Mois Sans Tabac 2024 : c'est décidé en novembre on arrête de fumer !

Actualité

Le 1er novembre marque le début de l'opération nationale "Mois sans tabac". Durant un mois, les fumeurs sont invités à relever le challenge et à arrêter de fumer. De nombreux outils et actions sont mis en place pour les accompagner dans cette démarche. Depuis son lancement en 2016, cette opération a réuni plus de 1.4 million de participants.

Comme chaque année, à partir du vendredi 1er novembre 2024, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins, en collaboration avec l'Assurance Maladie, lancent la nouvelle édition du défi Mois sans tabac. Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Pour soutenir les participants, plusieurs outils d'aide à l'arrêt sont disponibles, notamment sur le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr et via l'application Tabac info service.

Le tabac, première cause de mortalité évitable en France

Le tabac constitue la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès par an, soit 200 morts par jour. Après une baisse de la prévalence du tabagisme des adultes en France entre 2016 et 2019, celle-ci s’est stabilisée. En 2022, un quart (24,5%) des personnes de 18-75 ans déclaraient fumer quotidiennement.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la prévalence du tabagisme quotidien des 18-75 ans a été estimé à 25%, soit plus d’1,4 millions de fumeurs quotidiens et à 5% pour le vapotage quotidien. Cette prévalence n’a pas évolué de manière significative par rapport à 2017.

La dernière enquête ESCAPAD a montré qu’en 2022, 15% des jeunes de 17 ans fumaient quotidiennement en Auvergne-Rhône-Alpes (6% pour le vapotage quotidien), pourcentage similaire au taux national. Il faut souligner que cette consommation est en forte baisse depuis 2017, année durant laquelle 27% des jeunes de 17 ans fumaient quotidiennement.

En 2021, 63% des fumeurs quotidiens ont rapporté l’envie d’arrêter de fumer et 29% ont fait une tentative d’arrêt dans l’année pour la région. 134 000 personnes ont notamment bénéficié d’un remboursement de traitement de substitution nicotinique en 2023.

Le programme régional de lutte contre le tabac (PRLT) 2024-2027 porté par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes vise à répondre plus particulièrement aux enjeux identifiés au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la lignée du programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027 et des objectifs fixés afin de parvenir à la première génération sans tabac d’ici 2032.

Parmi les dispositifs appuyés par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans la région figure l'opération "Mois sans tabac" dont le portage a été confié à Promotion santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Mois sans tabac : un défi collectif pour protéger la santé de tous

A la date du 28 octobre, Mois sans tabac rassemblait déjà plus de 85 863 inscrits dont 8380 inscrits en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2016, plus de 1,4 million de personnes ont relevé ce défi. Les données portant sur les inscriptions pour les années 2016 à 2022 sont disponibles sur Géodes.

En 2023, l’OCDE a réalisé une évaluation économique des politiques de lutte contre le tabac. Leurs modélisations montrent que reconduite chaque année, l’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.

A l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.

Par ailleurs, son effet augmenterait l’emploi et la productivité du travail, pour une valeur estimée à 85 millions d’euros par an.

Près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer, Mois sans tabac est l’occasion idéale pour relever ce défi collectif avec le soutien de différents acteurs (professionnels de santé, employeurs, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants dans leur démarche d’arrêt du tabac. En effet, passer un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement.

L’édition 2024 de Mois sans tabac offre aux fumeurs une nouvelle opportunité de rejoindre un mouvement collectif pour arrêter le tabac. Cette initiative, qui a prouvé son efficacité au fil des ans, repose sur un soutien personnalisé pour chaque participant. De nombreux outils comme le 39 89, le site et l’application Tabac info service sont mis à disposition pour que chacun trouve l'aide qui lui convient.

En Auvergne-Rhône-Alpes, on retrouve également un challenge inter-structures et des groupes de soutien pour accompagner les fumeurs dans leur parcours de sevrage.

En savoir plus sur l'opération Mois sans tabac en Auvergne-Rhône-Alpes

Aller plus loin

Sur le même sujet