciers, pompiers).
    Si le besoin  de prise en charge relève de la médecine ambulatoire, un Opérateur de soins non programmés (OSNP) prend le relai pour compléter le dossier administratif du patient et transmet la demande à un médecin régulateur libéral.
  2. À l’issue de cette régulation médicale, soit un conseil est suffisant, soit il y a nécessité d’un transport sanitaire pour hospitaliser la personne ou d’une consultation en ville. Dans ce dernier cas, l’OSNP recherche un rendez-vous chez un médecin de ville et notamment en première intention chez le médecin traitant, auprès d’une structure de soins coordonnés (maison de santé, centre de santé…), un centre de soins non programmés ou encore une consultation à domicile est organisée.

Quels sont les partenaires mobilisés ?

Le SAS 42 repose sur un partenariat entre des professionnels de l’urgence hospitalière, le Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, siège du SAMU 42A, le Centre hospitalier de Roanne, siège du SAMU 42B, et des professionnels de la médecine libérale, représentés par deux associations spécifiques constituées : l’Association roannaise pour l’urgence médicale (ARPUM) et l’Association des médecins régulateurs Loire sud. Ces associations ont pour objectif de fédérer tous les acteurs de soin de premier recours du territoire, en organisant l’aide médicale urgente et en contribuant à la structuration des soins de ville non programmés.

PROFESSIONNELS  - Comment entrer en contact avec le SAS de mon département ?

Vous pouvez contacter le SAS 42 à l'adresse suivante : Marion VIOSSAT - coordinationsaslib42@gmail.com

Attention cette adresse générique est à destination des professionnels de santé (particulièrement les médecins généralistes pour le moment) souhaitant avoir des informations sur le fonctionnement du SAS de leur département, et/ou souhaitant intégrer cette organisation comme effecteur de soins non programmés.

Cette adresse n’est pas à destination des usagers.

Pour rappel, pour toute urgence médicale, veuillez composer le 15. Pour toute autre demande, il est préférable de privilégier votre médecin traitant et de ne composer le numéro dédié aux soins non programmés qu’en seconde intention.

Lundi 1er février 2021, le SAS 69 a réceptionné son premier appel.

Quel numéro ?

Le SAS 69 est accessible en composant le 15.

Quels sont les horaires de prise en charge ?

De 8 h à 20 h.

Comment ça marche ?

  • Le patient compose le 15.
  • Un Assistant de régulation médicale (ARM) prend son appel et évalue le degré d’urgence.
  • Suivant le degré de gravité :
  1. Des secours sont envoyés sur place (SMUR, transporteurs sanitaires, pompiers).
  2. Un 2e ARM prend l’appel pour suivre le dossier avant de passer le médecin régulateur des urgences ou le médecin généraliste.
  3. En fonction de la situation identifiée au point 2, un transport sanitaire urgent est dépêché sur place ou l’Opérateur de soins non programmés prend la suite pour prendre un rendez-vous dans une structure adaptée (SOS médecin par exemple) ou auprès d’un médecin de ville. L'appel peut également se conclure sur un simple conseil, sans transport ni besoin de consultation.

Quels sont les partenaires mobilisés ?

Le SAS 69 repose sur un partenariat unique entre les professionnels de l’urgence hospitalière, les Hospices Civils de Lyon siège du SAMU 69 et les professionnels de médecine libérale, représentés par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes. Il fédère tous les acteurs de soin de première ligne du territoire, en organisant l’aide médicale urgente et en contribuant à la structuration des soins de ville non programmés, en partenariat avec SOS Médecins Lyon, le SDMIS (Service départemental - métropolitain d'incendie de secours) pour le secours à la personne et l’Association des transports sanitaires urgents (ATSU). L'association AEL 69 regroupe les acteurs de la médecine libérale impliqués dans le SAS.

PROFESSIONNELS  - Comment entrer en contact avec le SAS de mon département ?

Vous pouvez contacter le SAS 69 à l'adresse suivante : effecteursas69@gmail.com

Attention cette adresse générique est à destination des professionnels de santé (particulièrement les médecins généralistes pour le moment) souhaitant avoir des informations sur le fonctionnement du SAS de leur département, et/ou souhaitant intégrer cette organisation comme effecteur de soins non programmés.

Cette adresse n’est pas à destination des usagers.

Pour rappel, pour toute urgence médicale, veuillez composer le 15. Pour toute autre demande, il est préférable de privilégier votre médecin traitant et de ne composer le numéro dédié aux soins non programmés qu’en seconde intention.

Mercredi 19 avril 2021, le SAS 73 a réceptionné son premier appel.

Quel numéro ?

Le SAS 73 est accessible en composant le 15.

Quels sont les horaires de prise en charge ?

Entre 8 h et 20 h la semaine et entre 8 h et 12 h le samedi.

Comment ça marche ?

  • Le patient compose le 15.
  • Un Assistant de régulation médicale (ARM) prend son appel et évalue le degré d’urgence.
  • Suivant le degré de gravité :
  1. Des secours sont envoyés sur place (SMUR, transports ambulanciers, pompiers).
    Si le besoin  de prise en charge relève de la médecine ambulatoire, un Opérateur de soins non programmés (OSNP) prend le relai pour compléter le dossier administratif du patient et transmet la demande à un médecin régulateur libéral.
  2. À l’issue de cette régulation médicale, soit un conseil est suffisant, soit il y a nécessité d’un transport sanitaire pour hospitaliser la personne ou d’une consultation en ville. Dans ce dernier cas, l’OSNP recherche un rendez-vous chez un médecin de ville, auprès d’une structure de soins non programmés ou encore une consultation à domicile est organisée.

Quels sont les partenaires mobilisés ?

Le SAS 73 repose sur un partenariat entre des professionnels de l’urgence hospitalière, le Centre hospitalier métropole Savoie (CHMS), siège du SAMU 73, et des professionnels de la médecine libérale, représentés par une association spécifique constituée : l’Association pour la régulation libérale et les soins non programmés en Savoie (ARLSNP73). Cette association a pour objectif de fédérer tous les acteurs de soin de premier recours du territoire, en organisant l’aide médicale urgente et en contribuant à la structuration des soins de ville non programmés.

PROFESSIONNELS  - Comment entrer en contact avec le SAS de mon département ?

Vous pouvez contacter le SAS 73 à l'adresse suivante : contact@arlsnp73.fr

Attention cette adresse générique est à destination des professionnels de santé (particulièrement les médecins généralistes pour le moment) souhaitant avoir des informations sur le fonctionnement du SAS de leur département, et/ou souhaitant intégrer cette organisation comme effecteur de soins non programmés.

Cette adresse n’est pas à destination des usagers.

Pour rappel, pour toute urgence médicale, veuillez composer le 15. Pour toute autre demande, il est préférable de privilégier votre médecin traitant et de ne composer le numéro dédié aux soins non programmés qu’en seconde intention.