Semaine de la sécurité des patients 2024 : découvrez les lauréats du concours organisé en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients qui se tiendra du 16 au 20 septembre, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un concours autour de la thématique retenue pour l’édition 2024 : « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients ».
Découvrez les projets lauréats du concours 2024.

A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients qui se tiendra du 16 au 20 septembre, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un concours autour de la thématique retenue pour l’édition 2024 : « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients ».

Un appel à candidatures a été lancé le 19 juin et l’ensemble des membres du jury, composé de différentes directions de l’ARS, de l’OMEDIT, du CPias, de France Asso santé. Piloté par la coordonnatrice du réseau régional des vigilances et d’appui, le jury s’est réuni le 20 août 2024 pour délibérer. Parmi les dossiers de candidatures reçus, trois projets ont retenu plus particulièrement l’attention du jury et ont ainsi obtenu un prix.

Découvrez les projets lauréats du concours 2024.

Projet lauréat : le guichet unique d’orientation diagnostic en cancérologie Cancerdiag du CHU de Saint-Etienne (Loire)

Les équipes médico-soignantes concernées ont défini, sur des critères médicaux, les parcours diagnostics les plus courts possibles.

La plupart des parcours sont mis en œuvre en 7 jours grâce à une équipe d’accueil qui réceptionne les demandes et joue le rôle de chef d’orchestre de chacune des étapes du parcours.

Ces demandes peuvent émaner des professionnels de santé comme des usagers.

Cancerdiag s’est ouvert en 2022 avec 4 filières différentes et en compte aujourd’hui 10.

Découvrez le site internet du service de diagnostic du CHU de Saint Etienne.

Projet lauréat : les réunions de concertation pluriprofessionnelles de la MSP du Brevon (Haute-Savoie)

En favorisant les échanges pluriprofessionnels autour de dossiers patients parfois complexes, les réunions de concertation pluriprofessionnelles (RCP) permettent l’amélioration du diagnostic et de la sécurité des patients.

Ces réunions ont une fréquence mensuelle, l’ensemble des décisions prises sont tracées dans un logiciel partagé par l’ensemble des professionnels et un suivi est assuré à la réunion suivante.

Ces RCP permettent à chacun des professionnels d’identifier la conduite à tenir lors des consultations ou visites à domicile. Elles permettent également de faire intervenir les partenaires médico-sociaux lorsque cela est nécessaire et de souligner les problèmes familiaux et personnels identifiés par chacun. Des problèmes pouvant impacter la santé du patient et sa prise en charge.

Cette action favorise donc une prise en charge globale des patients et l’amélioration des diagnostics.

Projet lauréat : l’équipe pluridisciplinaire au service de l’amélioration du diagnostic de dénutrition de l’hôpital de Fourvière

Le comité de liaison alimentation nutrition (CLAN) de l’établissement a mené un travail pluridisciplinaire autour du diagnostic de la dénutrition de ses patients.

Il s’est approprié les nouveaux critères HAS à prendre en compte pour le diagnostic de la dénutrition chez la personne âgée d'au moins 70 ans et a travaillé à les faire appliquer au mieux au sein de son établissement.

Ceci s’est traduit par la rédaction de la procédure impliquant chaque catégorie professionnelle,  de l’arbre décisionnel synthétique, la construction d’un modèle d’observation nutrition dans le dossier patient informatisé et l’acquisition d’un dynamomètre. Le comité a aussi assuré la création d’un flyer sur les critères diagnostic et mené un travail de communication et de formation auprès des professionnels. Tout ceci avec l’appui du réseau de correspondants nutrition faisant partie du CLAN.

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes remercie l'ensemble des établissements de santé et équipes qui ont candidatés cette année et félicite les établissements lauréats pour la qualité des projets soumis. Elle donne rendez-vous à l'année prochaine aux futurs candidats. 

Aller plus loin

Sur le même sujet