Soins médicaux urgents : quand peut-on en avoir besoin ?
Une consultation médicale urgente peut être nécessaire lorsque :
Votre état de santé demande une prise en charge rapide mais ne met pas votre vie en danger.
Vous souffrez de symptômes nécessitant une attention médicale immédiate (douleurs modérées, fièvre élevée, infections mineures, etc.).
En cas de problème de santé nécessitant des soins, vous devez contacter en première intention votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, il est possible de se rendre dans une structure de soins susceptible de pouvoir vous accueillir (centre de soins non programmés, maison de santé, maison médicale de garde, etc.) au lieu de vous tourner par défaut vers les urgences qui ne sont pas prévues pour ça.
Comment trouver un médecin généraliste en cas de besoin ?
Voici les étapes à suivre pour accéder à des soins urgents.
Contactez votre médecin traitant
En priorité, essayez de joindre votre médecin traitant pour organiser une prise en charge rapide.
Recherchez un professionnel de santé proche de chez vous
Si votre médecin n’est pas disponible, réalisez une recherche sur l’annuaire santé de l’Assurance maladie ou sur Santé.fr.
Consultez la carte des lieux de soins sans rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes
Cette carte regroupe les structures pouvant vous accueillir dans les différents départements de la région, pour répondre à un besoin de soins (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie).
Signaler une information manquante ou erronée sur la carte des lieux de soins sans rendez-vous.
Lieux de consultation solidaire : une autre solution
Si vous avez des difficultés à obtenir un rendez-vous chez un médecin ou dans un lieu de consultation pour des soins non programmés, vous pouvez aussi vous orienter vers les lieux de consultation solidaire, qui proposent des consultations médicales dans certains territoires. Ces structures constituent une solution complémentaire pour obtenir rapidement une consultation médicale lorsque votre médecin habituel n’est pas disponible ou lorsque l’offre de soins autour de chez vous est limitée. Les consultations dans ces lieux sont assurées par des médecins volontaires et organisées selon des plannings prévus à l’avance.
Localiser un lieu de consultation solidaire
Les urgences : c’est pas une évidence
Les urgences sauvent des vies en traitant les situations graves et vitales. Adoptez les bons réflexes pour éviter leur saturation : consultez votre médecin en priorité, privilégiez les centres de soins non programmés et appelez le 15 avant tout déplacement aux urgences. Cela garantit une prise en charge rapide et adaptée à votre situation.



