Contexte de l’appel
Initiée par le ministère chargé de la santé en 2011, la semaine de la sécurité des patients (SSP) a pour objectif de promouvoir l'implication des professionnels de santé, patients, résidents et usagers autour de la sécurité des soins.
A compter de 2024, la semaine sécurité des patients sera fixée en fonction de la date de la journée mondiale de la sécurité des patients organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2024, cette semaine aura donc lieu du 16 au 20 septembre.
Le thème 2024 « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients » s’inscrit en cohérence avec les objectifs et axes de la feuille de route nationale pour améliorer la sécurité des patients et des résidents 2023-2025, lancée officiellement lors de la SSP 2023 par le ministère de la santé.
Il met en lumière l’importance cruciale d’un diagnostic juste et rapide.
« La sécurité diagnostique peut être considérablement améliorée en s’attaquant aux problèmes systémiques et aux facteurs cognitifs qui peuvent conduire à des erreurs de diagnostic. Les facteurs systémiques sont des vulnérabilités organisationnelles qui prédisposent aux erreurs de diagnostic, notamment les défaillances de communication entre les soignants ou les soignants et les patients, les lourdes charges de travail et l’inefficacité du travail d’équipe. Les facteurs cognitifs impliquent la formation et l’expérience des professionnels de santé ainsi que la prédisposition aux préjugés, à la fatigue et au stress » Source OMS : Journée mondiale de la sécurité des patients, 17 septembre 2024 : « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients »
Objectifs
Dans le cadre de la semaine sécurité du patient 2024, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes décernera un prix dont l’objet est de valoriser l’engagement des établissements ou professionnels de santé dans la mise en œuvre de démarches innovantes ou particulièrement abouties en lien avec la thématique retenue par le ministère pour la SSP ou avec une thématique supplémentaire éventuellement choisie par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre à une problématique actuelle.
Les trois lauréats recevront une dotation de 5000€.
A qui s’adresse cet appel ?
Le prix est attribuable aux établissements sanitaires, aux structures médico-sociales, aux professionnels libéraux et aux associations de patients agrées.
Calendrier de l’appel
L’envoi des candidatures se fera entre le 18 juin 2024 et le 17 juillet 2024, selon les modalités prévues dans le formulaire d’inscription.
Conditions et modalités de candidature
Les projets devront avoir été mis en œuvre et évalués.
Les critères retenus pour l’évaluation des projets sont, à parts égales :
- La pertinence de l’action ;
- Sa mise en œuvre ;
- L’évaluation réalisée ;
- L’intérêt collectif ou à titre de retour d’expérience.
Le candidat accepte la publicité qui pourra être faite par l’ARS en cas de sélection de son action.