Lutter contre les moisissures dans le logement

Article

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui peuvent apparaître sous forme de tâches vertes ou noirâtres en particulier sur les murs, sols ou plafonds. Quels sont les risques pour la santé ? comment prévenir l'apparition des moisissures dans votre logement ?

La présence des moisissures dans l’habitat est liée à une humidité excessive qui peut avoir différentes causes : dégâts des eaux, infiltrations d’eau, remontées d’humidité par le sol, « ponts thermiques » qui peuvent se former dans les pièces s’il y a des écarts de température, la combinaison entre une mauvaise aération et certaines activités produisant beaucoup d’humidité (cuisine, séchage du linge à l’intérieur, douche ou bain…). L’exposition aux moisissures, notamment par inhalation, peut avoir des effets néfastes pour la santé.

Lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures dispersent dans l’air ambiant des particules que l’on peut respirer et qui peuvent entraîner des problèmes de santé.

L’expertise menée en 2016 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a confirmé l’existence d’effets avérés sur la santé respiratoire liés à l’exposition aux moisissures. Ces effets incluent, d’une part, le développement et l’exacerbation de l’asthme chez les enfants, ainsi que chez les adultes exposés sur leur lieu de travail et, d’autre part, la rhinite allergique.

Ce travail a également montré que certains groupes de population sont davantage susceptibles de développer des pathologies lorsqu’ils sont exposés aux moisissures : les enfants dès leur naissance, les enfants et adultes asthmatiques, les individus prédisposés à développer plus facilement des allergies (atopiques) ou présentant une hypersensibilité, ainsi que les patients immunodéprimés ou atteints de pathologies respiratoires chroniques. Sont également concernées les populations potentiellement surexposées du fait de caractéristiques socio-économiques défavorables, comme la précarité énergétique ou une sur-occupation du logement.

Des gestes à adopter au quotidien, en fonction des zones du logement, permettent de réduire le risque de développement de moisissures :

Dans toutes les pièces de vie

  • N’introduisez dans le logement rien qui soit moisi ou qui ait été entreposé dans un endroit contaminé ;
  • Eté comme hiver, aérez en ouvrant en grand les fenêtres de chaque pièce au moins 10 minutes par jour, et si possible plusieurs fois dans la journée. En présence de systèmes de ventilation naturelle ou mécanique, assurez-vous de leur bon fonctionnement (notamment ne pas obturer les entrées d’air, ni les bouches d’extraction) ;
  • Assurez une bonne circulation de l’air en réduisant le nombre de meubles ;
  • évitez de placer des meubles sur des murs froids (ceux donnant sur l’extérieur) ; sinon, laissez suffisamment d’espace (3 cm) entre le fond du meuble et le mur pour permettre à l’air d’y circuler ;
  • Chauffez le logement afin de limiter les zones froides, sièges de condensation ;
  • Evitez le recours à des modes de chauffage sans évacuation des fumées de combustion, tels les poêles à pétrole ou à bois qui produisent d’importantes quantités de vapeur d’eau ;
  • Isolez, dans la mesure du possible, les surfaces froides pour empêcher la condensation au niveau de la tuyauterie, des fenêtres, des murs extérieurs, du toit et des planchers ;
  • Nettoyez tout déversement ou toute inondation immédiatement (dans un délai de 48 heures) ;
  • Entretenez bien le logement, passez régulièrement l’aspirateur.

Dans le sous-sol

  • Conservez le sous-sol en bon ordre afin d’optimiser la circulation de l'air ;
  • Déshumidifiez le sous-sol durant les mois d'été afin d’éviter les phénomènes de condensation, vidangez et nettoyez régulièrement le déshumidificateur afin qu’il ne devienne pas source de contamination biologique.

Dans la buanderie

  • Dans la mesure du possible, raccordez le sèche-linge à un conduit d'évacuation donnant sur l'extérieur ;
  • Maintenez les lave-linge et sèche-linge ouverts afin d’en faciliter le séchage ;
  • Ne laissez pas de linge humide dans votre bac à linge ou dans votre machine à laver.

Dans la salle de bains

  • Faites fonctionner l’extracteur d’air (s’il ne fonctionne pas de façon permanente) lors de la douche et durant quelques minutes après celle-ci, ou ouvrez la fenêtre dès la fin de la douche et durant quelques minutes. Ces mesures permettent d’évacuer la vapeur d’eau produite et ainsi de limiter les phénomènes de condensation ;
  • Limitez la durée des douches, afin de réduire la quantité de vapeur d’eau produite ;
  • Essuyez les parois de la douche et de la baignoire ainsi que les joints après usage pour les garder propres et secs ;
  • Etendez le rideau de douche afin d’en faciliter le séchage.

Dans la cuisine

  • Dans la mesure du possible, reliez l’évacuation de la hotte d’extraction d’air directement à l’extérieur ;
  • Faites fonctionner systématiquement cette hotte lors de la cuisson ;
  • Limitez la durée d’ébullition et couvrez vos casseroles pour limiter la production de vapeur ;
  • Vérifiez régulièrement l’absence de fuites sous l'évier.

Dans les chambres

  • Aérer quotidiennement la pièce ;
  • Aérez votre lit chaque jour et changez votre linge de lit régulièrement (chaque semaine ou toutes les 2 semaines) ;
  • Concernant les penderies, elles seront d’autant plus saines que l’air peut y circuler facilement. Aussi désencombrez vos armoires.

À l'extérieur du logement

  • Vérifiez régulièrement le toit et les murs pour déceler toute infiltration d'eau ;
  • Assurez-vous que les gouttières et les descentes d’eau pluviales sont raccordées et exemptes de débris, et qu'elles remplissent bien leur fonction ;
  • Au besoin, prolongez la descente pluviale afin d'éloigner l'eau du bâtiment ;
  • Réparez les problèmes détectés dans les plus brefs délais.

Il n’est généralement pas nécessaire de faire analyser l’air ou les surfaces pour confirmer la présence de moisissures. En effet, lorsque les moisissures sont visibles ou qu’il y a des signes indiquant leur présence (odeur de moisi…), il faut plutôt procéder à une inspection minutieuse de la maison pour en trouver la cause et prendre les mesures appropriées pour corriger la situation.

Le nettoyage des taches de moisissures dans une pièce du logement se déroule selon plusieurs étapes :

  1. Préparez la pièce à nettoyer, en la débarrassant au mieux de tout élément (décoration, meuble…) ou, à défaut, en les recouvrant de plastiques.
  2. Se protégez, en portant une protection sur vos vêtements (à défaut, les lavez après le nettoyage), des gants ménagers et, si possible, des lunettes de protection et un masque. Seule la personne en charge du nettoyage reste dans la pièce. Les fenêtres de la pièce sont maintenues grandes ouvertes.
  3. Nettoyez les taches puis désinfectez : commencez par frotter les taches à l’aide de votre produit détergent habituel et d’une éponge (mettre peu d’eau) ; une fois la zone nettoyée, séchez-la à l’aide de papier essuie-tout. Enfin, appliquez de l’eau de Javel diluée dans de l’eau froide pour désinfecter la zone. Les fenêtres sont laissées ouvertes pour parfaire le séchage.
  4. Nettoyez le chantier en plaçant tous les déchets produits (éponges, papier essuie-tout, chiffons, etc.), ainsi que les protections jetables dans des sacs qui seront fermés hermétiquement puis mis dans la poubelle d’ordures ménagères.

L’eau de Javel est un produit corrosif (attention aux projections) et qui ne doit jamais être mélangé avec autre chose que de l’eau.

En cas d’apparition de symptômes respiratoires pendant le nettoyage, il faut alors le cesser immédiatement.

Aller plus loin

Les Conseillers en environnement intérieur

Les Conseillers en environnement intérieur (CEI) peuvent intervenir au domicile de patients présentant des maladies respiratoires, sur demande d’un médecin, pour toute suspicion de lien avec l’environnement intérieur (présence d’acariens, d’allergènes d’animaux domestiques, de moisissures, de composés organiques volatils, etc.).

Voir le dispositif de CEI en Auvergne-Rhône-Alpes.